Le 10/07/2017

GUIDE : Choisir son clearomiseur

Ce guide pratique a pour but de vous aider à comprendre le vaste monde des clearomiseurs. Différents modèles, différentes performances mais pour quelle utilisation ? Abordons un des plus vastes sujets de la vape avec simplicité.

Qu'est-ce qu'un clearomiseur ?

Le clearomiseur, ou « clearo », est un des types de réservoir utilisé sur une cigarette électronique. Un clearomiseur est par définition un réservoir dans lequel on verra son e-liquide (“clear” + “atomiseur”). Il utilise des résistances de série qu’il faut changer régulièrement afin de garder une vape de qualité. Ces résistances doivent être compatibles avec votre clearomiseur.

Un clearomiseur peut avoir différentes formes, contenances et posséder des propriétés particulières (réglages de l’arrivée d’air, remplissage ou compatibilité avec différentes résistances…).

Le fonctionnement d’un clearomiseur est simple : le liquide contenu dans le réservoir est amené par effet de capillarité au fil résistif, à l’aide d’une « mèche » en silice ou en coton. Sous l’impulsion électrique fournie par la batterie, le fil résistif imprégné chauffe le liquide et le transforme en vapeur.

Evolution des clearomiseurs au fil du temps
De gauche à droite : un E-Smart / un ET-S / un Prism T20S / un Nautilus 2S / un SKRR. Les clearomiseurs existent bien sûr dans des tailles complètement différentes.

Les clearomiseurs compatibles avec les différentes boxes électroniques

Évolution du matériel oblige, les fabricants innovent sans cesse et le vapoteur d’hier n’est pas le même qu’aujourd’hui sur la question des équipements.

Les clearomiseurs nouvelle génération embarquent des résistances plus performantes, pouvant supporter des tensions plus élevées que celles fournies par les clearomiseurs du début de la vape par exemple.

Ces résistances permettent également de produire plus de vapeur, et de mieux restituer les arômes.

La compatibilité Box & Clearomiseur : la norme 510

Les fabricants du monde entier se sont accordés pour que la compatiblité entre les clearomiseurs et les boxes électroniques soient toujours la même. On parle alors d’une connexion 510. Cela caractérise le filetage standard que vous trouvez sous votre réservoir et sur votre batterie ou box. Il existe même aujourd'hui des adaptateurs 510 permettant de connecter un clearomiseur à une batterie de pod comme par exemple pour le pod Kroma-Z d'Innokin.

clearomiseur NRG Tank
NRG Tank de Vaporesso

Deux tailles de clearomiseurs standards à distinguer : petit ou grand

Parmi les différents modèles de clearomiseurs disponibles en ce moment, nous vous conseillons les gammes Nautilus de Aspire ou Zenith de Innokin pour des vapes raisonnées en petit diamètre.

Les gammes Smoke (TFV8 Baby, TFV18) ainsi que les clearomiseurs de Vaporesso, seront orientés pour les fans de gros nuages et de vape très aérienne avec des clearomiseurs de diamètres supérieurs.

Le bon liquide pour le bon clearomiseur : quelques exemples d'associations possibles

Les e-liquides sont composés de PG et VG. Plus le liquide contient du PG (Propylène glycol), plus il est liquide. À l’inverse, plus le e-liquide contient de la VG (Glycérine végétale) et plus il est épais. Lorsque l’on choisit son clearomiseur, on se tourne parfois vers une famille précise de liquide.

Ci-dessous, découvrez quelques exemples de clearomiseurs, en fonction de la composition du liquide. Les liquides plus fluides (fort taux de PG) sont recommandés sur des clearomiseurs moins puissants (mais pas moins performants). Au-delà de 50% de VG, les clearomiseurs sont plus gros, les résistances et la quantité de vapeur produite aussi. Les clearomiseurs puissants, comme les liquides à fort taux de VG, sont destinés à un public déjà habitué à la cigarette électronique.

Précautions

Les réservoirs adaptés à une vape peu puissante offriront un tirage assez serré. Votre aspiration sera donc assez limitée. On parle d’inhalation indirecte. La production de vapeur ne sera donc pas énorme.

Il est très important de choisir des e-liquides fluides pour ce type de clearomiseur. On privilégiera donc des eliquides avec un fort taux de PG et non de VG. Un e-liquide Alfaliquid par exemple (76PG/24VG) sera parfait. Vous risquez de brûler vos résistances très rapidement avec du e-liquide épais (avec beaucoup de VG).

Votre choix de e-liquide

Comme les plus petits clearomiseurs, chaque modèle sera conseillé avec un type de e-liquide. Plus de PG lorsque l’inhalation est serrée, plus de VG lorsque l’inhalation est très aérienne. Cela dépend en fait des entrées de e-liquides de vos clearomieurs. Ceci afin de vous éviter des fuites ou des résistances qui brûlent trop rapidement. Les e-liquides en 50/50 étant les e-liquides qui s’adaptent le mieux à tous les matériels.

Les derniers articles