Le 17/04/2019

E-Fumeur Nantes : retour sur l'animation Alfaliquid et son testeur de CO

Vendredi 12 avril dernier, la joyeuse équipe de la boutique E-Fumeur Nantes recevait un invité spécial : Ronan de la marque française de e-liquides Alfaliquid.

La visite du représentant Alfaliquid a duré toute l’après-midi. Nous découvrions, en plus de la dégustation des nouvelles recettes de la marque (Cool’n’Fruit, Dark Story), un testeur de Monoxyde de Carbone qui a éveillé beaucoup de curiosités ce jour-là.

Alfaliquid a une mission : le sevrage tabagique. Répété à souhait par l’animateur de la marque en faisant tester les nouvelles créations Alfaliquid, ce crédo de la plus célèbre entreprise française de la vape était porté ce jour par un équipement médical professionnel qui a littéralement sublimé ce moment : le testeur de CO.

testeur de monoxyde de carbone à côté d'une cigarette électronique

Le voilà, l’objet de tous les regards curieux… Posé sur le comptoir qui parcourt le magasin de cigarette électronique E-Fumeur, innocemment installé à côté d’un setup de vapoteur somme toute classique, le testeur de Monoxyde de Carbone n’est pas beaucoup plus gros qu’une cigarette électronique.

Ronan, prêt à faire sa démonstration de nouvelles recettes Alfaliquid, était aussi prêt à le dégainer au moindre regard curieux d’un client.

Le test au monoxyde de carbone : comment ça fonctionne ?

Le Monoxyde de Carbone (CO) est un gaz inodore et invisible. Il prend la place de l’oxygène dans le sang, diminuant ainsi l’oxygène disponible pour les différents organes du corps humain. Un fumeur respire quotidiennement du CO. La pollution des grandes villes par exemple est également productrice de monoxyde de carbone. Grâce à ce testeur respiratoire, le résultat met en évidence le taux de Monoxyde de Carbone présent dans le sang, en PPM (partie par million). Le calcul scientifique est complexe, mais il se simplifie ainsi pour une utilisation ludique et facilement mémorisable :

  • 0 – 3 ppm : Le résultat d’une personne qui n’a pas fumé, tout du moins dans les dernières 24 heures.
  • 3 – 10 ppm : Personne qui fume très peu, dont la dernière cigarette remonte à longtemps (6 à 9 heures). Cela vaut aussi pour une personne qui se trouvait récemment dans un espace enfumé (tabagisme passif) ou si la personne a été exposée récemment à du monoxyde de carbone (grillades, circulation routière, travaux de revêtement…). Ce type de résultat peut également être obtenu par une personne souffrant d’asthme ou de BPCO.
  • 10 – 20 ppm : Cette fourchette correspond aux fumeurs occasionnels
  • 21 – 50 ppm : Grand à très grand fumeur
  • Supérieur à 50 ppm : Ces valeurs supérieures à 50 ppm sont rarement enregistrées, elles s’observent chez les très grands fumeurs, chez ceux qui inhalent la fumée de cigare ou de pipe ou fument du cannabis.
Un résultat à zéro : une excellente note pour vos poumons !
Un résultat à zéro : une excellente note pour vos poumons !

Véritable satisfaction pour nos clients, cette animation fut un beau succès. Pleine de moments d’échanges et de pédagogie, elle aura permis à certains de nos clients habituels, ou encore à de tout nouveaux vapoteurs et vapoteuses, de se “jauger” face à leur tabagisme. Non pas pour juger ou critiquer, mais bien pour accompagner et se convaincre que le tabac…, c'est fini.

Merci à Ronan et à Alfaliquid d’avoir partagé ce moment avec nos clients et avec notre équipe de Nantes. Amis Vannetais, vous ne serez pas en reste, nous programmons courant mai un événement semblable avec la marque numéro un en France, dans la boutique E-Fumeur Vannes !

Bons nuages à vous chers vapoteurs !

Tony

Les derniers articles