
Les nouveaux vapoteurs qui débutent dans la cigarette électronique privilégient souvent des batteries de type cylindrique.
Elles sont généralement de petite taille et très simples d’utilisation. Le réglage de ces batteries de cigarettes électroniques est souvent limité à un seul bouton. On peut allumer, éteindre ou vapoter. Pratique. Ces modèles ont, malgré leur simplicité apparente, quelques caractéristiques particulières.
Alors comment choisir sa batterie pour cigarette électronique sereinement ? Voilà déjà ce qui peut les différencier :
Certaines batteries de cigarette électronique envoient une tension définie et fixe. Votre vape restera donc identique du début à la fin de la charge de votre batterie. Les réservoirs ou clearomiseurs acceptent cependant une marge de fonctionnement.
Il est possible de monter ou descendre légèrement la tension. Grâce à une batterie de type Vision Spinner 2 , cela devient possible. Une molette au bas de la batterie permet de varier le voltage délivré (3,2 à 4,8 volts). Il faudra bien sûr vérifier que votre réservoir supporte une telle tension mais ce petit réglage offre un confort très agréable.
Le ressenti proposera une vape plus ou moins forte. Ces batteries ont en plus une autonomie supérieure (1650 mAh). Leur format est par contre plus imposant (en longueur mais aussi en diamètre). Elles restent compatibles avec les réservoirs possédant une connexion eGo.
Si vous possédez un réservoir avec une connexion 510, le choix de batteries sera plus important. De nombreux modèles de toutes marques existent. Le choix se fera plus de façon esthétique.
Ces batteries possèdent en effet chacune des diamètres différents. Naturellement, leur autonomie variera selon les fabricants. Leur fonctionnement reste souvent identique.
La batterie Endura de la marque Innokin est disponible avec une autonomie de 1500 ou 2000 mAh par exemple. Son diamètre est de 20 mm. Sa particularité est de s’allumer avec uniquement 3 clics successifs.
Il existe naturellement des adaptateurs 510/eGo permettant de transformer n’importe quel réservoir avec une connexion eGo en un réservoir avec une connexion 510.
C’est le cas par exemple du modèle E-Smart qui ne sera prévu que pour les réservoirs ou clearomiseurs E-Smart. C’est un modèle assez ancien mais qui garde une clientèle très fidèle.
Son encombrement est vraiment ridicule. C’est souvent ce qui attire les vapoteurs amateurs de ce matériel.
Une batterie supplémentaire permettra d’augmenter facilement son autonomie (320 mAh). Les E-Smart sont naturellement destinées à de petits consommateurs.
Le mod électronique est une évolution logique après l’achat d’une batterie cylindrique.
Cette batterie de forme rectangulaire offre davantage de fonctions et plus d’autonomie. Elle est souvent dotée d’un écran et de plusieurs boutons de réglages ou encore d’accumulateurs rechargeables.
Ces mods ou boxes électroniques sont bien sûr moins discrets. Ils proposent cependant des réglages plus fins que les batteries tubulaires simples. Elles sont toutes équipées de connexion 510 uniquement.
Il existe également des cigarettes électroniques au format pod. D’un format compact, ces e-cigarettes sont bien souvent équipées d’une cartouche dite “propriétaire”.
Il existe aujourd’hui, des pods à batterie intégrée ou bien des pods fonctionnant via un voire deux accus. Les batteries de pods proposent de nombreux modes de vape intuitifs et intelligents.
Les batteries eGo C ou eGo T restant très répandues, voici quelques renseignements expliquant leur fonctionnement et leurs caractéristiques.
Les batteries eGo T sont les plus basiques, et existent en 650 et 1000 mAh. Ce chiffre permet de mesurer l’autonomie de l’accu embarqué par votre batterie. Un accu 650 mAh permet à une personne fumant environ dix cigarettes par jour de passer la journée sans devoir recharger.
C’est pourquoi il convient d’avoir une plus grande autonomie ou deux batteries 650 si vous avez pour habitude de fumer plus de dix cigarettes par jour.
