Choisir sa batterie

Oublions un peu le matériel avancé pour nous intéresser aux différents modèles de batteries. Avant toute chose, nous allons distinguer deux grandes familles:

  • Les batteries Ego
  • Les mods

Les batteries Ego sont les batteries les plus répandues. Au niveau de la forme, ces batteries sont cylindriques, et souvent de petite taille. Elles permettent de découvrir la vape simplement et facilement.

Les mods sont des batteries plus évoluées, souvent plus volumineux que les batteries Ego, permettant d’utiliser des réservoirs plus performants. Ils sont généralement utilisés par des vapoteurs plus expérimentés, mais il est tout à fait possible de débuter sur ce type de matériel.

Les batteries Ego

Les batteries Ego T sont les plus basiques, et existent en 650 et 1000 mAh. Ce chiffre permet de mesurer l’autonomie de l’accu embarqué par votre batterie. Un accu 650 mAh permet à une personne fumant environ dix cigarettes par jour de passer la journée sans devoir recharger. C’est pourquoi il convient d’avoir une plus grande autonomie ou deux batteries 650 si vous avez pour habitude de fumer plus de dix cigarettes par jour.

La batterie Ego C reprend ces caractéristiques, mais petit plus, la couleur de la LED située sur le bouton que vous maintenez lors de l’utilisation va changer de couleur à mesure que la batterie se déchargera. Une petite amélioration qui vous évitera de partir de chez vous avec une batterie déchargée.

Les batteries Ego T et Ego C sont des batteries à tension fixe. Il n’est pas possible de faire de réglage dessus, peu importe le niveau de charge, elles fourniront 3,3V à la résistance, vous permettant d’avoir toujours les mêmes sensations. Il existe un mode «dérégulé», accessible en maintenant le bouton de la batterie environ 5 secondes lorsqu’elle est éteinte. Ce mode permet de supprimer la bride de tension, délivrant ainsi la tension contenue dans l’accu. Pour faire simple, quand la batterie est chargée à 100%, elle fournira environ 4V à la résistance. Cela permet de produire plus de vapeur, mais la consommation en e-liquide grandira, et la durée de vie de la résistance sera diminuée. De plus, la puissance chutera en même temps que l’autonomie de la batterie, ne fournissant plus autant de vapeur que lorsque la batterie est chargée à 100%.

Vous saurez que votre batterie Ego est en mode régulé lorsque la diode est blanche sur les Ego T, et blanche, bleue ciel ou bleue foncé, suivant le niveau de batterie pour les Ego C. Lorsque la diode est orange, vous êtes en mode dérégulé, et peu importe la batterie, vous n’aurez plus accès à l’indicateur de décharge.

Ce mode de tension n’a plus raison d’être depuis la sortie des batteries à tension variable, ce que nous allons aborder dans le prochain paragraphe.

Les batteries à tension variable

Grandes sœurs des batteries Ego C, les batteries à tension variable vous permettent de jouer sur le courant envoyé à la résistance, et donc sur les sensations. Une petite molette située sur le bas de la batterie permet donc de régler la tension, généralement de 3V à 5V. Plus la tension sera haute, et plus la batterie se déchargera vite. Elles existent en 650 et 1300 mAh pour les Vision Vapros Stylish et en 1650 mAh pour la vision Spinner 2.

Sachez tout de même que la plupart des clearomiseurs grand public ne permettent pas de vapoter à 5V. Généralement à 5V, un goût de brulé apparait, signe que votre résistance a rendu l’âme et qu’il faut en changer. Il n’existe pas de tension parfaite, c’est à vous de faire des tests afin de trouver le réglage qui vous convient. Je vous conseille néanmoins d’éviter de dépasser 4,2V, afin de préserver au mieux le goût de votre e-liquide.

Les batteries Vapros et Spinner possèdent également un indicateur de batterie, vous permettant de savoir à tout moment où vous en êtes.

Les Mods

Version améliorée de la batterie basique, un mod permet d’évoluer lorsqu’une batterie Ego ne suffit plus. Les performances sont généralement supérieures, que ce soit en terme d’autonomie, de volume de vapeur, et de restitution d’arôme. Ils sont de forme cylindriques ou cubiques et permettent généralement de faire des réglages de puissance ou de tension. Les mods permettent d’utiliser des réservoirs plus performants, ne fonctionnant pas sur batteries Ego. Nous vous invitons à consulter la catégorie «mods» du guide afin d’approfondir le sujet.

3 questions pour bien choisir

Ai-je besoin de connaitre le niveau de charge de ma batterie ?

Si c’est non, batterie Ego T, si c’est oui, batterie Ego C, Vapros ou Spinner.

Ai-je envie de pouvoir «booster» un peu la vapeur de temps en temps ?

Si c’est non, batterie Ego, si c’est oui, batterie Vapros ou Spinner.

Suis-je un petit, moyen ou gros fumeur ?

Petit fumeur: Batterie 650 mAh

Moyen Fumeur: Batterie 1000 mAh ou plus ou deux batteries 650 mAh

Gros Fumeur: Deux batteries 1000 mAh ou plus

Je vous conseille cependant d’avoir deux batteries dans le cas où vous ne pouvez pas tenir 3H sans fumer. Cela vous permettra de pouvoir continuer à vapoter durant la recharge de la première batterie.

Toutes ces batteries se rechargent en démontant le réservoir, et en vissant le chargeur à la place. Vous pouvez les charger sur un port USB ou une prise secteur. Sachez cependant que la charge sera deux fois plus rapide sur secteur. Comptez environ 300 mAh chargés en une heure sur secteur, et en deux heures sur USB, et vous connaitrez le temps de recharge complet pour votre batterie.

Toutes ces batteries sont protégées contre les courts-circuits, et ne permettent pas d’utiliser des résistances inférieures à 1 ohm. Si votre batterie clignote et se coupe alors qu’elle est encore chargée, c’est qu’elle passe en mode sécurité, afin d’éviter une surchauffe. Pour relancer une batterie en sécurité, il suffit juste de la mettre en charge quelques minutes. Afin d’éviter une nouvelle coupure, vérifiez la valeur de la résistance, si elle est inférieure à 1 ohm, utilisez une autre réservoir, si elle est supérieure à 1 ohm, la résistance est défectueuse, vous devrez alors la changer. Notez qu’il arrive que certaines résistances sont défectueuses d’usine, n’hésitez pas à prendre contact avec nous si tel est le cas.