Le 21/11/2022

Barrel of Absolv : du fût de chêne au flacon numéroté

Vape Cellar est un fabricant qui ne fait pas tout comme les autres. Leurs e-liquides sont travaillés avec un soin particulier, artisanal même. Vape Cellar fabrique du e-liquide comme on fabrique du bon vin. Pour lancer son millésime 2022 (l’entreprise ne produit qu’une fois par an du e-liquide), le fabricant luxembourgeois a mis les petits flacons dans les grands.

Découvrez la gamme Barrel of Absolv en édition limitée et découvrez pourquoi cette collection va ravir les amateurs de belles saveurs vapotées.

Quatre mois de maturation : la clé pour des saveurs incroyables

Les non-anglophones ne pouvaient pas le deviner, le mot anglais “barrel” signifie “tonneau” en français. Pourquoi ce détail linguistique ? Tout simplement pour vous dire que les e-liquides Barrel of Absolv ont maturé pendant 4 mois, en fût de chêne des Vosges, avant d’arriver jusque dans vos réservoirs.

Un concept de maturation des liquides issu du monde viticole

Laisser steeper du e-liquide en fût de chêne, c’est sympa, mais à quoi ça sert ?

Grâce au bois et à une température constante, le e-liquide se maintient dans un bain stable qui lui permet de mieux maturer. Isolé dans le fût, il développe, grâce au chêne et au travail des tonneliers, des arômes vanillés et toastés, comme aime à le rappeler Vape Cellar. Une deuxième étape de maturation en inox, après soutirage et filtration, permet de terminer la préparation méticuleuse de ces artistes de la saveur.

Un savoir-faire reconnu par l’UNESCO

C’est grâce à leur travail de tonnelier depuis 1953 que cette magie opère. Le bois, du chêne des forêts vosgiennes de l’ONF, est géré de façon durable par l’organisme public.

Un vrai travail artisanal de grande qualité. Le bois est séché 18 à 24 mois avant de subir différentes étapes de préparation : déshumidification, usinage (rogner, doler, éviter et jointer) avant la “mise en rose”, le montage des douelles (les pièces en bois qui permettent de former un tonneau) pour fabriquer un fût avec des étapes comme la préchauffe, le cintrage ou le fameux bousinage (intensité de la chauffe pour modifier le caractère boisé et impacter les notes aromatiques).

Ce savoir-faire de compagnonnage est même classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

1600 flacons numérotés : il n’y en aura pas pour tout le monde

Pour lancer ce millésime, Vape Cellar a opté pour les flacons grand format. Chaque référence de e-liquide 60 mL est ainsi numérotée de 1 à 1600. Chaque pack contient donc un flacon de e-liquide 60 mL (rempli avec 35 mL de e-liquide) et 2 boosters de nicotine aromatisés.

En ajoutant un seul booster, vous obtenez 45 mL en 4 mg/mL. En ajoutant les deux petits flacons dans le grand, vous obtenez 55 mL à 6,9 mg/mL. Aberdeen, 1776, Burdigala ou encore Lord Kavendish et Lord Papa, faites votre choix, mais n’attendez pas trop, le stock part vite !

Bons nuages à vous, chers vapoteurs !

Tony

Les derniers articles