Le 30/01/2024

Parcours : Le vapoteur du mois n°1

L'équipe E-Fumeur vous souhaite une merveilleuse année 2024 ! À l’occasion de cette nouvelle ère, nous sommes ravis de vous présenter davantage de contenu et plus particulièrement un format blog dédié à notre expérience de vapoteurs, nos débuts, notre parcours et bien entendu de précieux conseils.

Tout comme vous, nous avons aussi eu pour objectif de nous libérer du tabac. À travers ce tout nouveau format, vous allez découvrir chaque mois, le parcours de l’un de nos collaborateurs et son rapport à la vape.

Présentation de la vapoteuse du mois de janvier

Pour débuter cette année comme il faut, laissez-moi vous présenter Aure, notre experte en communication et webmarketing.

Depuis 4 années maintenant, elle a su apporter une touche chaleureuse à l’entreprise.

Oui, elle est peut-être excessivement frileuse et nous sommes tous d’accord pour dire que le budget chauffage grimpe en sa présence, mais croyez-moi, c’est une pro incontestée du référencement et des réseaux sociaux.

Elle sait les alimenter avec autant d’efficacité que notre thermostat.

pod luxe xr max vaporesso

Avant d’avoir rejoint l’équipe E-Fumeur, Aure était chargée de communication dans une association nantaise. Elle a souhaité reprendre des études dans le webmarketing en se formant chez E-Fumeur.

Rapidement, elle sait prise d’affection pour l’univers de la vape. C’est pourquoi, aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’elle vous partage son expérience.

Découvrez à travers une série de questions comment Aure a su effectuer sa transition du tabac vers la cigarette électronique.

Quand as-tu débuté la vape et pourquoi ?

J’ai débuté la vape en fin d’année 2019, cela fait donc plus de 4 ans. J’ai commencé à vapoter quelques mois après mon arrivée chez E-Fumeur, à l’époque en alternance. Je me suis dit que c’était le meilleur moment pour tester la vape et arrêter de fumer, je me suis donc équipée avec les conseils de mes collègues.

J’étais alors « vapo-fumeuse », je vapotais la journée, mais je conservais ma cigarette du matin et celle du soir (et celles en soirée avec des amis). Puis j’ai attrapé une grosse grippe qui a fait que je ne pouvais plus du tout fumer pendant 1 semaine, j’ai repris avec la vape quand j’ai commencé à me rétablir, mais jamais la cigarette.

Fumais-tu avant et fumes-tu encore aujourd’hui ?

Je fumais en moyenne 8 à 12 cigarettes par jour avec du tabac à rouler. Et beaucoup plus le week-end quand je sortais voir mes amis. Aujourd’hui, je ne fume absolument aucune cigarette, et je n’en ai absolument pas envie.

Mais ce serait mentir de dire que parfois, lors d’une soirée, d’un événement, je ne chipe pas une petite clope par-ci par-là. Cela reste tout de même, très anodin, grosso modo 10 cigarettes à l’année pour un petit plaisir.

Avec quel matériel as-tu débuté la vape ?

J’ai débuté la vape avec une box iStick 40W associée à un clearomiseur Zenith, puis j’ai troqué ma iStick 40W pour la 80W que j’ai associée au clearomiseur Zenith Pro.

Dans le même style, je me suis laissé séduire par le kit Gozee d’Innokin.

D’un autre côté, j’ai également testé et découvert le format pod grâce au pod Kroma-Z d’Innokin. Aujourd’hui encore, je vapote sur un format pod avec le GEN PT60 de Vaporesso.

Le pod Gen PT60 de Vaporesso

As-tu commencé avec des saveurs classics ou directement sur des e-liquides fruités et/ou gourmands ?

Je n’ai jamais vapoté de e-liquide classic. J’ai commencé par de la menthe fraîche, du Red Astaire, mais ça ne me convenait pas. Sur les conseils d’un collègue, j’ai testé le Projet Lenny, et c’est là que j’ai su que les saveurs gourmandes me permettraient de réussir mon sevrage tabagique.

