Le 01/03/2022

GUIDE : Bien choisir sa cigarette électronique

Comment choisir sa cigarette électronique et quelle est la meilleure e-cigarette pour vous ?

Répondre à cette question peut paraître complexe au premier regard. Mais avec les bons conseils, c'est tout de suite plus facile.

Au sommaire :

cigarette électronique avec un halo de lumière

En parallèle de votre lecture, entrez dans notre magasin de cigarette électronique en ligne et préparez pas à pas votre premier achat.

Comprendre la vaporisation pour bien choisir sa vapoteuse

Ce guide pratique vous aidera à mieux cibler votre prochain achat de cigarette électronique.

Commençons par le début, lisez ces lignes et trouvez plus facilement quelle e-cigarette est faite pour vous.

La cigarette électronique, créée il y a maintenant plus de dix ans, est une formidable opportunité de diminuer les risques de la cigarette. Le fonctionnement est assez simple : un e-liquide est chauffé grâce à une résistance, ce qui provoquera sa vaporisation. Toute combustion est donc évitée, ce qui limite considérablement les dangers liés à celle-ci.

L’appareil est alimenté électriquement avec plus ou moins de réglages et peut s’adapter à chaque style de vapotage. Beaucoup de possibilités s’offrent donc aux fumeurs pour trouver une cigarette électronique adaptée à leurs besoins. C'est l'objet de ce guide.

Voir nos kits e-cigarette sur la boutique 

Le coton ou la fibre sont imbibées de e-liquide qui va se vaporiser lorsque le fil est chauffé. La résistance se trouve dans le réservoir.

3 éléments clés :

  • Une batterie qui alimente électriquement la cigarette électronique
  • Un réservoir, c’est l’élément que l’on remplit de liquide
  • Une résistance (un fil métallique au contact de coton ou de fibre)

schéma d'une cigarette électronique

Comment bien choisir sa cigarette électronique ?

Étudions de plus près comment choisir une e-cigarette en fonction de vos habitudes de fumeur de cigarettes.

Petit, moyen ou gros fumeur, comment choisir la bonne e-cigarette pour arrêter le tabac ?

Le nombre de cigarettes que vous fumez aura bien sûr une incidence sur le modèle de cigarette électronique qu’il faudra choisir.

Plus vous fumez, plus votre cigarette électronique devra avoir une autonomie de batterie importante.

Ce sont les mAh (milliampère-heure) qui peuvent être exprimés sur certains modèles. Cela vous permettra de vapoter toute une journée par exemple.

Sur une batterie électronique non amovible, vous trouverez des produits proposant des valeurs entre 320 et 2000 mAh.

Sur un mod électronique (un boîtier électronique avec piles à recharger), vous pourrez trouver des accus entre 650 et 4200 mAh. Parfois, vous trouverez même des mods électroniques avec 2 accus (pour un maximum d'autonomie).

Pour approfondir le sujet :

=> Choisir son mod électronique

=> Choisir ses accus rechargeables

valeur en mAh d'une batterie de cigarette électronique

1. Batterie intégrée : choix pratique pour démarrer vite et simplement

Un nouveau vapoteur préférera logiquement un modèle avec une batterie intégrée. C'est pratique, on le branche, ça charge et on peut même vapoter branché.

Sur une e-cigarette avec batterie intégrée, il suffit en effet de la brancher, via un câble USB et une prise électrique simple, pour la recharger comme vous le feriez avec votre téléphone. La majorité des modèles de vapoteuses de ce type accepte la fonction de vapotage pendant la recharge (c’est le système Passthrough). Vérifiez tout de même sur nos fiches produits cette information avant d'acheter.

Certains vapoteurs préférant de petites cigarettes électroniques optent pour l’achat en double, afin d’obtenir cette autonomie quotidienne nécessaire. Il est possible de n’acheter que la batterie sur certaines cigarettes électroniques.

-> Utiliser son téléphone branché : est-ce vraiment pratique ?

La question de la praticité est tout de même bancale et montre des limites pour les gros fumeurs. Vapoter branché, ce n'est pas toujours pratique et le câble d'origine est parfois court. Avoir deux kits ? Pourquoi pas, mais est-ce pratique au quotidien ?

Retenez cela : Il est important de choisir un modèle vous permettant de tenir une journée minimum. C'est ce qui compte. Si une batterie intégrée suffit, c'est parfait. Si vos besoins dépassent l'usage d'une batterie simple, alors lisez la suite.

=> Comment choisir sa batterie : le guide lié

=> Les pods : la version améliorée des e-cigarettes légères

2. Les modèles à accus (piles rechargeables)

Il existe des modèles de cigarette électronique acceptant des accus rechargeables (des piles à recharger, tout simplement).

