.
En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
.
Apparu il y a quelques années, ce système bottom feeder ou squonker innovant a eu le droit à un véritable effet de mode. Certains vapoteurs ont toujours privilégié ce mode de vape, qui existe en effet depuis 2009/2010. D’autres le découvrent il y a peu et ne peuvent plus jurer que par ce procédé.
Alors étudions ensemble le phénomène Bottom Feeder.
Les configurations de bottom feeder offrent souvent des formats rectangulaires. Il faut en effet incorporer une bouteille et un accu dans la box. Les atomiseurs compatibles de type drippers sont quant à eux généralement petits car ils ne nécessitent pas la présence d'un réservoir.
Bottom Feeder, littéralement l’alimentation par le dessous. Le système du bottom feeder repose sur un principe assez simple. Cela nécessite une box spéciale qui sera équipée d’un flacon souple accessible de l’extérieur. Cette petite bouteille viendra alimenter l’atomiseur par le dessous.
On appuie dessus, on “squonk”, le liquide remonte et vient alimenter le coton. L’atomiseur devra posséder un pin 510 percé pour permettre cette alimentation.
Ce principe du Bottom Feeder a été créé pour permettre d’alimenter beaucoup plus facilement les atomiseurs reconstructibles de type drippers. En effet, les drippers sont réputés pour maximiser les saveurs au-delà de tout autre matériel, mais ils obligent à régulièrement mettre du e-liquide, car ils ne possèdent pas de réservoir.
Grâce à cette petite bouteille souple, l’autonomie devient soudain beaucoup plus importante. La manipulation reste très simple également. Il est vrai que le look de ces box BF participe à leur succès. Elles sont compactes.
Le fait d’utiliser un dripper de petite taille augmente cette impression. De nouvelles formes apparaissent continuellement proposant pas mal d’originalité.
Si l’alimentation des BF est rendue très pratique par rapport à celle des drippers classiques, il n’empêche qu’elle n’est pas comparable avec celle de nombreux atomiseurs. Il faut retirer la bouteille, la remplir et la réinstaller. C’est le prix à payer pour pouvoir utiliser un dripper avec de l’autonomie malgré tout.
Ce terme barbare est le simple fait d’appuyer trop sur la bouteille. Il y a du coup trop de e-liquide dans le dripper ce qui occasionne souvent des fuites par les airflows… Alors on appuie doucement…
Enfin, il est obligatoire pour utiliser une squonker box de posséder un atomiseur compatible. C’est donc un ensemble complet dont vous aurez besoin pour profiter des principes de la vape en Bottom Feeder.
Les box BF ont classiquement existé en mode mécanique. Elles ne comportent souvent aucun composant électronique. Il faudra donc trouver le coil idéal pour votre vape. Il est nécessaire d’avoir quelques notions pour calculer la valeur de votre résistance avec ce type de mod.
L’alimentation électrique est fréquemment restreinte à un seul accu 18650. De fait, la place occupée par la bouteille souple limite le volume disponible. La puissance proposée sera alors limitée.
Logiquement les drippers simple coil sont privilégiés pour ce système, les saveurs sont généralement la recherche ultime. Mais comme tout change tellement vite dans la vape, de nouveaux modèles de box Bottom Feeder arrivent avec des sécurités, des chipsets, des écrans voire même 2 accus… Et on vous conseillera de privilégier ce type d'équipement pour vous initier au squonker.
Plusieurs tendances s’y confrontent sans ménagement, et cela, pour toutes les bourses.
En effet, beaucoup de modeurs artisanaux se sont lancés dans la fabrication de magnifiques objets dans des matériaux plus nobles les uns que les autres. Le coût peut sembler complétement exagéré, mais ce sont clairement de petits bijoux pour certaines box BF.
La mode des tubes méca high end n’est plus, vive les mods BF high end ! À côté de ce marché du high end très fermé, l’émergence des impressions 3D a permis à de nombreuses box d’arriver sur le marché pour des coûts très abordables.
Les fabricants chinois ont également trouvé un nouveau marché à inonder de nouveautés, pour notre plus grand bonheur. Bref, le marché du BF est au beau fixe !
Depuis l’intérêt porté par les fabricants pour ce procédé, il devient maintenant possible d’acheter une box BF à un coût très raisonnable.
Les atomiseurs reconstructibles compatibles ont également vu leur nombre augmenter et à tous les coûts. Un débutant dans le bottom feeder pourra facilement trouver une box électronique (avec toutes les sécurités que cela occasionne) et un dripper mono coil pour un montant entre 50 et 100 euros tout compris.
Il sera bien plus simple et sécurisant de prendre une box BF électronique avec écran et chipset. Vous pourrez ainsi adapter votre puissance selon les montages réalisés.
La Pulse V2 de Vandy Vape en est un excellent exemple. Un dripper Wasp Nano RDA compatible bottom feeder sera lui très simple à monter, et cela, pour un coût très peu cher. Il est en plus excellent au niveau des rendus.
Un atomiseur reconstructible permet en effet de faire de grosses économies en terme de résistance. Un peu de coton, du fil et vous êtes libre de changer votre montage quand bon vous chante. Je vous invite à regarder le guide à ce sujet.
Les fabricants d’atomiseurs reconstructibles aiment le bottom feeder. Cette nouvelle proposition sur le marché a bien sûr motivé les Wotofo, Psyclone Mods ou Geek Vape à équiper leur dernier dripper de ce petit accessoire indispensable qu’est devenu le pin 510 BF. Grâce à lui, chaque atomiseur reconstructible devient compatible avec votre box BF. Ce n’est qu’un simple trou dans une vis, mais il n’est plus concevable de ne plus le fournir.
Si les drippers étaient clairement orientés sur de grosses productions de vapeur, il y a de cela un moment, il est maintenant possible de trouver des atomiseurs offrant une vape beaucoup plus serrée. Avec 6 à 10 mL d’autonomie de liquide sur une box, une puissance conseillée d’une dizaine de watts, on peut donc partir avec un dripper pour toute la journée sans recharger ni liquide, ni accu. Chaque vapoteur peut désormais, en fonction de son type de vape, trouver son bonheur avec un dripper et un squonker.
Profitez de notre article consacré au sujet ou regardez simplement la vidéo ci-dessous.