Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.

.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

.

Le 09/12/2024

Parcours : le vapoteur du mois n°8

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, apportant avec elles une ambiance chaleureuse et festive. C’est le moment idéal pour s’installer confortablement et découvrir le nouveau profil du vapoteur du mois.

Yoann, cogérant de l’entreprise E-Fumeur a souhaité vous faire part de son expérience et de son parcours de vapoteur. 

Présentation du Vapoteurs du mois

Yoann, cogérant d’E-Fumeur, est un compétiteur né, toujours prêt à prouver qu’il est le roi de la raquette ou du cochonnet, quitte à laisser ses collègues mordre la poussière lors d’une partie de ping-pong ou de pétanque.

Mais une fois la victoire savourée, Yoann troque son esprit de compétition pour des activités plus zen : on le retrouve les mains dans la terre de son potager ou en pleine préparation de sa prochaine course, où, là encore, il n’a pas l’intention de se laisser distancer !

vapoteur du mois 8

Découvrez le profil et le parcours de Yoann dans la vape, à travers une série de questions...   

Quel était ton parcours professionnel avant la création d’E-Fumeur ?

Avant la création de l’entreprise E-Fumeur, j’étais en études à Paris dans le domaine du management du sport. Après avoir terminé mon stage de fin d’études, mon meilleur ami m’a contacté, car il avait pour projet de lancer un business dans l’univers de la vape

Pourquoi avoir choisi de créer une entreprise dans l’univers de la vape ?

Je venais de terminer mes études, mais je n’avais pas de poste à pourvoir, lorsque mon actuel associé Maxime m’a contacté il y a une dizaine d'années pour lancer ce projet, j’ai immédiatement accepté. En effet, cela m’a séduit de pouvoir créer une affaire avec un pote. 

Peux-tu nous raconter en quelques grandes lignes l’évolution de cette entreprise ?

L’entreprise E-Fumeur a été créée en 2012. Au début, nous étions une simple boutique physique avec très peu de références. Quelque temps après, nous avons lancé le site internet. Les premières commandes, nous les réalisions dans un petit espace de 30 m² situé au sous-sol de notre boutique.  

Aujourd’hui, nous avons un entrepôt localisé à Saint-Herblain ainsi que trois boutiques physiques (Nantes, Vannes et Lanester).

Une belle évolution qui nous permet de répondre aux besoins de nos clients et de respecter leurs attentes. 

dépot e-fumeur
Notre entrepôt de St-Herblain (44)

Fumais-tu avant de débuter dans la vape (pendant combien de temps, le nombre de cigarettes par jour) ?

Oui j’ai fumé pendant 6 ans environ une quinzaine de cigarettes par jour. 

Ton sevrage a-t-il été immédiat ? As-tu essayé d’autres moyens de sevrage ?

Mon sevrage a été quasiment immédiat. Vous savez, quand vous avez pour projet de créer une entreprise dans l’univers de la vape, il est un peu paradoxal de continuer à fumer à côté.

Avant l’ouverture, j’ai vapoté et fumé en même temps pendant trois mois. J’ai fini par me sevrer complètement du tabac et j’utilise uniquement la cigarette électronique depuis la création d’E-Fumeur.  

Quel était ton premier modèle de cigarette électronique ?

Lorsque j’ai commencé à vapoter, il n’y avait pas énormément de choix comme l’on peut avoir aujourd’hui. Il existe maintenant tellement de références, qu’il est beaucoup plus simple d’affiner ses choix au moment de la sélection de son matériel. Pour ma part, j’ai débuté la vape avec une cigarette électronique eGo Tank de Joyetech

Aujourd’hui, quel matériel te correspond le plus et pourquoi ?

Aujourd’hui, le format qui me correspond le mieux est le format pod, plus précisément le pod Wenax M1 de la marque GeekVape. Ce que j’apprécie, c'est qu’il se rapproche étroitement d’un tirage de cigarette classique.

De plus, son format condensé et son poids très léger, me permettent de tenir simplement le pod avec ma bouche. J’ai donc les mains libres pour profiter pleinement de mes activités comme m’occuper de mon jardin. 

Pod Wenax M1 de GeekVape
Pod Wenax M1 de GeekVape

Penses-tu qu’il est nécessaire de débuter par des saveurs classics ?

Je pense que lorsque l’on commence à vapoter, certaines personnes ont besoin d’une transition qui s’effectue en douceur. Le fait de sélectionner des saveurs dites « classics » permet à ces vapoteurs de ne pas trop s’éloigner de leurs anciennes habitudes.

Même, si bien entendu, un e-liquide aux saveurs classics ne pourra jamais reproduire le goût exact d’une cigarette traditionnelle, car il n'y a pas de combustion. 

Quelles saveurs t’ont aidé dans ton sevrage tabagique ?

Eh bien pour en revenir aux saveurs classics, ces dernières ont été les premières à m’aider dans mon sevrage tabagique, notamment le e-liquide FR-M d’Alfaliquid ainsi que le Tribeca de la marque Halo. Les saveurs mentholées m’ont également aidé dans mon sevrage avec le e-liquide Menthe Glaciale d’Alfaliquid

Puis, j’ai suivi les tendances au fur et à mesure des années, me rapprochant ainsi des e-liquides gourmands (des mélanges à base d’arômes de custard, de céréales…). 

Aujourd’hui, je vapote actuellement des saveurs dites « gourmandes », mon all-day du moment est le e-liquide Avant-Première (un mélange de pop-corn, caramel et noix de macadamia) de la marque Le French Liquide. J’affectionne particulièrement les recettes de ce fabricant. 

E-liquide Avant Première, gamme Moonshiners
E-liquide Avant Première, gamme Moonshiners

Préfères-tu le DIY, le format Mix’n’Vape ou les e-liquides traditionnels au format 10 mL ? Pourquoi ce choix ?

Le DIY est, je l’accorde, une manière de pouvoir réaliser des économies et de personnaliser son e-liquide. Néanmoins, pour des questions de simplicité, j'utilise principalement des e-liquides déjà prêts à vapoter au format 10 mL. 

As-tu rencontré des difficultés dans ton sevrage ?

Non pas spécialement, je pense qu’à partir du moment où l’on prend le temps de se renseigner et que nous avons la volonté de se sevrer du tabac, il n’y a pas de difficultés. Le tout est de conserver cette motivation et d’en faire une habitude.  

Penses-tu un jour arrêter la vape ?

Bien sûr, c’est mon objectif. Personnellement, j’ai déjà essayé à plusieurs reprises de stopper la cigarette électronique, mais pour le moment cela n’a pas fonctionné. Néanmoins, je pense que le jour où j’arrêterai définitivement, cela se fera de manière instantanée

À travers cette huitième édition du vapoteur du mois, vous avez pu découvrir le profil de Yoann, son expérience et son parcours dans la vape. 

À bientôt chez E-Fumeur pour une nouvelle édition !

Charlie

Les derniers articles