Ces accus sont souvent spécifiques à la vape et ils ne sont pas compris dans le prix de la cigarette électronique en kit. Il faut l'ajouter dans votre panier d'achat. Vous trouverez facilement quel accu choisir sur la fiche produit d'un mod électronique ou d'un kit e-cigarette.

Avantage : on peut recharger directement un mod électronique (avec accu(s)) par câble USB aussi, lorsque les accus sont installés dans la cigarette électronique. Toutefois, il est très fortement conseillé d’utiliser un chargeur de piles spécifique à acheter séparément. C'est un achat supplémentaire, mais un véritable confort quotidien d'utiliser 1 ou plusieurs accus et de les changer en deux temps trois mouvements.

Grâce à des accus rechargeables, on peut rapidement augmenter son autonomie en possédant plusieurs accus et être sûr de pouvoir vapoter quotidiennement, voire plus sans soucis d'énergie.

=> Choisir son mod électronique : le guide associé

Il est parfois difficile pour un nouveau vapoteur de s’imaginer avec une cigarette électronique trop encombrante. C'est un point qui empêche certains fumeurs de passer le cap.

Heureusement, les progrès technologiques des fabricants mondiaux permettent maintenant de profiter de modèles offrant de très bon rapport volume/autonomie.

Il faut cependant garder à l’esprit qu’une batterie avec une grosse autonomie aura souvent un volume plus important.

Différents formats pour tous les goûts

Les cigarettes électroniques sont proposées habituellement sous 2 formes : tubulaires ou un format box rectangulaire.

  • Les formats box rectangulaire proposent plus de puissance, d’autonomie et d’options ou réglages

  • Les formats tubes possèdent souvent un encombrement moindre

  • Les formats “Pod” offrent désormais une alternative intéressante avec des formats encore plus compacts

Une cigarette électronique capable de délivrer une puissance très importante (200 watts par exemple) ne sera pas forcément destinée aux très gros fumeurs de cigarettes classiques qui veulent se lancer dans la cigarette électronique. Encore une fois, c'est l'autonomie qu'il faudra privilégier.

Ces cigarettes électroniques très puissantes sont souvent accompagnées de réservoirs offrant une vape très aérienne et puissante. Elles seront plus facilement réservées à des vapoteurs avertis aimant ce genre de vape.

Pour vous il est important de réussir votre transition, cela doit être votre priorité.

Choisir une ecig doit être accordé à vos habitudes de fumeur. Vous devez chercher un matériel proposant une vape assez proche du ressenti de la cigarette classique à l'inhalation. Vous pourrez retrouver ce ressenti grâce à des réservoirs qui fonctionneront autour de 10 à 30 watts environ avec un tirage assez serré.

=> Les types de tirage : le guide pour bien comprendre le principe

La qualité de vapeur dépend uniquement de votre réservoir

C’est dans le clearomiseur (le réservoir) que le e-liquide se transforme en vapeur. C'est cette seconde pièce essentielle à bien choisir pour réussir son entrée dans la vape.

Nous avons préparé un guide spécial sur le sujet des clearomiseurs. Le voici si vous souhaitez compléter votre lecture.

Un nouveau vapoteur préférera par habitude de la cigarette, une vape que l’on considérera comme douce, avec une aspiration assez serrée appelée aussi MTL. Les kits débutants sont parfaitement indiqués à ce titre.

La puissance sur ce type de matériel de vapotage sera donc mesurée de 5 à 30 watts. Un ratio idéal pour démarrer.

L’aspiration serrée se définit comme une inhalation indirecte (en 2 temps, bouche puis poumons) très proche d’une cigarette classique. Toutes les cigarettes électroniques dites “de faible puissance” qui sortent maintenant garantissent une très bonne production de vapeur et des sensations aromatiques réussies.

De façon générale, un débutant dans la vape se tournera vers une cigarette à puissance faible pour se familiariser avec la cigarette électronique.

Toutefois, les fabricants ont travaillé cette question et nous pouvons maintenant recommander à la fois des kits débutants (pods ou autres kits de poche au format tubulaire) comme des kits de puissance intermédiaire avec un tirage direct à nos nouveaux clients.

Ces kits intermédiaires, souvent en inhalation directe ou RDL (direct plus restrictif), sont plus puissants et il faut imaginer vapoter avec ce type de matériel comme avec un narguilé, directement dans les poumons, via une aspiration longue et sans temps d'arrêt.

Alors, que choisir ? Posez-vous la question du type d'inhalation que vous souhaitez obtenir : directe à la manière d'une chicha ou indirecte façon cigarette classique ?

