Test du kit iStick Rim 80W / Melo 5 Eleaf

Le fabricant Eleaf a toujours proposé des cigarettes électroniques à succès, notamment en ce qui concerne le matériel grand public. Les fameux mods iStick ou Pico, toutes les versions des réservoirs Melo ou GS Air représentent une grande part du matériel chez les vapoteurs.
Son dernier succès en date était signé par l’association de la box iKuu 80 watts et du clearomiseur Melo 4. Un produit accessible au niveau du prix qui continue à être très populaire.

Alors pourquoi sortir un produit sensiblement équivalent ? En effet le kit iStick Rim avec son Melo 5 est plus cher, propose 80 watts et 3000 mAh d’autonomie pour la batterie comme l’iKuu, avec seulement un nouveau réservoir : le Melo 5. Voyons donc ce qui les différencie.

couleur du kit iStick Rim avec le clearomiseur Melo 5
iStick Rim Melo 5
Des coloris originaux ou classiques sont proposés sur ce modèle.

Le kit iStick Rim & Melo 5 : un design et des coloris actualisés

Tout est bien sûr une histoire de goût. Si concernant la box iStick Rim, mon choix va plutôt pour la nouveauté (je la trouve en effet plus originale qu’une iKuu i80), le nouveau réservoir Melo 5, de 26 mm de diamètre en sa base, cède lui à la mode des réservoirs « bulb ». Si on ne peut pas lui reprocher sa plus grande capacité (4 mL), le look en est bien évidemment impacté. Il existe en option un pyrex droit, il sera limité par contre à 2 mL. A noter que le pyrex bulb est entouré de fil de silicone. Cela permet une meilleure prise en main mais cela gêne un peu la visibilité de votre e-liquide. La protection de votre pyrex s’en trouve par contre améliorée. L’équilibre est donc bon.

kit iStick Rim
Eleaf a bien revu sa copie au niveau design, il est difficile de confondre ce nouveau modèle beaucoup plus arrondi.
iKuu i80 Melo 4 et iStick rim melo 5
Le petit nouveau apporte un look clairement novateur par rapport à son prédécesseur.

Prise en main du kit iStick Rim / Melo 5

La box très arrondie est très vite adoptée par le creux de la main. Eleaf est revenu à un bouton simple, j’avoue que ce n’est pas pour me déplaire. Le système de gachette de l’iKuu ne me posait pas de problème particulier mais il faut avouer que les chutes étaient plus sensibles à cette grande surface plastique.
Il est à noter que la prise de recharge se trouve maintenant sous la box et que c’est un modèle USB-C (le câble est bien sûr fourni). La qualité de cette prise semble bien supérieure à la iKuu i80 qui pouvait parfois perdre le petit entourage métallique.
La matière souple gravée en triangle sur le côté de l’iStick Rim 80 watts permet un grip agréable.

prise USB-C iStick RIM
Une nouvelle connectique pour cette box iStick Rim.

Un clearomiseur Melo 5 très ergonomique

Si son look peut surprendre, il faut bien noter que cette nouvelle version se manipule aisément. La bague d’airflow est, grâce à des gravures et à une forme particulière, très facilement manipulable.
On retrouve cette même forme sur la partie haute du clearomiseur. Cela permet de la soulever pour accéder au remplissage. Car oui, il faudra maintenant soulever la bague supérieure avant de la pousser latéralement. Ce système vient clairement sécuriser l’ouverture du réservoir. C’est bien évidemment beaucoup plus rassurant que le simple mouvement latéral du Melo 4. Il ne devrait plus y avoir de fuites intempestives dans les sacs ou poches de pantalon.

Melo 5 Eleaf
Une nouvelle ouverture sécurisée sur ce Melo 5 . Cela sécurisera votre réservoir lors de vos déplacements.

La box iStick Rim : la simplicité au service de la vape

Le fonctionnement de ce modèle est vraiment simple. Il n’y a qu’un seul mode : Le mode wattage. Les boutons + et – vous permettront d’affiner votre réglage. Il existe bien un menu, il faudra maintenir le bouton « fire » et le + en même temps pour l’atteindre. A l’intérieur de ce menu vous pourrez surtout modifier l’affichage (nombre de bouffées ou voltage ou temps de bouffée) et éventuellement bloquer la valeur de votre résistance ou connaître le voltage instantané de votre batterie. Il n’y a donc que peu de chances de se retrouver dans un mode inconnu sur cette box iStick Rim.

L’innovation : un système anti dry burn (« goût de brûlé ») automatique

Il est à noter qu’avec une des nouvelles résistances (la EC-S en 0,6 ohm en SS), si vous vapez en dessous de 30 watts, lorsque le réservoir est vide, une protection se mettra automatiquement en marche. La box se coupe vous évitant de brûler votre résistance. Pour l’avoir testé, le système fonctionne plutôt très bien. Il n’y a rien à régler et un affichage apparaît « dry burn protection ». En gros , il est temps de remettre du e-liquide. Ce système reprend clairement le fonctionnement d’un mode contrôle de température en version automatique et sous certaines conditions.

Une charge  QC3.0/PD3.0

Vous l’aurez compris, sans être un geek des processus de charge, cette nouvelle connectique vous permettra de recharger votre iStick Rim très rapidement. Eleaf annonce 40 minutes. Il conviendra bien sûr pour en profiter pleinement de posséder un adaptateur mural avec une forte intensité de charge max (au moins 2 ampères). Celui-ci n’est bien sûr pas fourni.

iStick Rim charge
La prise USB-C permet une charge vraiment rapide.

Le clearomiseur Melo 5

Le Melo 5 ne se restreint pas à un simple nouveau système de remplissage, voyons donc ces caractéristiques.

