Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.

.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

.

Le 10/05/2023

Les flacons Ozone : un fabricant français éco-responsable apparaît

Flacon Ozone, ce sont les deux mots qui ont éveillé notre curiosité lorsque nous avons fait entrer sur le site les nouveaux e-liquides Swoke (les versions Frozen de la gamme Saiyen Vapors). 

En y regardant d'un peu plus près, le sujet méritait qu'on s'y penche. On sait que la marque Swoke est souvent un peu déjantée et qu'elle innove aussi. C'était donc naturel de se poser la question : c'est quoi Ozone ?

Pour faire simple, Ozone est une nouvelle marque de flacons pour e-liquide, Made in France. Mais pas n'importe laquelle puisqu'elle produit des flacons en plastique recyclé.

Son atout majeur : elle s'engage dans une démarche écoresponsable en participant par son activité commerciale à des actions de dépollution et de reforestation.

Si le sujet vous intéresse, on le détaille ci-dessous.

e-liquide Frozen Païpaï
Ce flacon Ozone (rempli de e-liquide Frozen Païpaï de Swoke) est constitué de plastique 100% recyclé et fabriqué en France.

Des flacons recyclés : pourquoi faire ?

L'entreprise Ozone doit sa naissance à une volonté toute simple de doter les acteurs de la production d'e-liquide avec une solution de produits fabriqués en France et porteurs d'engagements éco-responsables.

Une démarche environnementale méritante : le plastique 100% recyclé

D'abord, les flacons Ozone sont issus de plastique 100% recyclé. C'est un premier point à souligner qui pèse dans la balance. Par ce mode de production, l'entreprise travaille sur le plan du recyclage de matériaux polluants et la réduction de l'impact environnemental de ce type de produits. Fabriqués en France, stockés en France, fournis aux fabricants de e-liquide du territoire, voilà la vie d'un flacon Ozone.

Quand on sait que l'opération Vape 4 Good s'arrête (un projet de recyclage des fioles usagées initié avec la participation de VDLV), cette nouvelle proposition faite par les flacons Ozone interpelle et ouvre de nouvelles perspectives. Le sujet du traitement des déchets de la cigarette électronique et de ses consommables n'est pas clos !

Niveau fabrication des produits, plutôt que des mots, les images parleront mieux !

Reforestation & dépollution pour accentuer le projet environnemental des flacons Ozone

Produire du plastique, même recyclé, reste du plastique certes. Le faire en France s'il est consommé en France, c'est même encore mieux pour l'empreinte carbone (moins de transports !).

Toutefois, pour participer activement au respect de l'environnement en tant que producteur d'un produit plastique, l'entreprise Unimark, à l'origine du projet, s'est associée à des acteurs environnementaux de premier choix.

Grâce à chaque fiole Ozone produite et vendue, Unimark aide des partenaires comme Wings of the Ocean et ReforestAction, deux structures dédiées à la dépollution des océans et à la reforestation.

En agissant ainsi, les produits Ozone participent à la décarbonation de leur activité. L'initiative méritait d'être saluée.

Dans le détail, qui fait quoi ?

Wings of the Ocean : née en 2018 de l'initiative de Julien Woznitza, cette association participe à la dépollution des littoraux. C'est en 2022 la première association sur ce type de projets.

Elle compte plus de 700 opérations de dépollution menées en France et 100.000 kilos de déchets déjà récupérés pour 20 salariés et plus de 350 volontaires engagés.

Reforest'Action : l'entreprise fondée par Stéphane Hallaire en 2010, a d'abord commencé ses actions de reforestations dans les pays d'Afrique ou d'Amérique latine avant de développer, ce qui est aujourd'hui l'acteur numéro un en Europe sur les questions de reforestation. 

L'entreprise peut se féliciter d'avoir permis de replanter 20 millions d'arbres grâce à l'action de 3000 entreprises partenaires et 400.000 citoyens engagés.

Comment reconnaître un flacon de e-liquide Ozone ?

C'est très simple. Si vous voyez le petit symbole ci-dessous, alors votre e-liquide est produit avec un flacon en plastique 100% recyclé. Les marques commencent à se joindre au mouvement.

Chez E-Fumeur, vous pourrez trouver les flacons Ozone sur les e-liquides Saiyen Vapors et Saint Flava de Swoke mais notre petit doigt nous dit que d'autres marques vont vite emboîter ce pas vertueux.

À bientôt dans vos clearos.

Tony Pantaléon

Les derniers articles