Que recherchais-tu à travers la vape ?

À la base rien, j’étais jeune (21 ans) et je n’avais même pas vraiment songé à arrêter de fumer, mais lorsque j’ai commencé la vape, j’ai vraiment pris plaisir à choisir mon matériel, tester de nouvelles saveurs. C’est un moyen efficace et évolutif de quitter le tabac. Et j’étais bien contente de quitter cette odeur de cramé.

Découvrons à présent, les habitudes d’Aure dans le choix de son matériel, ses e-liquides etc.

Es-tu du genre à changer régulièrement de matériel ?

Non, je change quand vraiment, j’ai une lassitude, ou si le matériel ne me convient plus que ce soit d’un côté esthétique ou bien s’il présente de l’usure. Je m’intéresse malgré tout aux nouveautés qui pourraient me correspondre.

Tu es plutôt gourmands, classics, fruités ?

Clairement team gourmand avec le Golden Key en all-day depuis 1 an et demi. Mais j’affectionne quelques fruités frais, comme le Oni de A&L, lorsqu’il fait chaud en été pour me changer du goût sucré de mon all-day.

Mix’n’Vape, e-liquide 10 mL ou DIY ?

Je sélectionne un e-liquide en 10 mL, si je dois tester une saveur, car c’est un petit format, donc si je n’aime pas, ce n’est pas grave.

En revanche, je préfère le DIY, car ça me permet d’avoir un bon stock de e-liquide tout en ne dépensant pas beaucoup d’argent et en plus, je peux doser mon arôme comme je veux.

Les e-liquides Mix’n’Vape sont également une bonne alternative quand je pars par exemple 1 semaine en vacances ou si je prends l’avion.

Inhalation indirecte, directe restrictive ou directe ?

Je suis plutôt orientée inhalation directe, mais je ne dépasse jamais les 40W de puissance.

As-tu ressenti des changements au niveau de ta santé ?

C’est difficile à dire, car je n’étais pas une « grosse fumeuse » et je n’ai pas fumé pendant des dizaines d’années (5 ans de tabac). Mais je pense qu’au niveau de mon odorat et du goût, je sens la différence, mes sens sont plus développés qu’à l’époque où je fumais.

Au niveau économique ?

Là, il n’y a pas photo. Je dépense énormément moins avec la vape que la cigarette classique, surtout quand on voit les augmentations actuelles des paquets de cigarettes.

As-tu rencontré des mésaventures avec la vape ? (problème de fuites, résistance cramée, difficulté d’utilisation) ?

Oui comme tout le monde au début j’ai fait des bêtises… Oublier de changer ma résistance, oublier de remplir mon réservoir (bonjour le dry hit). Je trouvais la vape franchement galère au tout début, mais on s’y fait tellement vite, même quand on est tête en l’air.

Aurais-tu des conseils afin de remédier aux problèmes rencontrés ?

Ne pas hésiter à demander de l’aide à un proche vapoteur ou bien directement à un professionnel.

Aurais-tu pour finir, des recommandations de matériel et/ou e-liquide et si oui, pour quel profil de vapoteur ?

Je conseillerai le kit Gozee pour une personne souhaitant une cigarette esthétique et légère, tout en appréciant une vape douce et pas trop puissante.

Sinon le pod Gen PT60 est pour moi parfait, polyvalent et très simple d’utilisation, je l’ai d’ailleurs recommandé à deux membres de ma famille.

La Star, que dis-je, THE e-liquide : Le Golden Key. Que ce soit en 50 mL ou en DIY, c’est vraiment le meilleur gourmand que j’ai goûté, je ne m’en lasse pas.

pod luxe xr max vaporesso remplissage
Le e-liquide Golden Key

À travers cet échange, vous avez pu découvrir le profil d’Aure notre chargée de communication. Si ce nouveau format de blog vous a plu, nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour découvrir un autre profil tout aussi intéressant.

À bientôt chez E-Fumeur !

Charlie

Les derniers articles