Revue de presse – décembre 2019 : Les dernières actus de la vape

Quoi de mieux pour terminer cette année 2019 que de vous faire un petit récap des dernières actus du monde de la vape ! Une chose est sûre, l’année a été riche en émotion pour tous les vapoteurs, entre polémique et bonnes nouvelles, on fait le point !

new york illustration

Polémique aux États-Unis

On ne vous apprend rien, l’année 2019 a été le théâtre d’un scandale aux États-Unis. En effet, plusieurs personnes sont décédées suite à des complications pulmonaires. L’histoire a défrayé la chronique et on a alors assisté à un déferlement de gros titres tous plus dramatiques les uns que les autres. On vous avait détaillé l’affaire dans une précédente revue de presse.

Fort heureusement, une étude intensive des différents cas à trouver le coupable, et bonne nouvelle ce n’est pas la vape ! Mais une molécule présente dans des produits non réglementés (présence de THC) vendus illégalement aux USA : la vitamine E.

Dans un article du Figaro Santé datant du 23 décembre 2019, vous retrouverez un résumé de cette polémique.

En France, les cigarettes électroniques relèvent de normes de qualité et de sécurité, à l’inverse des Etats-Unis.

Et l'avis des médecins dans tout ça ?

Plusieurs professionnels de la Santé ont pris la parole au sujet du vapotage dans cet article de France Culture datant du 6 décembre dernier.

Retrouvez leurs différents points de vue à propos de la cigarette électronique.

Je ne peux pas dire que vapoter n’est pas dangereux parce qu’on n’en sait rien. En revanche si le danger du tabac est à 100%, le danger de la cigarette électronique est à moins de 5%.

Déclare Anne Borgne, médecin addictologue

Si on utilise des produits de vapotage normalement enregistrés par l’ANSES pour la France, par exemple, il y a zéro début de danger spécifique.

Réagit le tabacologue Bertrand Dautzenberg face à la polémique américaine

Un impact sur les réseaux sociaux

Dernière nouvelle en date, les publications sponsorisées pour la vape seront strictement interdites sur le réseau social Instagram. En effet, les « influenceurs » ne seront plus autorisés à promouvoir des produits liés au vapotage, au tabac et aux armes à feu.

Cette nouvelle restriction montre une nouvelle fois que les Etats-Unis ne semblent toujours pas réussir à trouver l’équilibre entre « protection des jeunes » et promotion du substitut nicotinique.

C’est ce que précise le Vaping Post dans son dernier article retraçant cette récente prise de position de la plate-forme américaine.

Rassurez-vous, cela ne concerne pas le contenu que nous publions, vous pourrez toujours continuer à nous suivre sur Instagram !

instagram illustration

Envie de réagir ? On vous donne rendez-vous sur notre page Facebook !

Il ne nous reste plus qu’à vous dire à l’année prochaine pour une nouvelle revue de presse !

Les actus de la vape, nouveautés e-cigarette et e-liquide, tests, vidéos et tutoriels… Ne ratez plus aucune info en nous suivant sur les réseaux sociaux !

Logo Facebook
Logo Instagram
Logo Youtube

</p>
<p style= »text-align: center; »>Les actus de la vape, nouveautés e-cigarette et e-liquide, tests, vidéos et tutoriels… Ne ratez plus aucune info en nous suivant sur les réseaux sociaux !</p>
<p>

picto Youtube mobile
Picto instagram mobile
Picto Facebook mobile
newsletter inscription Desktop
Inscription Newsletter mobile
retour boutique E-Fumeur.fr