Le 13/02/2024

TUTO VIDÉO : être vapofumeur, quels risques ?

Quand on commence la cigarette électronique, il est très fréquent de continuer à fumer des cigarettes classiques en même temps. Mixer tabac et e-cigarette fait de vous ce qu'on surnomme "un vapofumeur" comprenez, un hybride entre un vapoteur et un fumeur.

Alors cette pratique présente-t-elle un risque ? Est-elle quand même bénéfique pour votre santé par rapport au tabagisme classique ? 

Vapofumeur, ce qu'il faut savoir

Nous pouvons observer deux types de "vapofumeurs". D'un côté, les vapoteurs qui souhaitent totalement se sevrer du tabac et qui diminuent progressivement leur consommation de cigarettes classiques.

D'un autre côté, les vapoteurs qui se sentent à l'aise à combiner les deux pratiques. Cela leur permet de limiter leur consommation de tabac sans pour autant l'interdire.

Mais alors, que penser de ce mix cigarette / vape ? La réponse ci-dessous.

Ce qu'il faut retenir

  • Continuer de fumer en vapotant représente toujours un risque

Certes, vous fumez moins de cigarettes, peut-être seulement 1 ou 2 par jour contre une dizaine auparavant. Il est certain que cela reste bénéfique pour votre santé de réduire cette consommation de tabac.

MAIS, car il y a un mais... selon certaines études, ce n'est pas la quantité de cigarettes fumées qui va jouer un rôle majeur, mais plutôt la durée. Si vous continuez de fumer (même en petite quantité) des cigarettes classiques et donc avec une combustion, cela continuera toujours de représenter un risque non négligeable pour votre santé.

Seul l'arrêt total de combustion (et donc du tabac) peut provoquer une réelle réduction des risques.

  • L'exemple de Tabac Info Service

L'organisme présente un exemple parlant :

"Il est beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10.000 jours que de fumer 1 paquet par jour durant 15 mois (environ 10.000 cigarettes également)."

  • Être curieux et impliqué

Enfin, certains vapofumeurs continuent de fumer, car la vape est pour eux toujours une phase de test. Il ne faut pas hésiter à tester du matériel, des saveurs, et surtout ne pas hésiter à se faire aider par un professionnel de la vape. Car oui, quand votre matériel vous convient (puissance, utilisation, design, autonomie...) et que votre e-liquide aussi (saveurs, PG/VG, taux de nicotine), votre arrêt complet du tabac est alors imminent.

Les derniers articles