Le 22/11/2023

TEST : l'atomiseur Blaze Solo RTA un must du reconstructible ?

Aujourd’hui je vais vous parler d’un réservoir… mais pas n’importe quel réservoir puisque c’est un reconstructible… mais pas n’importe quel reconstructible puisque c’est le BLAZE SOLO RTA !

Né d’une collaboration entre THC et le reviewer/youtubeur Mike Vapes, ce tank mérite vraiment qu’on se penche sur son cas, alors allons-y.

atomiseur blaze solo rta

Petit rappel rapide, un réservoir reconstructible, veut dire que sa résistance est « fabricable » par vous, grâce à du fil résistif et du coton. Ce n’est pas une résistance déjà faite que vous placez dans le tank, c’est à vous de la construire. Et donc, quand elle n’est plus fonctionnelle, vous pouvez la reconstruire (donc reconstructible).

Ce système ne vous contraint pas à être dépendant d’une référence précise de résistance (marque, modèle ou valeur en ohms). Vous choisissez votre fil résistif préféré, votre coton préféré et avec vos doigts préférés, vous faites votre montage préféré.

Ça demande un tout petit peu d’entrainement et de patience. Prenez ça comme le IKEA de la vape : C’est à vous de le faire, mais c’est moins cher !

C’est comment un Blaze Solo ?

Le Blaze Solo donc "SOLO" parce que son plateau de montage vous permet de mettre en place UN coil. Il est donc plus simple et plus rapide à monter qu’un double (sur lequel il faut mettre DEUX coils, vous suivez ?). On est tout de même sur un tirage direct ou direct restreint (en fonction du coil monté sur le plateau), ça va envoyer, soyez en certain !

Le tank se compose d’un plateau de montage postless (hein ? on va y revenir), une cloche d’atomisation amovible (pratique pour nettoyer l’engin), un pyrex bulb d’une contenance de 5,5 mL, un pyrex droit d’une contenance de 3,5 mL, un drip tip court 810 et bien sûr le corps de l’ato dont les airflows sont situés en haut (pour éviter les fuitasses).

blaze solo rta et plateau de montage
L'atomiseur Blaze Solo RTA et son plateau de montage.

Ce réservoir est disponible en noir ou gris « gunmetal » ou acier ou bleu ou doré à l’or fin 19 carats… (c’est faux). C’est personnel, mais je remercie la marque de ne pas avoir fait un modèle rainbow parce que généralement, je trouve ça fort laid.

Plateau de montage

Je vais surtout m’attarder sur le plateau de montage de ce Blaze Solo RTA puisque c’est surtout ça qui compte, le reste du réservoir ressemble beaucoup à n’importe quel autre réservoir, donc on s’en fiche un peu.

Ce plateau « single coil » (résistance célibataire) est conçu en « W » et prévu pour un montage « postless ».

Habituellement, on vient visser son coil (fil résistif) sur le plateau à la hauteur/longueur souhaitée (pas toujours très précises) et on coupe les bouts de fil qui dépassent (les pates) pour éviter d’éventuels faux contacts électriques avec le reste du réservoir.

Et bien là, que nenni. On coupe le coil à la bonne longueur AVANT de le mettre en place. Impossible de se tromper grâce à un gabarit (fourni dans la boîte par la marque). On place son fil résistif déjà coupé, on sert les vis au niveau du plateau et c’est gagné, votre montage est à la bonne hauteur.

Pourquoi la bonne hauteur ? C’est une très bonne question et je me remercie de l’avoir posée.

zoom plateau blaze solo rta
Zoom sur le plateau de montage.

Le plateau est en forme de W. Sur les pans extérieurs du W se trouvent les airflows du plateau, et puisque votre coil est déjà coupé à la bonne hauteur, il va se retrouver idéalement placé, pile entre ces deux arrivées d’air, permettant ainsi une vape parfaite.

Une fois le coil en place et après l’avoir « rodé » au préalable, il ne vous restera plus qu’à mettre en place votre coton.

Pour en savoir plus et devenir un reconstructeur de l’extrême, je vous invite à vous rendre sur la page Youtube d’E-Fumeur et de regarder la merveilleuse vidéo faite par notre non moins merveilleux Yann national, à la suite de quoi, le reconstructible n’aura plus aucun secret pour vous !

Vous y verrez, entre autres, comment mettre correctement en place un bout de coton dans votre fil résistif.

C’est d’ailleurs un des petits points négatifs du Blaze Solo (tout petit point négatif, voire insignifiant), la mise en place du coton demande un peu de précision. Il va vous falloir désépaissir fortement les extrémités de votre coton pour le glisser délicatement dans les trappes d’arrivées de liquide, en évitant trop de longueur pour permettre une bonne capillarité.

Cours de maths avec Sacha

Pour le reconstructible, il est conseillé de vaper entre 3.6 V et 4.2V (plage de puissance idéale quel que soit le coil) donc si votre box permet le réglage en volt (à voir dans le menu), n’hésitez pas à tester. Dans le cas contraire (uniquement en watts) il existe un calcul pour bien régler sa puissance.

La loi d’ohm : valeur basse (3.6) au carré, divisée par la valeur du coil et valeur haute (4.2) au carré, divisée par la valeur du coil. Exemple avec un coil en 0.5 : 3.6 X 3.6 / 0.5 = 26 et 4.2 X 4.2 / 0.5 = 35

Vous venez donc de découvrir que la plage en watts idéale pour votre coil en 0.5 se situe entre 26W et 35W.

Ne me remerciez pas, c’est cadeau.

Le test du plaisir

Coil fait (j’ai choisi un coil en 0.33 ohm pour vaper entre 38 et 53W), réservoir assemblé et liquide à l’intérieur (e-liquide en 30PG/70VG), c’est parti !

Pour éviter toutes grossièretés pouvant choquer la sensibilité de certains lecteurs, je me contiendrai en n’écrivant que ces quelques mots : Diantre ! Fichtre ! (pour les amateurs de Tintin) et Purée ! (pour les amateurs de pommes de terre). C’est terriblement agréable !

Vapeur très dense, douce et en grande quantité. Niveau saveur, c’est terrible

logo blaze pour blaze solo rta

Avec le reconstructible, la saveur des liquides est très souvent au-dessus de ce que produit une résistance toute faite, mais là, on est au-dessus de ce que certains réservoirs reconstructibles savent faire (non, n’insistez pas, je ne citerai pas de nom). 

C’est délicieux, pas trop sucré, très équilibré, on reconnait très facilement les arômes du e-liquide. Ce réservoir de forme très classique (Zeus de Geekvape, Huracan d’Aspire, etc.) cache sous sa cloche d’atomisation un plateau parfaitement conçu pour reconstruire de façon simple et surtout très bonne ! Une réussite !

Alors, faut-il acheter le Blaze Solo RTA ?

OUI si vous cherchez un reconstructible simple coil au-dessus du lot.

OUI si vous souhaitez débuter le reconstructible sans galérer (montage très facile à réaliser).

OUI si vous êtes à la recherche de saveurs parfaitement équilibrées.

NON si vous vapez en tirage indirect (MTL).

NON si … non bah c’est tout !

À bientôt chez E-Fumeur !  Sacha.

Les derniers articles