Revue de presse : le mouvement #Jesuisvapoteur est lancé

Au menu de cette revue de presse, un focus sur la France. On parlera de la dernière interview du Pr Dautzenberg. On évoquera un article de Slate.fr où la vape est traitée correctement. On vous présentera aussi les centres de coaching anti-tabac imaginés par les fondateurs de la marque Alfaliquid. On rappellera aussi VapYou ou Vapoteurs.fr, deux médias qui récapitulent avec justesse les craintes de la prochaine TPD et enfin, on soulignera l’importance de l’initiative JeSuisVapoteur, lancée tout début octobre. Les choses bougent aussi dans le paysage français de la vape !

Je suis vapoteur : lancement réussi

Lancée par huit acteurs de la vape française et menée par les communicants avertis de One Shot Media, la mouvance JeSuisVapoteur (et le hashtag #jesuisvapoteur) prend de l’altitude dès son décollage.

Quel est le projet exactement ? Sans l’ombre d’un doute, créer un lobby francophone pour la vape. Comment ? En sollicitant sous la même bannière professionnels et usagers pour peser dans la balance de la prochaine TPD. Ce mouvement est aussi un mouvement de défense, celui des vapoteurs et du marché de la e-cigarette tel qu’il est aujourd’hui et pour éviter qu’il ne disparaisse demain.

Pourquoi ce projet JeSuisVapoteur ?

Si vous suivez nos revues de presse régulièrement, vous le savez déjà. Sinon, on vous explique brièvement. La Commission Europénne chargée de préparer la TPD 2.0 est encore en phase consultative. Le rapport du Scheer (on en parle ici) est déjà arrivé sur la table des commissaires européens qui vont maintenant commencer à préparer leur rapport de conclusions et de préconisations puis rédiger une nouvelle loi pour encadrer (et sûrement taxer) la e-cigarette. Vapoteurs.net parle très bien de cette prochaine TPD dans son “dossier TPD pour les nuls” que l’on vous invite à consulter avant de revenir ici pour lire la suite.

Véhiculer des idées pour convaincre les décideurs politiques

Ensuite, ce sera au tour des eurodéputés de voter, une fois les informations sélectionnées par la Commission formulées en texte de loi bien sûr. Dans ce cadre très (trop) strict, l’opposition à ces informations parfois dénuées d’objectivité scientifique, n’a pas vraiment voix au chapitre. Quelques exemples de cette opposition tenue loin des décisions européennes : la consultation citoyenne de l’Ethra, la récente méta-analyse de Cochrane, les avis de spécialistes comme le Pr Dautzenberg ou les études qui ne vont pas dans le sens d’assimiler le tabac à la vape ou qui n’évoquent pas le fumeux “effet passerelle” pour les jeunes.

JeSuisVapoteur
Post Instagram du mouvement Je Suis Vapoteur
Je Suis Vapoteur - lutte contre les préjugés
Le préjugé "C'est aussi dangereux que la clope ton truc" est renversé. La science l'a prouvé : vapoter est 95% moins nocif pour la santé que le tabac fumé !

C’est pour cela que naît le très intéressant mouvement #Jesuisvapoteur : contrer la vague de désinformation autour de la vape. Le hashtag vous appartient, à vous de le faire vivre sur les réseaux sociaux. En relayant cette revue de presse par exemple. 😉

VapYou : un excellent récapitulatif de la situation avant la TPD 2.0

Pour compléter ce sujet de l’initiative JeSuisVapoteur, VapYou évoque la TPD actuelle et les évolutions à envisager lors de la prochaine. Cet article trouve l’équilibre parfait entre futures contraintes et fausses bonnes solutions envisagées pour contrer ces prochaines règlementations à venir.

Nouveau souffle : les centres de sevrage du tabac par les fondateurs d’Alfaliquid

La marque de e-liquide numéro un en France n’a pas fini d’innover. Forte de son succès et de sa qualité de fabricant phare de la vape française, la société Gaïatrend, installée à Rohrbach-les-Bitche (Moselle) développe aujourd’hui ses centres de coaching antitabac.

Le principe de Nouveau Souffle consiste en l’application de trois phases :

  • Coach : Un coach vous accompagne gratuitement, pendant un an, pour vous aider à réussir votre sevrage tabagique
  • Labo : Un conseiller vous aide à déterminer les saveurs qui pourront vous plaire
  • Shop : Un conseiller vous guide dans le choix du matériel adapté à vos besoins
Centre de Coaching Nouveau Souffle par Gaïatrend (Alfaliquid)
Le centre de Coaching Nouveau Souffle à Rohrbach-les-Bitche

Cette boucle complète, gratuite sur la phase de conseils et d’accompagnement pendant un an, doit permettre aux fumeurs d’être véritablement aidés, physiquement et virtuellement grâce à une application dédiée. Celle-ci vient accompagner au jour le jour l’ex-fumeur (décompte des cigarettes non fumées, économies réalisées, challenges, bouton “craquage”, prise de RDV avec votre coach).

Alors que le vent d’une nouvelle TPD souffle dans les oreilles des fabricants, Gaïatrend (Alfaliquid) agit comme un précurseur avec ses centres de sevrage, donnant ainsi à la vape ses lettres de noblesse dans la lutte contre le tabagisme.

Pr. Bertrand Dautzenberg :
« Attaquer la vape comme produit de sortie du tabac, c’est objectivement renforcer l’industrie du tabac »

Interview du Pr Dautzenberg : le chevalier blanc de la vape toujours aussi tranchant

Interviewé par European Scientist, le pneumologue et professeur de médecine Dautzenberg, défenseur de la vape, prend la parole et n’y va pas par quatre chemins. Pour lui, dans vingt ans, il n’y aura plus de cigarettes commercialisées parce qu’il n’y aura plus de fumeurs. Il affirme également que si la e-cigarette est si efficace pour sevrer les fumeurs de leur cigarette, c’est parce qu’il y a une notion intrinsèque de plaisir dans le vapotage et notamment grâce aux arômes.

Un appel formulé avant l’écriture de la TPD

Sans arômes, le plaisir est fortement amoindri et le risque de retourner vers la cigarette est augmenté en parallèle. Le spécialiste français tire donc à boulet rouge sur les fabricants de tabac, sur le SNUS, les produits du tabac chauffé, mais aussi sur les institutions, celles qui ont déjà supprimé les arômes ou celles qui s’apprêteraient à y songer. L’interview est assez longue, mais si le sujet de la vape vous intéresse et si vous avez besoin d’arguments pour la défendre, c’est par ici qu’il faut les piocher.

Pour finir : l’article de Slate.fr sur la cigarette électronique

Slate parle de la vape, un article synthèse qui sort enfin du carcan posé par les différents médias attachés aveuglément au desiderata de l’OMS. Ça fait du bien de voir un média qui ne s’attache pas à suivre la ligne tracée à la craie par les lobbyistes du tabac. Une bonne raison de vous partager cet article et de l’inscrire dans cette revue de presse.

Bonne vape !

Tony

 

Les actus de la vape, nouveautés e-cigarette et e-liquide, tests, vidéos et tutoriels… Ne ratez plus aucune info en nous suivant sur les réseaux sociaux !

Logo Facebook
Logo Instagram
Logo Youtube

Les actus de la vape nouveautés e-cigarette et e-liquide, tests, vidéos et tutoriels… Ne ratez plus aucune info en nous suivant sur les réseaux sociaux !

picto Youtube mobile
Picto instagram mobile
Picto Facebook mobile
newsletter inscription Desktop
Inscription Newsletter mobile
retour boutique E-Fumeur.fr