La batterie eGo C reprend ces caractéristiques, mais petit plus, la couleur de la LED située sur le bouton que vous maintenez lors de l’utilisation va changer de couleur à mesure que la batterie se déchargera. Une petite amélioration qui vous évitera de partir de chez vous avec une batterie déchargée.
Les batteries Ego T et Ego C sont des batteries à tension fixe. Il n’est pas possible de faire de réglage dessus, peu importe le niveau de charge, elles fourniront 3,3V à la résistance, vous permettant d’avoir toujours les mêmes sensations.
Il existe un mode «dérégulé», accessible en maintenant le bouton de la batterie environ 5 secondes lorsqu’elle est éteinte. Ce mode permet de supprimer la bride de tension, délivrant ainsi la tension contenue dans l’accu. Pour faire simple, quand la batterie est chargée à 100%, elle fournira environ 4V à la résistance. Cela permet de produire plus de vapeur, mais la consommation en e-liquide grandira, et la durée de vie de la résistance sera diminuée.
De plus, la puissance chutera en même temps que l’autonomie de la batterie, ne fournissant plus autant de vapeur que lorsque la batterie est chargée à 100%.
Vous saurez que votre batterie Ego est en mode régulé lorsque la diode est blanche sur les Ego T, et blanche, bleue ciel ou bleue foncé, suivant le niveau de batterie pour les Ego C. Lorsque la diode est orange, vous êtes en mode dérégulé, et peu importe la batterie, vous n’aurez plus accès à l’indicateur de décharge.
Les fameuses batteries eGo C / eGo T de la marque Joyetech ne sont malheureusement plus produites.
Énormément de vapoteurs ont commencé avec ce genre de matériel et cela reste un modèle très emblématique de la vape. Kangertech a donc repris le flambeau de ces types de batteries.
Ce sont les batteries eVod qui existent en 650 mAh pour une taille très contenue ainsi que le modèle eVod 1000 mAh pour davantage d’autonomie. Ces batteries de cigarettes électroniques seront donc compatibles avec tous les réservoirs ou clearomiseurs de type :
Tous ces clearomiseurs ont la particularité de faire environ 15 mm de diamètre et de posséder une connexion eGo.
Attention ces batteries eVod nécessitent de cliquer très rapidement 5 fois pour les allumer/éteindre.
Suis-je un petit, moyen ou gros fumeur ?
Petit fumeur: Batterie 650 mAh
Moyen Fumeur: Batterie 1000 mAh ou plus ou deux batteries 650 mAh
Gros Fumeur: Deux batteries 1000 mAh ou plus
J’ai un réservoir avec une connexion eGo, je souhaite une batterie avec un fonctionnement très simple ?
Tournez-vous vers la batterie eVod en 650 ou 1000 mAh.
Ai-je envie de «booster» un peu la vapeur de ma e-cigarette de temps en temps ?
Si c’est non, batterie eVod. Si c’est oui, batterie Vision Spinner 2.
Avec ces modèles, il est toujours préférable d’avoir 2 batteries. Cela vous permettra de pouvoir continuer à vapoter durant la recharge de la première batterie.
Ces batteries se rechargent soit en démontant le réservoir et en vissant le chargeur adapté à la place soit par une prise micro-USB présente sur le corps de la batterie. Vous pouvez les charger sur un port USB de votre ordinateur ou une prise secteur avec un adaptateur mural. Sachez cependant que la charge sera au minimum deux fois plus rapide sur secteur.
Toutes ces batteries sont protégées contre les courts-circuits. Les plus petites ne permettent pas d’utiliser des résistances inférieures à 1 ohm. Si votre batterie clignote et se coupe alors qu’elle est encore chargée, c’est qu’elle passe en mode sécurité, afin d’éviter une surchauffe.
Pour relancer une batterie en sécurité, il suffit juste de la mettre en charge quelques minutes. Afin d’éviter une nouvelle coupure, vérifiez la valeur de la résistance, si elle est inférieure à 1 ohm, utilisez un autre réservoir, si elle est supérieure à 1 ohm, la résistance peut être défectueuse, vous devrez alors la changer.