Comprendre le calcul d’un dosage de nicotine

Comprendre le calcul d'un dosage de nicotine

Allez c’est parti pour une petite cession de calcul. Vous voulez savoir comment doser la nicotine pour votre mélange de Mix’n’Vape ou pour faire votre e-liquide à la maison ? On vous explique tout.

Que représente les mg/mL de nicotine dans les flacons de e-liquide ?

Essayons de faire simple pour comprendre le calcul. Lorsque l’on achète un e-liquide tout fait, le dosage en nicotine possède des valeurs que les vapoteurs connaissent maintenant assez bien : 0, 3, 6, parfois 9, 11, 12 et même 16 ou 18 mg/mL.

Que représentent ces chiffres ?

Un dosage en nicotine pour la vape s’exprime en mg/mL (milligramme par millilitre). Ce n’est ni plus ni moins qu’une masse en fonction d’un volume.

  • Exemple : votre flacon de 10 mL est dosé à 6 mg/mL donc votre e-liquide contient 6 mg de nicotine pour chaque millilitre de e-liquide. Il y a donc 60 mg de nicotine dans votre flacon de 10 millilitres.

Que se passe-t-il si je mélange mon liquide nicotiné avec du liquide en 0 mg/mL ?

Si je décide de rajouter 10 mL de ce même liquide à 0 mg, c’est-à-dire sans nicotine du tout, je me retrouve toujours avec mes 60 mg de nicotine mais cette fois-ci dilués dans 20 mL de e-liquide (10mL+10mL).

J’ai donc 60 mg pour 20 millitres de e-liquide. Si je ramène cette valeur à 10 millilitres, cela fait donc 30 mg pour 10 millilitres. Et si je ramène cette valeur à 1 mL, cela fait 3 mg pour 1 millilitre. Mon flacon de 20 mL est donc maintenant dosé à 3mg/mL.

Cette manipulation est bien connue des vapoteurs ne trouvant pas leur dosage en nicotine. Ils prennent un flacon avec le dosage supérieur et un flacon avec le dosage inférieur pour, en les mélangeant, préparer leur e-liquide dans le bon dosage.

Aujourd’hui, les fabricants de e-liquide proposent des formats de e-liquide de 50 mL. En y ajoutant un booster de nicotine de 10 mL à 20 mg/mL (un flacon de e-liquide concentré en nicotine), vous obtiendrez 60 mL de e-liquide avec… 3 mg de nicotine (3,33 exactement) si l’on reprend les calculs ci-dessus. Ce format appelé Mix’n’Vape et vous permet ainsi de faire votre e-liquide dosé sur-mesure en termes de nicotine et en bonne quantité.

liquide Red Astaire
Le e-liquide Red Astaire est par exemple disponible en 0, 3, 6, 12 et 18 mg/mL de nicotine.

Et pour le DIY ?

Pour calculer le nombre de boosters lorsque vous préparez votre base d’e-liquide, il est bien plus aisé de se servir des calculateurs existants ou des petits tableaux aide-mémoire. Profitez de notre calculateur de dosage et simplifiez-vous la vie.

Par contre, lorsque vous souhaitez préparer des volumes différents ou mélanger des bases déjà nicotinées , il faudra bien sûr calculer ce dosage. Voyons donc cela avec un exemple.

Exemple de mélange de dosage pour le DIY

Dans mon cas je vape à 3 mg/mL. Si je veux me préparer une base de 1 litre (1000 mL) dans ce dosage, il me faut donc 3000 mg de nicotine. Si j’utilise des boosters, chacun est dosé à 20 mg/mL soit 200 mg tous les 10 mL (le volume d’un booster), il me faudra donc 15 boosters (15 x 200 = 3000) pour avoir ma quantité de nicotine.

Il ne me reste plus qu’à compléter mon volume en ajoutant de la base sans nicotine.

15 boosters m’apportent ma quantité de nicotine et représente un volume de 150 mL (10 mL x 15 ), il me faudra donc rajouter 850 mL de base sans nicotine pour avoir mon dosage en 3 mg/mL pour un volume de 1 litre.

booster de nicotine pack de 10
Les boosters en 20 mg/mL de nicotine contiennent 200 mg de nicotine chacun.

Si je veux modifier le dosage d’une base déjà nicotinée

Prenons l’exemple d’une base déjà dosée à 11 mg/mL. Je souhaite la modifier pour obtenir du 3 mg/mL. Il me faudra toujours mes 3000 mg de nicotine dans ce litre. Une base en 11 mg/mL contient  11 mg de nicotine par millilitre, il me faudra donc (3000/11 = 272) 272 mL de cette base pour obtenir mes 3000 mg désirés.

Il ne me restera plus qu’à compléter avec la base sans nicotine pour obtenir mon litre dosé en 3 mg/mL.

1000 mL – 272 mL = 728 mL de base sans nicotine. Il me faut donc 272 mL de base en 11 mg/mL et 728 mL de base sans nicotine pour obtenir 1 litre de base à 3 mg/mL. L’important étant de connaître le volume désiré et son dosage ce qui vous permettra d’en déduire votre quantité de nicotine.

Matériel pour le DIY e-liquide : flacons, seringues...

Vous aimerez aussi ces guides pratiques

test calcul diy
choisir clearo
faire son e-liquide
vers le sevrage tabagique
test calcul diy
choisir clearo
faire son e-liquide
vers le sevrage tabagique