Le 09/01/2024

TEST : le Drag X2, une vraie évolution ?

La gamme iconique DRAG de chez Voopoo fait son grand retour chez E-FUMEUR. Elle est revenue mettre à jour ses classiques pour le plus grand plaisir des amateurs de la marque.

Le fabricant Voopoo a une envie perpétuelle de s’améliorer et de proposer des produits qui s’adaptent à l’air du temps.

La marque souhaite satisfaire les attentes des vapoteurs tout en améliorant leur expérience.

Aujourd’hui, j’ai décidé de me consacrer à l’évolution du pod Drag X de Voopoo : le pod Drag X2.

pod drag x2 voopoo

Présentation du pod Drag X2 de Voopoo

La cigarette électronique Drag X2 est conçue principalement pour apprécier une inhalation aérienne. Elle dispose d’une puissance maximale de 80 watts. La cigarette électronique fonctionnera à l’aide d’un accu 18650.

Le pod sera compatible avec les cartouches PnP-X DTL et MTL de Voopoo. Les réservoirs PnP-X (DTL et MTL) s’utiliseront avec les résistances PnP-X du même fabricant.

Attention, à ne pas confondre avec la cartouche Pnp-X, qui elle, ne sera pas compatible avec les pods Drag S2 et Drag X2 ni avec les résistances PnP-X.

Voyons à présent quelles sont les nouveautés majeures du pod Drag X2.

Un design qui gagne en élégance

Lorsque l’on compare la dernière version du pod DRAG X2 avec ses prédécesseurs, ce dernier dispose d’un look plus sophistiqué.

En effet, la mention « DRAG » qui était écrite en lettres capitales sur la façade arrière du pod a disparu pour laisser place à des visuels plus élégants.

J’affectionne particulièrement ce nouveau design, je trouve qu’il gagne en esthétisme et en modernité.

Lorsque je le compare avec les anciennes versions, je n’ai aucun doute, le pod Drag X2 paraît moins « cheap » que ces prédécesseurs.

pod drag x2 voopoo ouvert

Pour ma part, j’ai sélectionné la version « Spray Black » un design sobre et élégant vêtu de noir. On remarque la minutie du fabricant avec des motifs en relief présents sur la porte aimantée.

L’ergonomie de la cigarette électronique Drag X2 s’est par ailleurs améliorée, notamment au niveau du berceau à accu.

pod drag x2 voopoo berceau accu
Berceau à accu du pod Drag X2

Sur les anciens modèles, vous deviez placer votre accu dans une trappe située sous la base du pod. À présent, avec la nouvelle version, vous n’aurez qu’à retirer une porte aimantée pour intégrer votre accu.

De nouvelles cartouches PnP-X (DTL et MTL)

Le pod Drag X2 est fourni avec une cartouche PnP-X DTL de 5 mL, mais pourra également être utilisé avec la cartouche PnP-X MTL.

Découvrons sans plus attendre les avantages et les inconvénients des cartouches PnP-X (DTL et MTL) de Voopoo.

pod drag x2 voopoo pnpx dtl
La cartouche PnP-X DTL

Avantages

  • Airflow situé sur la partie haute de la cartouche (réduit considérablement les risques liés aux fuites).
  • Une meilleure contenance en comparaison avec les anciennes cartouches PnP.
  • Possibilité d'adapter votre drip-tip (format 510) en fonction de votre tirage avec la cartouche PnP-X MTL.

Inconvénients

  • Une légère perte de contenance de 0,5 mL en comparaison avec les cartouches TPP.
  • Un drip-tip propriétaire pour la cartouche PnP-X DTL.
  • Cartouches uniquement compatibles avec les résistances PnP-X.

Les cartouches PnP-X du fabricant Voopoo font preuve de modernité et ont pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur des vapoteurs.

D’un point de vue ergonomique, ces dernières disposent à présent d’un airflow réglable situé sur la partie supérieure du réservoir. Une manière d’éviter considérablement les risques liés aux fuites.

Les cartouches PnP-X MTL sont quant à elles équipées d’un drip-tip au format 510 qui permettra aux vapoteurs d’ajuster leur embout buccal en fonction de leur inhalation.

Malgré une volonté d’améliorer ses réservoirs, la marque Voopoo est passée à côté de certains points qui peuvent être considérés comme des inconvénients.

En effet, les cartouches PnP-X ne seront malheureusement pas compatibles avec les résistances PnP de Voopoo.

Ces dernières étaient réputées grâce à leurs nombreux choix de références.

Les utilisateurs des pods Drag X2 et Drag S2 devront se contenter des quatre références que proposent les résistances PnP-X.

pod drag x2 voopoo remplissage
Trou de remplissage de la cartouche PnP-X DTL

Les nouvelles résistances PnP-X de Voopoo

Le fabricant Voopoo a également souhaité revisiter ses célèbres résistances PnP pour la conception de ses deux nouveaux pods. En effet, comme évoqué ci-dessus, les cigarettes électroniques Drag S2 et Drag X2 ne seront pas compatibles avec les résistances PnP.

Ce sont les résistances PnP-X qui prennent le relais. J’ai découvert ces dernières à travers le test du pod Drag X2 et je dois dire que le rendu des saveurs est exceptionnel et je ne mesure pas mes mots.

Je n’appréciais pas la retranscription des saveurs avec les résistances PnP surtout lorsque j’utilisais un e-liquide trop sucré ou gourmand, elles avaient tendance à caraméliser très rapidement.

C’est pourquoi, j’apprécie réellement l’effort fourni par le fabricant qui a su revaloriser son travail à travers de nouvelles résistances plus performantes.

Néanmoins, ces dernières sont disponibles uniquement en quatre déclinaisons. Il y a une perte énorme en termes de compatibilité par rapport aux anciens pods. D’autant plus, que la cartouche PnP-X MTL est seulement compatible avec deux références des résistances PnP-X. Cela limite fortement le champ des possibles.

Le Drag X2 en action

Après plus d’une semaine de test sur le pod Drag X2, je dois admettre que je me suis réconcilié avec la gamme DRAG de Voopoo. 

Comme je l’évoquais un peu plus haut dans mon blog, les résistances PnP-X sont de très bonne qualité. Elles retranscrivent parfaitement les saveurs de mon e-liquide. La production de vapeur est à la hauteur de mes attentes peu importe la résistance utilisée (résistances PnP-X 0,30 et 0,15 ohm fournies dans le kit).

Je n’ai pas constaté de condensation durant ma semaine de test entre ma cartouche et la partie supérieure de mon pod.

L’interaction avec le pod Drag X2 est intuitive puisqu’il conserve le mode de fonctionnement simple et accessible de ces annonciateurs.

pod drag x2 voopoo prise en main
Prise en main du pod Drag X2 de Voopoo

J’ai personnellement utilisé le mode « SMART » qui a su détecter directement la valeur en ohm de ma résistance et adapter ma puissance en watts.

Mon avis sur le pod Drag X2 de Voopoo

Malgré quelques axes d’amélioration à peaufiner, ce nouveau pod signé Voopoo propose de nombreux avantages :

  • Une expérience de vape plus sécurisée grâce à un airflow situé sur la partie supérieure de la cartouche.

  • Des résistances de meilleure qualité.

  • Une conservation d’un mode de fonctionnement simple et intuitif.

  • Un design plus sophistiqué. 

À bientôt chez E-Fumeur.

Charlie

Les derniers articles