Cartouches Pods

Découvrez sur cette page toutes les cartouches de pods. Les pods sont des cigarettes électroniques pratiques offrant un format compact et intuitif à l’usage. Les pods sont parfaits pour débuter et vapoter du e-liquide simplement. 

Ils plairont également aux habitués grâce à un large panel de matériel proposé, du pod MTL (spécialisé pour la vape indirecte) au plus polyvalent et aérien. Les cartouches de pods sont légèrement différentes d’un clearomiseur, particulièrement sur le mode de connexion à la batterie (cartouche à clipser et non à visser).

Pour en savoir plus sur ce type de produit, consultez notre FAQ consacrée cartouches de pod ci-dessous.

Filtrer par

FAQ

  • Un pod est une cigarette électronique de format ultra-compact bien souvent. C’est le principe essentiel de ce produit : proposer un nouveau standard de taille de e-cigarette. La particularité des pods est également située sur son réservoir, celui-ci n’est pas appelé clearomiseur mais cartouche.

  • Ce qui distingue un pod d’une e-cigarette est simple : sur une cigarette électronique conventionnelle, le clearomiseur, votre réservoir contenant le liquide et la résistance, se visse à une batterie de cigarette électronique (aussi appelé mod box électronique). C’est la norme de connexion 510 qui permet de visser n’importe quel clearomiseur sur la plupart des batteries du marché.

    Le pod est différent : son réservoir est appelé cartouche de pod. Celle-ci se clipse ou s’aimante mais ne s’adaptera qu’au pod auquel il est lié. On parle alors de format propriétaire, une connexion unique entre le réservoir et sa batterie électronique. Si les clearomiseurs classiques ont permis de créer une norme avec la connexion 510, la multiplication des pods et des réservoirs propriétaires a lancé ce terme de cartouche de pod, aujourd’hui adopté par les vapoteurs.

  • On appelle pod rechargeable une cartouche de pod réutilisable. Dans un pod rechargeable, vous pouvez remplacer la résistance en place et le remplir ainsi, plusieurs fois, de e-liquide. Vous pouvez bien sûr également recharger la batterie intégrée de votre pod. On distingue clairement les pods rechargeables des puffs.

    Les pods sont modulables, rechargeables et présentent une maîtrise réelle des conditions de vapotage pour l’utilisateur : des réglages pour obtenir les bouffées parfaites, un réservoir remplissable facilement et des résistances interchangeables.

    Nous sommes loin de l’ultra-éphémère que représentent les puffs, malheureusement parfois trop facilement accessible aux moins de 18 ans.

  • Les pods ont initialement été imaginés pour répondre à différentes exigences, dont la principale : débuter facilement la cigarette électronique. De fait, pour débuter, il vaut mieux éviter de dépenser trop d’argent. C’est un frein à l’arrêt du tabac si le prix d’un matériel pour s’initier dépasse l’entendement. Les fabricants de cigarettes électroniques mondiaux l’ont bien compris et c’est la raison pour laquelle les cartouches de pods vendues en remplacement ou complément de celle fournie dans le kit de base sont bien souvent bon marché.

  • La plupart des e-liquides sont compatibles avec les cartouches de pods et les fabricants indiquent généralement si ce n’est pas le cas. Toutefois, notre expertise en matière de vapotage nous permet de vous inviter à privilégier des e-liquides équilibrés ou fluides (avec un taux PG/VG à 50/50 ou un taux de PG supérieur). Les cartouches des pods ne peuvent pas contenir beaucoup de e-liquide à l’inverse de certains clearomiseurs ou systèmes bottom feeder plus avancés. Les résistances des cartouches sont elles aussi généralement tournées vers des puissances plus faibles et la conjugaison de ces deux arguments rend l’utilisation de liquides équilibrés en PG/VG ou à majorité de PG plus adaptée.

  • La barrière est devenue délicate à définir, les fabricants de pods ont d’abord joué la carte de modèles ultra-réduits, de la taille d’une clé usb ou d’une cigarette avant de développer des cigarettes électroniques pods plus performantes, un peu plus grosses. La différence reste notable, une cartouche propriétaire pour un pod, un clearomiseur avec connexion universelle 510 pour une cigarette électronique. Tout n’est qu’histoire de subtilités mais l’objectif est le même : trouver la vapoteuse la plus adaptée à votre usage, vos besoins et votre chemin vers le sevrage du tabac.

  • Les fabricants de cigarettes électroniques pods ont tout prévu. Chaque réservoir ou cartouche de pod peut être échangée, les pièces détachées de nombreux matériels en vente sur E-Fumeur.fr sont disponibles à l’achat. Côté résistances pour vos cartouches de pod, là encore, le panel est large avec de multiples résistances ayant des plages de puissance ou des types de vapotage (indirect ou direct) différents.

    Pour celles et ceux qui imaginent qu’un pod est un matériel trop simpliste, sachez que certains modèles proposent des cartouches très évoluées, compatibles par exemple avec des éléments optionnels, en atomiseur reconstructible... Une cigarette électronique qui peut basculer d’un réservoir propriétaire à un atomiseur pour des montages personnalisables en quelques tours de main, c’est plutôt pratique.

  • Oui, certains pods sont parfaitement indiqués pour cet usage. C’est même typiquement le genre de produits qui convient idéalement à certaines cigarettes électroniques pods. La consommation normalement plus espacée de e-liquide aux sels de nicotine ou de e-liquides au CBD exige un matériel à faible puissance (jusqu’à 20-25W maximum) et la plupart des pods du marché et leurs cartouches proposent ces valeurs avec leurs résistances. Regardez attentivement les fiches techniques des pods e-cigarettes ou des cartouches de remplacement pour votre pod, consultez les caractéristiques détaillées et vous trouverez quel pod, quelle cartouche de pod et quelle résistance choisir. Nos conseillers se tiennent également à votre disposition du lundi au vendredi par téléphone ou par mail pour vous accompagner dans le choix de votre matériel de vapotage.

  • Vous pouvez trouver des pods avec une vape en inhalation indirecte ou directe. Les deux existent.

  • Les cartouches de pods se remplissent souvent par le dessous, parfois sur le côté, via une languette souple en silicone. C’est un format pratique et apprécié.

    Certaines cartouches (réservoirs) de pod se remplissent par le dessous. Il faudra déclipser la cartouche de la batterie de votre pod pour mettre du e-liquide. Cette opération se réalise facilement également.