Bien choisir sa box Bottom Feeder

Choisir sa box bottom feeder

Apparu il y a quelques années, ce système innovant a le droit à un véritable effet de mode depuis quelques temps. Certains vapoteurs ont toujours privilégié ce mode de vape, il existe en effet depuis 2009/2010, d’autres le découvrent il y a peu. Alors étudions ensemble le phénomène Bottom Feeder.

Bottom feeder BF Squonker box
Les configurations de bottom feeder offrent souvent des formats rectangulaires. Il faut en effet incorporer une bouteille et un accu dans la box. Les atomiseurs compatibles de type drippers sont quant à eux généralement petits car ils ne nécessitent pas la présence d'un réservoir.

Bottom feeder, BF, squonker box, le principe

Bottom Feeder, littéralement l’alimentation par le dessous. Le système du bottom feeder repose sur un principe assez simple. Cela nécessite une box spéciale qui sera équipée d’un flacon souple accessible de l’extérieur. Cette petite bouteille viendra alimenter l’atomiseur par le dessous. On appuie dessus, on « squonk », le liquide remonte et vient alimenter le coton. L’atomiseur devra posséder un pin 510 percé pour permettre cette alimentation.

wasp-nano-et-Ram-de-Wotofo
Un set up pour le bottom feeder : Wasp nano et Box Ram BF de Stentorian
bottom feeder
La bouteille souple permettant l'envoi de e-liquide possède généralement une contenance de minimum 6 mL. Certains flacons sont encore plus grands.

Les avantages du bottom feeder

Ce principe du Bottom Feeder a été créé pour permettre d’alimenter beaucoup plus facilement les atomiseurs reconstructibles de type drippers. En effet les drippers sont réputés pour maximiser les saveurs au-delà de tout autre matériel mais ils obligent à régulièrement mettre du e-liquide car ils ne possèdent pas de réservoir. Grâce à cette petite bouteille souple, l’autonomie devient soudain beaucoup plus importante. La manipulation reste très simple également.
Il faut avouer également que le look de ces box BF participe à leur succès. Elles sont compactes. Le fait d’utiliser un dripper de petite taille augmente cette impression. De nouvelles formes apparaissent régulièrement proposant pas mal d’originalité.

Les désavantages du bottom feeder

Si l’alimentation des BF est rendue très pratique par rapport à celle des drippers classiques, il n’empêche qu’elle n’est pas comparable avec celle de nombreux atomiseurs. Il faut retirer la bouteille, la remplir et la réinstaller. C’est le prix à payer pour pouvoir utiliser un dripper avec de l’autonomie malgré tout.

Over squonking ! Ce terme barbare est le simple fait d’appuyer trop sur la bouteille. Il y a du coup trop de e-liquide dans le dripper ce qui occasionne souvent des fuites par les airflows… Alors on appuie doucement…
Enfin, il est obligatoire pour utiliser une squonker box de posséder un atomiseur compatible. C’est donc un ensemble complet dont vous aurez besoin pour profiter des principes de la vape en Bottom Feeder.

Le Profile RDA avec la box BF pulse 80 watts
Le Profile RDA avec la box BF Pulse 80 watts

Les classiques du BF

Les box BF ont classiquement existé en mode mécanique. Elles ne comportent souvent aucun composant électronique. Il faudra donc trouver le coil idéal pour votre vape. Il est nécessaire d’avoir quelques notions pour calculer la valeur de votre résistance.
L’alimentation électrique est souvent restreinte à un seul accu 18650. De fait, la place occupée par la bouteille souple limite le volume disponible. La puissance proposée sera donc limitée.
Logiquement les drippers simple coil sont privilégiés pour ce système, les saveurs sont souvent la recherche ultime.
Mais comme tout change tellement vite dans la vape, de nouveaux modèles de box Bottom Feeder arrivent avec des sécurités, des chipsets, des écrans voire même 2 accus…

Le marché des bottom feeder

Plusieurs tendances s’y confrontent sans ménagement et cela pour toutes les bourses.
En effet beaucoup de modeurs artisanaux se sont lancés dans la fabrication de magnifiques objets dans des matériaux plus nobles les uns que les autres. Le coût peut sembler complétement exagéré mais ce sont clairement de petits bijoux pour certaines box BF.
La mode des tubes méca high end n’est plus, vive les mods BF high end !

A côté de ce marché du high end très fermé, l’émergence des impressions 3D a permis à de nombreuses box d’arriver sur le marché pour des coûts très abordables. Les fabricants chinois ont également trouvé un nouveau marché à inonder de nouveautés, pour notre plus grand bonheur. Bref le marché du BF est au beau fixe !

Quel mox Bottom Feeder choisir ?

Depuis l’intérêt porté par les fabricants pour ce procédé, il devient maintenant possible d’acheter une box BF à un coût très raisonnable. Les atomiseurs reconstructibles compatibles ont également vu leur nombre augmenter et à tous les coûts.
Un débutant dans le bottom feeder pourra facilement trouver une box électronique (avec toutes les sécurités que cela occasionne) et un dripper mono coil pour un montant entre 50 et 100 euros tout compris.

Il sera bien plus simple et sécurisant de prendre une box BF électronique avec écran et chipset. Vous pourrez ainsi adapter votre puissance selon les montages réalisés. La Pulse X de Vandy Vape en est un excellent exemple. Un dripper Wasp Nano RDA compatible bottom feeder sera lui très simple à monter et cela pour un coût très peu cher. Il est en plus excellent au niveau des rendus.

pulse bottom feeder

Vous aimerez aussi ces guides pratiques

vers le sevrage tabagique
Choisir ses accus
Faire son e-liquide
théorie : comment fabriquer un coil
vers le sevrage tabagique
Choisir ses accus
Faire son e-liquide
théorie : comment fabriquer un coil