« J’ai un problème sur ma cigarette électronique » (deuxième partie)

« J’ai des problèmes sur ma cigarette électronique, elle fuit… » Question très fréquente, il faut l’avouer. Malheureusement il n’y a pas de réponse unique. Par contre il y a les « cas d’école », alors dressons une liste des choses à savoir et à faire lorsque ce cas de figure se produit sur votre cigarette électronique.

Ma cigarette électronique fuit

problemes-sur-ma-cigarette-electronique

Le e-liquide n’est pas compatible avec ma cigarette électronique

Votre liquide a une certaine viscosité. Certains sont très fluides, d’autres épais. Pour le savoir, cette propriété est déterminée par le taux de PG/VG de votre e-liquide (c’est indiqué sur les flacons). A retenir, plus le taux de PG (propylène glycol) est important, plus le liquide est fluide. Inversement, plus le taux de VG (glycérine végétale) est fort, plus celui-ci sera épais.
Le PG est davantage là pour les saveurs et le hit (le raclement de gorge à l’inhalation).
La VG augmentera la production de vapeur mais aura tendance à user davantage vos résistances.

Les fuites peuvent clairement apparaître si vous utilisez un e-liquide trop fluide dans un réservoir conçu pour des liquides épais.
En effet certains réservoirs (surtout ceux qui fonctionnent avec des puissances assez élevées) possèdent de larges arrivées de liquide sur leurs résistances. Ils produisent souvent beaucoup de vapeur. Ils consomment beaucoup.
En utilisant un liquide fluide, celui-ci va traverser trop facilement la résistance et il n’aura pas le temps d’être vaporisé d’où fuite par l’airflow.

Exemple pour quelques clearomiseurs :

  • le réservoir TFV8 Baby nécessite au moins 50% de VG.
  • le réservoir E-Smart nécessite au moins 50% de PG.

Il faut donc retenir que tous les e-liquides ne sont pas compatibles avec toutes les cigarettes électroniques.
N’hésitez pas à demander conseil pour l’achat d’un nouveau matériel.

Le remplissage par le haut de votre clearomiseur

Beaucoup de réservoirs se remplissent par le haut maintenant. Il faut dévisser, pousser ou basculer la partie haute pour avoir accès au réservoir en lui-même. Si bien sûr ce remplissage est beaucoup plus facile, on entend souvent : « j’ai des problèmes sur ma cigarette électronique, depuis que j’ai changé de réservoir, elle fuit. »
En effet lorsque vous fermez votre clearomiseur avec remplissage par le haut, vous créez une très légère pression à l’intérieur.
Cette petite pression aura tendance à pousser le e-liquide vers la résistance. Normalement le liquide n’alimente votre résistance que lors de votre aspiration.

Pour équilibrer cette pression et éviter l’alimentation trop importante de votre résistance, il est possible de procéder comme suit :

  • fermer l’arrivée de e-liquide quand c’est possible avant le remplissage (les réservoirs équipés sont assez rares).
  • fermer l’arrivée d’air, puis remplir et refermer le système de remplissage, il faudra ensuite retourner le clearomiseur et réouvrir l’arrivée d’air (l’airflow).

Certain réservoir comme le Zenith d’Innokin ferme l’arrivée de e-liquide dès qu’on ouvre le réservoir. Particulièrement ingénieux !

problèmes sur ma cigarette électronique - remplissage clearomiseur par le haut

Problèmes sur ma cigarette électronique dus à une puissance insuffisante ou aspiration trop violente

 

  • problèmes sur ma cigarette électronique - aspirationPour que le e-liquide soit totalement vaporisé, il est important que la chauffe soit suffisante. Si ce n’est pas le cas, du liquide restera à l’intérieur de la résistance. Celui-ci n’aura pas d’autre choix que de couler. Les fabricants donnent maintenant des indications sur les puissances conseillées pour leurs résistances. Il est important de suivre celles-ci pour la vaporisation complète de votre liquide.
  • Votre aspiration jouera également dans l’éventualité de fuites de votre cigarette électronique. C’est elle qui déclenche l’alimentation en e-liquide de votre résistance. Si vous aspirez très violemment sans déclencher sur votre cigarette électronique, très vite votre cigarette électronique va fuire. Il peut donc parfois être utile pour garder une aspiration assez forte de déclencher votre cigarette électronique légèrement avant votre bouffée. Attention par contre de ne pas brûler votre résistance.

Le duo puissance/aspiration est donc assez important pour que tout votre e-liquide soit vaporisé.
Si votre cigarette électronique ne possède pas de réglages, seule votre aspiration sera modulable.

Notre avis sur les fuites

Les fuites agacent vite les vapoteurs et c’est compréhensible. Ce n’est jamais agréable de se retrouver avec du e-liquide plein les mains.
S’il n’est pas toujours facile d’en trouver la raison lorsque l’on débute, il faut souvent regarder le matériel utilisé, le e-liquide et ses habitudes. Il n’est pas rare que deux utilisateurs n’aient pas du tout les mêmes soucis alors qu’ils utilisent le même matériel. Leur utilisation (force d’aspiration, remplissage, puissance…) est certainement différente.
Si le choix du e-liquide et son taux de PG/VG permet souvent de stopper le phénomène, des facteurs extérieurs peuvent aussi se greffer : résistance mal installée, résistance trop usée, altitude, réservoir rempli à ras bord…
Mon conseil est donc de demander conseil à un vapoteur averti, il se fera toujours une joie de partager ses connaissances.

Bon nuage à vous

Yann