.
En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
.
Disons-le sans ambages, l'été ne s'est pas déroulé sans accroc dans le petit monde de la cigarette électronique.
On évoquera d'abord la fabuleuse OMS qui montre une nouvelle fois son décalage incroyable face à la réalité en marquant son retour sur le ring de son combat contre le vapotage.
On parlera aussi de YouTube et de la censure, des effets secondaires de la vape expliqués tant bien que mal à la TV, du non-remboursement de la vape par la sécurité sociale ou encore d'une étude soutenant l'usage des arômes. C'est parti pour la revue de presse de la rentrée !
Dans son dernier rapport sur le tabagisme dans le monde, l'OMS s'affiche en sauveur des peuples de la Terre. Dans sa lutte contre le tabac, l'organisme démontre (enfin essaye) l'efficacité incroyable de leur produit miracle : MPOWER.
MPOWER qu'est-ce que c'est ? Un acronyme dont chaque lettre développe une idée profonde en matière de lutte contre le tabac. Par exemple : le O pour "Offer help to quit tobacco use" (offrir de l'aide pour arrêter le tabac).
Le problème de ce rapport ? Il exprime une position clairement anti vape.
Tedros Adhanom Ghebreyesus (directeur général de l'OMS) dénonce ainsi des progrès du MPOWER compromis par "la promotion agressive que fait l'industrie du tabac des e-cigarettes en les présentant comme une alternative plus sûre à la cigarette". Le ton est donné.
Ce rapport exclut complètement les études scientifiques (mais bon, qui écoute le GIEC en matière de réchauffement climatique par ailleurs ?).
Pourtant, il y a du lourd avec la méta-analyse de l'organisation Cochrane.
Pour l'OMS, la vape n'est qu'une branche de plus des fabricants de tabac. Ainsi, le rapport ne se prive pas de mentions comme celles-ci : "les cigarettes électroniques compromettent les progrès de la lutte antitabac" ou "trop de pays ne réglementent pas le vapotage" ; suivi d'un évident et annonciateur de bien mauvaises choses en Europe : "les arômes devraient être interdits afin de réduire l'attrait des produits de la vape pour les enfants et les adolescents".
Et pour finir : "Avec plus de 8 millions de personnes qui meurent chaque année de maladies liées au tabac, des menaces nouvelles et émergentes telles que celles posées par le vaping...".
Quand on parlait d'amalgames et de désinformation...
Savez-vous ce qu'il vous reste à faire pour faire entendre votre désaccord ? Signer la pétition organisée par SoVape.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous initons à éplucher l'analyse approfondie menée par Vaping Post sur le sujet.
Vaping Post évoque le prochain et probable "contrôle" des vidéos à caractère "médical" sur YouTube.
Petit (gros) problème pour nous chez E-Fumeur, notre chaîne YouTube, nos presque 12.000 abonnés et nos 69 vidéos pédagogiques risqueraient de disparaître (une seconde fois).
Les différents arguments de YouTube sont probablement lourds de sens pour la vape : "nous supprimerons le contenu qui contredit les directives des autorités sanitaires sur les traitements pour des problèmes de santé spécifiques, y compris la promotion de substances ou de pratiques nocives spécifiques."
La FDA (et l'influente OMS) sont clairement anti-vape et YouTube vise en priorité à supprimer un maximum de contenus liés aux cancers.
Bien évidemment, le tabac tue et provoque des milliers de cancers. Sans faire plus de mystère, l'amalgame entre la vape et le tabac étant construit depuis des années aux USA et dans le monde entier, le chemin semble tout tracé. Wait & see...
Nous prenons donc la menace au sérieux, mais rassurez-vous, on a déjà des idées pour préserver nos contenus sur d'autres plateformes si besoin.
N'hésitez pas à lire l'article de Vaping Post, il est vraiment excellent.
Le précédent Ministre de la Santé François Braun s'était un peu lâché au micro de France Inter début mai, en annonçant la fin des puffs et le début du remboursement des produits de vapotage. Finalement, cette deuxième annonce n'aura pas l'occasion d'être transformée si vite.
Femme Actuelle revient sur le sujet et rappelle que NON, la vapote n'est pas remboursée par la sécurité sociale.
En revanche, certaines mutuelles prennent en charge une partie de vos achats de matériel de vapotage. N'hésitez pas à appeler votre mutuelle pour vous renseigner.
Dans l'émission Télématin du 10 août, le Docteur Kierzek, médecin urgentiste, s'est livré à une chronique sur les effets secondaires de la cigarette électronique : de la vulgarisation pour le grand public, toutefois menée avec un léger manque d'informations sur le sujet.
On notera quelques approximations, notamment sur la composition des e-liquides, bien plus étudiée et connue que le chroniqueur ne l'exprime.
On appréciera aussi modérément la source choisie pour exprimer cette prise de position sur les questions d'agueusie (perte de goût) liées à la vape : des dentistes anglais sur les réseaux sociaux.
Pour un prochain sujet, n'hésitez pas à consulter les professionnels du métier pour en apprendre plus, nous ne mordons pas et serions ravis d'expliquer notre métier, nos produits, notre savoir-faire.
Le Vaping Post a ouvert notre revue de presse sur une note inquiétante et il va la conclure sur une note plus positive.
Le journal de la e-cigarette a déniché une étude plutôt intéressante. Celle-ci essaye de déterminer dans quelle mesure l'accompagnement et les conseils autour de la vapote peuvent influencer la réussite d'un sevrage tabagique.
Le bilan est d'autant plus intéressant qu'un programme de SMS réguliers couplés à des conseils sur le choix des arômes semble offrir une combinaison efficace pour les fumeurs utilisant la cigarette électronique dans le cadre de leur arrêt du tabac.
L'article du Vaping Post est disponible ici.
C'est déjà la fin de cette revue de presse. On revient très vite pour de nouvelles actus !