Le 20/03/2024

TEST : eRoll Slim ou Doric Galaxy, lequel est le meilleur ?

Les fabricants Joyetech et Voopoo ont récemment lancé des kits présentant des similitudes notables. Ces derniers sont conçus pour offrir une expérience de tirage indirect similaire à celle d'une cigarette traditionnelle. Face à ces deux innovations, la question qui se pose est la suivante : quel modèle devons-nous privilégier ?

À travers ce blog comparatif dédié au kit eRoll Slim (Joyetech) et au kit Doric Galaxy (Voopoo), nous allons découvrir les similitudes et les points divergents entre ces deux matériels.

kit eroll slim et kit doric galaxy
Gauche : kit Doric Galaxy / Droite : kit eRoll Slim

De nombreuses similitudes

Au niveau de l’aspect esthétique

On retrouve de nombreuses similitudes entre le kit eRoll Slim et le kit Doric Galaxy notamment d’un point de vue esthétique. En effet, les deux cigarettes électroniques sont composées d’un pod au format tubulaire discret et léger et d’une powerbank au format plus ou moins rectangulaire.

La différence se trouve principalement dans la conception de la powerbank (batterie externe). 

Celle du kit eRoll Slim est composée d’un étui en cuir qui viendra encercler votre pod et apporter un côté élégant à l’appareil. Cet étui peut être personnalisé à travers 5 coloris. Néanmoins, la powerbank en elle-même reste assez discrète et sobre visuellement.

Le fabricant Voopoo quant à lui, n’a pas souhaité ajouter d’étui à son kit Doric Galaxy. Le pod est plus facilement accessible. Le design de la power bank Doric Galaxy propose des finitions chromées sur sa façade latérale et des couleurs métalliques qui apportent du peps et de la modernité à l’appareil.

luxe xr max
Sans étui pour le Doric Galaxy et avec étui pour le eRoll Slim.

En résumé, je trouve que le kit eRoll Slim privilégie l'élégance avec son étui en cuir personnalisable, tandis que la Doric Galaxy adopte un design plus vif et contemporain.

Au niveau du mode de fonctionnement 

Les fabricants Voopoo et Joyetech dévoilent un mode de fonctionnement identique. Leur cigarette électronique fonctionnera uniquement à l’aide d’une aspiration automatique.

Le pod eRoll Slim et le pod Doric Galaxy pourront être rechargés via un port USB-C situé sur la partie inférieure de ces derniers.

Les deux kits sont fournis avec une powerbank qui apportera une autonomie supplémentaire à votre matériel. De plus, vous aurez la possibilité de recharger votre cigarette électronique via votre powerbank grâce à un système de connexion magnétique.

Enfin, vous pourrez suivre le niveau de batterie de votre powerbank grâce à des voyants lumineux, situés sur sa partie latérale :

  • La powerbank eRoll Slim : elle dispose de 5 voyants lumineux. Il vous suffira d’appuyer sur le bouton (bouton poussoir) présent sur la façade latérale pour connaître votre niveau de batterie.
  • La powerbank Doric Galaxy : elle dispose de 3 voyants lumineux. Il vous suffira d’appuyer sur le bouton (tactile) présent sur la façade latérale pour visualiser votre niveau de batterie. 

Au niveau des cartouches utilisées

Le pod Doric Galaxy et le pod eRoll Slim fonctionneront avec des cartouches scellées.

En effet, vos réservoirs devront être remplacés dans leur intégralité, lorsque vos résistances seront usées (altération du goût de votre e-liquide, goût de cramé).

On remarque aussi une contenance similaire en e-liquide de 2 mL pour chacun des réservoirs.

Le pod eRoll Slim fonctionnera avec la cartouche eRoll Slim du fabricant Joyetech.

Quant au pod Doric Galaxy, il fonctionnera avec la cartouche Doric Galaxy du fabricant Voopoo. 

pods doric galaxy et eroll slim
Gauche : pod Doric Galaxy / Droite : pod eRoll Slim

Quelques différences

Au niveau de l’autonomie des kits

Le kit eRoll Slim de Joyetech est composé d’un pod qui propose une autonomie de 480 mAh et d’une powerbank de 1500 mAh. Les deux éléments réunis proposent donc une autonomie maximale de 1980 mAh.

Quant au kit Doric Galaxy de la marque Voopoo, il est composé d’un pod de 500 mAh et d’une powerbank de 1800 mAh. Les deux éléments réunis proposent donc une autonomie maximale de 2300 mAh.

Certes, l’autonomie du kit de Voopoo reste plus élevée, néanmoins la différence entre les deux kits reste minime.

Au niveau des cartouches

Les deux fabricants ont utilisé le même mode de fonctionnement concernant le choix de leurs cartouches, néanmoins, on note tout de même quelques petits points divergents.

Le fabricant Voopoo propose un tirage légèrement plus restreint avec une puissance maximale de 10 watts. De plus, vous pourrez remplacer votre drip-tip 510 par un filtre de papier afin de vous rapprocher de la gestuelle d’une cigarette classique.

La marque Joyetech, de son côté, opte pour une puissance maximale de 13 watts tout en conservant une inhalation indirecte. La cartouche acceptera uniquement des drip-tips au format 510.

Test des kits eRoll Slim de Joyetech et Doric Galaxy de Voopoo

Dans l’ensemble, j’ai trouvé que les deux kits proposaient une belle restitution des saveurs. J’avais utilisé pour ce test le même e-liquide (Pomme Cerise Bubble Gum de Biggy Bear) dans le but d’apporter une réponse plus objective. J’ai bien ressenti l’ensemble des saveurs présentes dans mon e-liquide à travers les deux matériels.

Concernant le tirage, j’ai trouvé que le kit Doric Galaxy de Voopoo proposait un tirage nettement plus serré que celui du kit eRoll Slim de Joyetech qui reste bien évidemment indirect, mais avec un côté plus aérien tout de même.

L’autonomie proposée par les deux pods, n’est pas une révolution. Si vous vapotez fréquemment, je doute que votre pod tienne sur la journée. Néanmoins, les deux powerbank ont une réelle utilité, puisqu’elles restent discrètes et facilement transportables et permettront de recharger rapidement votre matériel.

kits doric galaxy et eroll slim

Axes d’améliorations pour les kits eRoll Slim et Doric Galaxy

Je remarque que pour les deux kits, la visibilité au niveau du réservoir est très réduite. Je devais constamment sortir ma cartouche de mon pod afin de vérifier s’il me restait du e-liquide. En effet, quasiment la moitié du réservoir est recouvert par le corps du pod.

Le kit Doric Galaxy de Voopoo est conçu pour être positionné horizontalement, car la surface située sous sa base ne garantit pas une stabilité adéquate lorsqu'il est placé verticalement.

Enfin, le pod eRoll Slim de Joyetech ajoute une manutention supplémentaire quant au fait de devoir retirer l’étui en cuir pour sortir son pod eRoll Slim et vapoter.

Mon avis sur les kits Doric Galaxy et eRoll Slim

Comme évoquées dans mon blog, les deux cigarettes électroniques proposent une expérience de vape très similaire. Elles vous permettront d’apprécier une inhalation indirecte et savoureuse.

Les powerbank des deux fabricants ont une réelle importance dans le sens où elles vous assurent une autonomie supplémentaire.  

C’est pourquoi, je pense que le choix du modèle s’apparente plutôt à un aspect esthétique. En fonction des goûts et des couleurs de chacun, vous serez amené à sélectionner un kit plutôt qu’un autre.

kit et powerbank eroll slim doric galaxy

À bientôt chez E-Fumeur !

Charlie

Les derniers articles