Un réservoir étanche pour le clearomiseur Melo 5

C’est bien sûr préférable pour un clearomiseur d’être étanche. Là où Eleaf innove, c’est dans la possibilité de retirer votre résistance en ayant toujours du liquide dans votre réservoir.
La résistance s’installe toujours très classiquement sur la partie basse de votre réservoir. Cependant lorsque que vous retirez cet ensemble (base du réservoir + résistance) en la dévissant, une trappe sur ressort vient fermer l’alimentation. Votre réservoir est donc étanche. Il faut reconnaître que c’est assez astucieux et cela évite de devoir retourner votre réservoir pour faire cette manipulation.

alimentation liquide sur le Melo 5
Lorsqu'une résistance est installée, la petite trappe reste ouverte pour bien alimenter celle-ci.
Melo 5 démonté
Une fois la résistance retirée, la trappe se referme rendant votre réservoir étanche.

De nouvelles résistances toujours compatibles

C’est à mon avis un des gros plus de ce réservoir. Bien que nous soyons déjà rendu à la version 5 du Melo, l’ensemble des résistances depuis le Melo (premier du nom) reste interchangeable. Ces 3 nouveaux modèles ne dérogent pas à la règle.
Vous pourrez donc utiliser ces résistances sur votre Melo 3 si vous le souhaitez par exemple.

3 modèles sont au programme.

résistances Melo 5 EC-M
La résistance EC-M (multihole) en 0,15 ohm.

EC-S 0,60 ohm

  • 0,60 ohm
  • mesh en SS316L
  • Conseillée entre 15 et 30 watts

EC-N 0,15 ohm

  • 0,15 ohm
  • mesh kanthal format « grille » ou « filet »
  • Conseillée entre 30 et 70 watts

EC-M 0,15 ohm

  • 0,15 ohm
  • mesh kanthal format « plaque perforée »
  • Conseillée entre 30 et 75 watts

Un airflow (débit d’air) plus modulable

En plus des 2 fentes habituelles pour régler votre débit d’air, il est possible de réduire davantage celui-ci. On trouve en effet 2 petits trous qui ne laisseront passer que très peu d’air. Si cette possibilité semble intéressante notamment avec la résistance EC-S qui nécessitera le moins de puissance, nous allons voir que cela reste cependant utilisable sous certaines conditions.

airflow Melo 5
Un airflow qui permettra de descendre en débit d'air. Cela reste cependant un clearomiseur privilégiant un airflow assez ouvert pour un bon fonctionnement.

Le rendu de ce nouveau Melo 5

J’avoue que ces résistances en 0,6 ohm m’intéressaient beaucoup. En effet si le Melo 4 est un excellent réservoir, il nécessite tout de même de la puissance et notamment pour éviter des problèmes de fuites en le sous-utilisant. J’avais donc envie de savoir si ces nouvelles résistances permettaient l’utilisation d’une puissance plus restreinte (annoncée entre 15 et 30 watts).
Si le rendu de ces résistances en mesh me ravît toujours autant, il faut bien le dire qu’il faut toujours envoyer un peu de puissance et ouvrir un peu l’airflow. Attention entre 25 et 35 watts, ces modèles sont vraiment excellentes et performantes. Leur rendu est à mon avis bien supérieur et pas de fuites avec ces puissances. Par contre entre 15 et 20 watts et surtout avec un airflow très fermé, cela aura tendance à engorger la résistance de liquide. Elles restent cependant idéales pour une puissance raisonnée. Je conseille donc vraiment aux vapoteurs qui ne montaient pas trop dans les watts, fans de Melo de passer sur ces modèles qui supportent donc mieux ces puissances un peu plus faibles.

Les résistances EC-N et EC-M

Un peu à la manière des 0,5 et des 0,3 ohm que l’on pouvait retrouver sur les modèles précédents (Melo 3 ou Melo 4), la différence entre ces EC-N et EC-M n’est pas extrême. Le rendu de ces résistances Mesh est par contre pour moi une vraie évolution positive. Le mesh homogénéise les saveurs. Cela ne plaira pas forcément à tous le monde mais les fans de rendu sucré devrait s’y retrouver. Pour mes tests, je réglais la puissance autour de 50 watts sur ces résistances en 0,15 ohm.

Conclusion sur ce kit iStick Rim / Melo 5

La box iStick Rim est à mon goût supérieure à la iKuu i80. Sa qualité de revêtement, sa prise en main, son chargement, bref je valide sans problème. Son système anti Dry Burn fonctionne en plus assez efficacement sous certaines conditions. Sa simplicité d’utilisation lui permette d’être mise entre toutes les mains.
Le Melo 5 apporte de son côté, finalement, pas mal de petites nouveautés techniques. Les nouvelles résistances bien sûr mais également ce remplissage enfin sécurisé. La possibilité de retirer sa résistance sans vider son réservoir ainsi qu’un airflow plus large en possibilité finissent de lui conférer une vraie nouveauté.

Ce nouveau kit offre donc une très belle évolution du modèle précédent, ce n’est pas une révolution pour autant. Eleaf, le fabricant, sait que les vapoteurs apprécient de conserver une certaine fidélité dans leurs produits. Le kit iStick Rim n’y déroge pas.

Bon nuage à vous

Yann

iStick Rim Eleaf

Kit compact, pratique et simple composé de la box iStick Rim et du Melo 5

79,90 €
Voir le produit

Le nouveau Melo 5 de Eleaf est arrivé !

29,90 €
Voir le produit

Résistances pour clearomiseurs Melo et iJust.

11,90 €
Voir le produit

Pyrex de rechange 4 mL pour Melo 5

1,90 €
Voir le produit