Le 14/09/2021

GUIDE : Tout savoir sur les e-cigarettes pod

Les cigarettes POD sont un type de cigarette électronique reconnu comme étant le plus compact et simple d’utilisation, idéal pour s’initier à la vape. Phénomène de mode, ils sont devenus des produits incontournables, pratiques pour débuter et les fabricants ne s’y trompent pas en multipliant les modèles.

Un POD e-cigarette, qu’est-ce que c’est précisément ? Un pod est une e-cigarette ultra-compacte. Sa caractéristique principale, au-delà de sa taille est simple : une cartouche, adaptée à la batterie, remplace le clearomiseur et sa désormais traditionnelle connexion 510 à visser.

E-Fumeur vous propose de découvrir en détail le fonctionnement de ce matériel et ses évolutions.

Le fonctionnement d’une e-cigarette pod

La cartouche de pod

Comme on vous le précisait en introduction, un pod est équipé de ce que l’on appelle une “cartouche”. Celle-ci est propriétaire, cela signifie que chaque modèle de pod dispose d’une cartouche spécifique. La cartouche fait office de clearomiseur (réservoir). Aujourd’hui, certains pods sont équipés d’une connexion 510 vous permettant toutefois d’y visser aussi un clearomiseur standard.

Les cartouches de pods fonctionnent de la même manière qu’un clearomiseur, c’est-à-dire que vous devrez y insérer votre résistance prête à l’emploi et y verser votre e-liquide.

cartouche du pod Kroma-Z
Focus sur la cartouche du pod Kroma-Z par Innokin

Une contenance de la cartouche qui rivalise avec les clearomiseurs classiques

Leur contenance varie selon les modèles, pouvant aller de 2 mL à plus de 5 mL de e-liquide par exemple. Les cartouches disposent généralement d’un drip-tip propriétaire directement moulé sur ces dernières, cependant certains modèles tels que le pod Kroma-Z d’Innokinvous permettent de changer de drip-tip à votre convenance avec une fixation standard.

La batterie du pod

Une cigarette électronique au format pod peut être alimentée de deux manières selon les modèles :

  • Batterie intégrée : autonomie allant de 350 mAh à 3000 mAh. Rechargement via un port micro-USB / USB-C présent sur le pod.
  • Accus interchangeables (mod-pod) : certains pods acceptent 1 voire 2 accus, la taille de ces derniers varie selon le modèle de pod. La majeure partie des pods à batterie amovible acceptent des accus 18650. Rechargement grâce à un chargeur d’accus dédié (privilégié pour augmenter la durée de vie de vos accus) ou via le port USB. On s’approche plus d’un mod électronique, on parle alors de mod-pod.
batterie du pod Velocity Oxva
Zoom sur la batterie du pod Velocity d'Oxva.

Consultez également notre guide complet sur les mods électroniques ou encore notre guide pour bien choisir votre batterie de cigarette électronique, afin de vous familiariser avec ce type de matériel.

Les grandes familles de pods :

  • Les pods avec une cartouche préremplie et scellée (le pod entier est jetable une fois vidé). Ces produits peu écologiques et peu fiables ne sont pas disponibles à la vente chez E-Fumeur.fr
  • Les pods avec résistance scellée et cartouche rechargeable (jetable après plusieurs remplissages de la cartouche, en fonction de l’usage fait du matériel et de la durée de vie de la résistance) Exemple : le pod Wenax H1 de GeekVape
  • Les pods avec  une cartouche à résistance remplaçable (la cartouche se garde comme un clearomiseur, seule la résistance doit être changée régulièrement pour préserver votre confort de vape) Exemple : les pods Drag X ou S de Voopoo

Les avantages des pods

  • Un format compact, facile à transporter et ergonomique !
  • Changez de cartouche facilement et rapidement, pratique pour goûter d’autres e-liquides !
  • Une restitution de saveurs optimale grâce aux résistances proposées par les fabricants.
  • Des modes intuitifs et intelligents propres à chaque modèle de pod (reconnaissance automatique de la valeur de la résistance, aspiration automatique, refresh etc.) les modes sont inscrits sur la fiche produit des pods.
  • Un grand choix pour trouver le pod qui vous convient le mieux (accus, batterie intégrée, mode RBA pour s’adonner au reconstructible, tirage DTL ou MTL etc.).
  • Certains modèles sont équipés d’un tirage automatique performant. Plus besoin d’appuyer sur un bouton Fire pour vapoter, il suffit d’aspirer, la bouche posée sur le drip-tip et la magie opère.

À qui s’adressent les pods ?

Pour débuter, un format très apprécié

Les e-cigarettes pods sont idéales pour les vapoteurs débutants… Mais pas seulement. Les fabricants regorgent de bonnes idées pour rendre leurs produits polyvalents. Aujourd’hui, un vapoteur expérimenté trouvera largement son bonheur parmi la grande famille des pods.

Une e-cigarette complémentaire pour les vapoteurs réguliers

Ces formats compacts vous permettront d’emporter partout avec vous votre cigarette électronique. C’est une taille de matériel très pratique pour partir en vacances, en randonnées ou pour l’avoir dans sa poche ou son sac à main ! D’une puissance plus faible que les mods électroniques (même si les choses évoluent vite), les pods sont parfaits pour trouver une prise en main très rapide. Notez que certains modèles proposent une puissance de vape de 80W.

Les amateurs de tirage serré ou de tirage aérien seront tout autant conquis par ce que proposent les pods et leur diversité.

photographie du pod Innokin Kroma-Z
Le pod Kroma-Z par Innokin

Le mot de la fin sur les e-cigarettes pods

Les pods ont bien évolués depuis leur apparition. Au départ ces modèles de cigarettes électroniques ultra compactes étaient équipés d’une cartouche préremplie de e-liquide et surtout jetable, avec un tirage indirect (MTL) et une durée de vie assez faible.

Ces premiers produits ont permis ensuite l’essor des pods, mais ils ont vite disparu de nos rayons (produit peu durable, peu autonome, peu pratique au quotidien pour nos clients).

Aujourd’hui, les pods rivalisent clairement avec les kits de e-cigarettes conventionnels (mod/box + clearomiseur/atomiseur). Les e-cigarettes pod évoluent et s’adaptent à votre façon de vapoter (tirage direct ou indirect, utilisation d’un réservoir propriétaire, d’un clearomiseur standard et même d’atomiseurs reconstructibles).

La puissance est désormais au rendez-vous avec certains modèles qui peuvent vous permettre de vapoter à plus de 80W et certains pods fonctionnent même avec deux accus rechargeables (on parle de mod-pod alors).

L’évolution et l’innovation qui accompagne les pods avance chaque jour, les pods sont de plus en plus performants et polyvalents, de quoi avoir de jolies surprises dans les mois ou les années à venir sur ce type de produit.

Les derniers articles