Suivez le guide à ce propos si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

Quelle cigarette électronique Choisir ? Passons à la pratique

Pods ou kits classiques : à vous de choisir

Dans cette catégorie de produits, chaque modèle de réservoir ne nécessite pas de monter très haut en puissance et offre donc une sensation de vape plus proche des sensations du tirage sur une cigarette fumée.

Ce sont des modèles de e-cigarettes faciles d’utilisation qui peuvent convenir bien sûr aux débutants. Attention cependant à l’autonomie de chaque modèle. Avec 1000/1500 mAh un petit/moyen fumeur pourra éventuellement tenir une journée, un fumeur plus important sera limité.

Il faudra donc prendre en considération cet élément pour trouver l'autonomie adaptée à votre consommation de tabac quotidienne. Ces kits pour débuter offrent le gros avantage pour certains d’être discrets et compacts.

Ils sont clairement l’option idéale, peu onéreux et pratiques pour obtenir la meilleure cigarette électronique possible pour débuter.

Kits avancés à puissance modérée

Cette catégorie offre de nombreux choix. Ces modèles plus imposants proposent des modèles avec batterie intégrée ou des accus (piles) rechargeables.

Attention les accus ne sont pas fournis dans les kits.

Ils sont disponibles ici en revanche

Les réservoirs, les clearomiseurs, seront, selon les modèles, utilisables à des puissances faibles ou fortes. La vape pourra convenir à des débutants, mais elle pourra également être beaucoup plus puissante. De nombreuses résistances permettent d’affiner ce choix. Chaque résistance proposant des conseils d’utilisation de puissance fournis par les constructeurs.

Ce type de modèle est le meilleur compromis puissance / prix.

Kits avancés à forte puissance

Nous entrons dans la catégorie de cigarettes électroniques qui acceptent de très fortes puissances.

La majorité de ces kits sont composés de boxes (batteries) qui fonctionneront avec 2 accus (piles rechargeables). Ces accus ne sont pas fournis. Les réservoirs ou clearomiseurs de cette famille seront à classer comme de véritables machines à vapeur. 

Ce type de matériel ne sera pas conseillé pour débuter dans la vape.

La consommation de e-liquide sera importante et l’inhalation de vos bouffées sera très aérienne. Mais quel plaisir de faire ses gros nuages parfumés !

Apprendre la vape en vidéo : nos meilleurs liens

Pour continuer votre apprentissage, rendez-vous sur notre page récapitulant tous nos guides pratiques. Vous trouverez également toutes nos vidéos tutorielles ici.

Nos conseils pour bien choisir votre e-cigarette

Les kits proposés dans ce guide ont été choisis selon plusieurs critères :

 

1. La réputation des marques de cigarettes électroniques

2. L’autonomie selon votre consommation estimée de cigarettes classiques

3. La facilité de prise en main pour les nouveaux vapoteurs

La meilleure e-cigarette, celle que nous préférons conseiller en ce moment pour un nouveau vapoteur est clairement le Kit Zelos X car c’est un matériel éprouvé qui permet une excellente transition pour un ancien fumeur. 

 

Ce choix n’est bien sûr qu’une proposition pour vous permettre de choisir votre cigarette électronique et rien ne vous empêche de créer vous-même votre kit en associant différents éléments.

Le réservoir Nautilus 2S par exemple, correspondra facilement à un débutant, il ne reste plus qu’à lui associer la box/batterie qui vous correspond.

Caricature Yann conseiller e-fumeur
Les derniers articles
    GUIDE : Choisir son e-liquide

    GUIDE : Choisir son e-liquide

    La personne qui débute dans la cigarette électronique, appréciera ou non l’expérience en fonction du e-liquide choisi. Ce guide a pour vocation de vous aider dans ce choix de e-liquide.
    Lire plus
    GUIDE : Fabriquer son e-liquide

    GUIDE : Fabriquer son e-liquide

    Comment fabriquer son e-liquide ? C’est très facile avec quelques bons conseils ! E-Fumeur.fr vous propose ce guide pratique pour répondre à toutes vos questions afin de réussir vos e-liquides DIY à la maison.
    Lire plus
    GUIDE : Choisir son ratio PG/VG

    GUIDE : Choisir son ratio PG/VG

    Propylène glycol et glycérine végétale, ces deux éléments essentiels à la création d’un e-liquide ne sont pas toujours dosés de la même façon et pour une bonne raison : aujourd’hui, les matériels de vape ont bien évolué et du pod au dripper, les besoins ne sont pas les mêmes.
    Lire plus