La cigarette électronique aiderait à devenir non-fumeur

La cigarette électronique aiderait à devenir non-fumeur… même sans le vouloir

La cigarette électronique est-elle réellement efficace pour arrêter de fumer ? La réponse est oui pour des chercheurs de l’université d’East Anglia en Grande-Bretagne, qui ont publié les résultats de leur étude. L’e-cigarette favoriserait même les chances de rester non-fumeur sur le long terme.

Les chercheurs ont étudié les parcours d’une quarantaine de personnes qui utilisent régulièrement la cigarette électronique. Ils les ont interrogés sur leurs antécédents de tabagisme mais aussi sur leurs tentatives pour arrêter de fumer.

Des « vapoteurs accidentels »

La plupart avait déjà essayé d’arrêter en vain de fumer avant d’utiliser une e-cigarette. Cependant 17 % des vapoteurs étudiés n’avaient pas l’intention d’arrêter. Il s’agit de « vapoteurs accidentels », comme les nomme Dr Caitlin Notley, auteure principale de l’étude. Il s’agit de personnes qui ont juste voulu essayer la vapoteuse où en ont reçu une en cadeau puis se sont rendu compte plus tard qu’elle avait une incidence sur leur sevrage au tabac et n’ont plus ressenti le besoin de fumer.

« Cette étude suggère que le vapotage est un substitut viable à long terme pour le tabagisme, avec des implications importantes pour la réduction des méfaits du tabac », explique la chercheuse. « Nous avons constaté que le vapotage peut également pousser les gens qui n’ont même pas l’intention d’arrêter de fumer à finalement y parvenir ».

Si les cigarettes électroniques apparaissent moins nocives que les cigarettes classiques, il convient de rappeler qu’elles peuvent aussi contenir de la nicotine, qui maintient la dépendance des utilisateurs. Certains produits utilisés dans les vapoteuses sont aussi pointés du doigt sur leurs éventuels effets sur la santé.

Source : Ouest France.

Bon nuage à vous

Yann