Revue de presse : la revanche de la Commission Européenne

La nouvelle est tombée ce 3 février dernier, le plan d’attaque de l’Europe contre le cancer a été dévoilé. Sans surprise, la vape se retrouve encore une fois en mauvaise posture. Pourquoi ? Que risque-t-il d’arriver à la cigarette électronique ? Comment la vape peut-elle contre-attaquer ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

La vape sur la même échelle que le tabac chauffé

La lutte contre le cancer va de pair avec la lutte contre le tabac, jusque-là tout est logique quand on sait que le tabac tue 75.000 français par an selon Santé Publique France. L’objectif de ce plan d’attaque contre le tabac est de créer une “tobacco free generation” autrement dit une génération sans tabac. L’Europe souhaite passer de 25% de fumeurs en 2021 à 5% en 2040. Une ambition pour le moins honorable.

Un plan d’action en quatre étapes

  • Renforcer la prévention : lutte contre le tabac, prévention des risques chez les mineurs. C’est cet aspect qui risque de mettre à mal la vape, mais on y reviendra plus tard
  • Renforcer la détection précoce des maladies
  • Améliorer le diagnostic et le traitement des patients
  • Améliorer la qualité de vie des patients
logo comission européenne

Le vapotage mis à mal

Dans le document officiel du plan de lutte contre le cancer, on peut s’apercevoir que la cigarette électronique est placée au même rang que le tabac chauffé. Pour rappel le tabac chauffé, c’est un produit lancé par les acteurs historiques et puissants du tabac comme Philip Morris. Là où la vape est totalement indépendante du tabac, les dispositifs de tabac chauffé sont quant à eux composés de véritables feuilles de tabac qui au lieu d’être brûlées comme avec une cigarette traditionnelle, seront chauffées à 250° via un système électronique. La combustion est moindre, mais les substances relâchées par le tabac chauffé sont les mêmes que dans une cigarette classique : acroéline, nitrosamine, monoxyde de carbone, etc.

tabac chauffé
Dispositif de tabac chauffé.

Un amalgame donc, qui peut avoir des conséquences néfastes sur le vapotage, comme on vous le soulignait lors de notre précédente revue de presse. Pour en revenir au plan d’action contre le cancer érigé par la Commission Européenne, on peut lire que celui-ci prévoit d’étendre l’interdiction de fumer dans les espaces publics (extérieurs et intérieurs) aux produits dit “connexes”, donc la cigarette électronique et le tabac chauffé.

Une restriction qui risque de dissuader fortement les fumeurs actuels à lâcher leur clope pour passer à la vape, pourtant reconnue comme outil de sevrage par plusieurs institutions (Public Health of England, Tabac-Infos-Service, Santé Publique France, 60 millions de consommateurs).

La prochaine TPD se prépare et commence doucement à s'annoncer

Le plan élabore ensuite la stratégie mise en place dans l’Europe pour éradiquer le tabac, une stratégie qui sera adoptée en corrélation avec la révision de la TPD (Tobacco Products Directive) dont la vape dépend elle aussi. Cela comprend potentiellement : une hausse des taxes importantes, un packaging neutre des produits, une interdiction pure et simple des arômes ainsi qu’une interdiction des supports de communication.

En tant que boutique de cigarette électronique, nous subissons d’ores et déjà certaines de ces mesures, mais notre crainte ne fait que grandir de jour en jour. Si les arômes venaient à disparaître au profit des saveurs classics, cela serait dévastateur pour bon nombre de vapoteurs.

Une peur qui se confirme de plus en plus aux États-Unis par exemple, là où les restrictions gagnent du terrain. Comme le souligne le Vaping Post, les restrictions liées au tabac pourraient très bien s’appliquer à la vape, après tout c’est déjà le cas au Danemark, on vous en parlait précédemment.

La vape répond à la Commission Européenne

Évidemment, les associations défendant la cigarette électronique ne pouvaient pas rester de marbre face aux risques potentiels que représente le plan d’action de la Commission Européenne pour tous les acteurs de la e-cig. Le flou qui l’entoure encore ne met pas la vape dans une situation favorable. Les espoirs d’une considération de la vape par les instances européennes comme d’un réel outil de sevrage puissant contre le tabac semblent déjà douchés et la mise en parallèle avec les produits de tabac chauffé n’indique rien de bon pour les mesures à venir.

L’IEVA (Independent European Vape Alliance) a souhaité répondre au sujet de cette piste de réflexion qu’est la révision de la TPD. L’organisme a alors pris le parti de citer le professeur Heino Stöver, spécialiste de la recherche sur la dépendance au sein de l’Université de Francfort :

When it comes to smoking cessation, the EU Commission is once again concentrating on the ‘quit or die’ approach instead of creating a realistic addiction policy. […] Many countries are putting the e- Cigarette as a main tool in the fight against tobacco use and have been shown to be very successful.

Si l’on veut traduire : ” La Commission Européenne se concentre de nouveau sur une approche ‘arrêter ou mourir’ au lieu d’appliquer une politique de réduction des risques. […] Beaucoup de pays mettent en avant l’e-cigarette comme étant un outil efficace pour lutter contre le tabac, un procédé qui s’est avéré très réussi.”

vape geekvape

On croise les doigts pour que la Commission Européenne réalise bel et bien la différence entre la vape indépendante de Big Tobacco, le tabac chauffé et la cigarette traditionnelle.

Avec toutes les attaques subies récemment, la vape compte bien riposter et c’est ce que l’on remarque grâce aux organismes de défense de la e-cigarette ! Plus récemment la CAPHRA (coalition of Asia Pacific Tobacco Harm Reduction Advocates) s’en est pris à l’OMS pour son point de vue de nouveau tranchant sur la vape.

Un signe positif, qui montre que les vapoteurs sont prêts à défendre la cigarette électronique… Vous aussi ? Affaire à suivre donc.

Sources : Vaping Post, eurovape.eu, eu.europa.eu

Les actus de la vape, nouveautés e-cigarette et e-liquide, tests, vidéos et tutoriels… Ne ratez plus aucune info en nous suivant sur les réseaux sociaux !

Logo Facebook
Logo Instagram
Logo Youtube

Les actus de la vape nouveautés e-cigarette et e-liquide, tests, vidéos et tutoriels… Ne ratez plus aucune info en nous suivant sur les réseaux sociaux !

picto Youtube mobile
Picto instagram mobile
Picto Facebook mobile
newsletter inscription Desktop
Inscription Newsletter mobile
retour boutique E-Fumeur.fr