Le 27/05/2021

TEST : kit Endura T22 Pro

À l’heure où les fabricants de cigarettes électroniques rivalisent d’ingéniosité pour sortir des pods toujours plus polyvalents et compacts ou des clearomiseurs toujours plus imposants et puissants, nous revenons aux bases ici aujourd’hui. Ce kit Endura T22 Pro, c’est comme un petit retour en arrière proposé par Innokin.

Il s’agit d’un matériel d’une grande simplicité pour vaper à faible puissance, en tirage indirect. Ce kit pour débutant, sans airflows, sans réglages compliqués, sans accus, mais avec une autonomie accrue pour sa catégorie, vaut-il le coup ?

C’est ce que nous allons voir en testant ce nouveau kit Endura T22 Pro.

Kit endura T22 Pro couché
Look simple, fonctionnement facile pour le Endura T22 Pro dans un look minimaliste intéressant au premier coup d'oeil.

Endura T22 Pro d'Innokin : un kit fin et élégant

La batterie Endura T22 Pro présente bien. D’une facture classique, elle est sobre et élégante. Sa taille compacte nous offre une prise en main et un toucher agréable.

Niveau fonctionnalité, on se limite à l’essentiel : un bouton fire, un bouton de variation de puissance. On trouve aussi un bouton on/off sous la box comme la CoolFire Z50. On évitera ainsi, si on pense à utiliser ce bouton, les autofire dans la poche qui brûlent la résistance.

Il n’y a pas d’écran pour savoir à quelle puissance nous vapotons, quelle résistance est installée ou encore le nombre de bouffées qu’on a vapées depuis notre achat, mais 4 LED, tout simplement, pour indiquer le niveau de puissance (de 9,5 à 13,5 watts). Chaque LED correspondra aux puissances suivantes : 9,5W, 11W, 12,5W et 13,5W.

bouton on/off du kit Endura T22 Pro
Un petit détail : 4 patins anti dérapant se trouvent sous la box, ce n’est pas grand-chose mais l’idée me plaît bien.

Parlons un peu de l’autonomie de ce kit Endura T22 Pro

3000 mAh d’autonomie pour cette nouvelle batterie, c’est une bonne nouvelle. La puissance maximale qu’elle délivre étant de 13,5 watts, cela devrait donc permettre de vaper une grosse journée.

Lorsque viendra le moment de recharger, il suffira de brancher le câble sur la prise USB-C située sous le sélecteur de puissance. Une charge rapide à 2 ampères est possible avec un adaptateur mural adapté.

Le design est vraiment sans fioriture, les boutons réagissent bien à l’appui. Bref, la box Endura T22 Pro est simple et efficace.

Le clearomiseur T18E Pro

Le T18E Pro est un clearomiseur de 20 mm de diamètre d’une contenance de 2 mL. Il ne porte donc pas très bien son nom. À noter que le pyrex n’est apparemment pas remplaçable en cas de casse.

Le nouveau réservoir Innokin ne présente pour airflow qu’une fente sous la base du clearo qui laissera passer une quantité infime d’air. Le tirage sera alors très serré et il n’y aura pas de possibilité de régler cette arrivée d’air.

L’air passera par cette petite ouverture et circulera autour du pas de vis de la résistance pour finalement s’engouffrer par le trou situé sur celui-ci.

Un clearomiseur au tirage plus serré sur une box plane

Le dessus de la box présente également quelques stries gravées, ce qui laissera également passer un tout petit peu d’air supplémentaire. J’ai testé le clearomiseur sur une box avec une surface plane et le tirage est effectivement encore un peu plus serré, mais la différence n’est pas vraiment significative.

Côté remplissage, Innokin a opté pour un top cap de type Zlide qui coulissera pour laisser apparaître le trou de remplissage assez large pour remplir le réservoir avec à peu près n’importe quel flacon. Il ne sera pas nécessaire de retirer le drip tip pour ouvrir le réservoir.

Le drip tip installé est en ultem, au format 510 et d’un diamètre intérieur de 3,5 mm.

Quelles résistances choisir pour ce T18E Pro ?

Le kit est fourni avec deux résistances T18E 1,7 ohm, spécialement conçues pour lui. Il sera également compatible avec les résistances T18E 1,5 ohm et les M18 1,6 ohm.

Pour l’installation, rien de plus simple : la résistance possède une rondelle (comme les résistances Zenith, T18E et M18), aplatie sur les côtés, qu’il faudra faire coïncider avec le bas du réservoir.

Le rendu du T18E Pro : un bon ressenti de vapeur douce

J’ai donc testé la résistance T18E 1,7 ohm. Le tirage est hyper serré, la vape tiède et douce.

J’ai eu un très bon ressenti sur ces résistances. Je ne suis pas adepte du MTL mais j’ai été très agréablement surpris par le rendu des saveurs sur la troisième plage de puissance. J’ai trouvé que le sucre de mon liquide était très bien mis en valeur et le hit assez présent pour du 3 mg. La quantité de vapeur est également au rendez-vous, plutôt une bonne surprise donc.

J’ai l’impression en revanche que la dernière plage de puissance est un peu élevée pour les résistances. On perd en saveurs et un petit goût de brûlé pointe le bout de son nez. Je déconseille l’utilisation de cette dernière.

Enfin, le kit est fourni avec son câble USB-C, un sachet de joints de rechange et un drip tip supplémentaire.

Mon avis sur ce kit Endura T22 Pro

On pourra peut-être reprocher à ce nouveau kit un aspect et une utilisation un peu sage et obsolète. L’absence d’airflow réglable ou son look un peu ancien n’en font pas un matériel innovant et incontournable, mais sa batterie de 3000 mAh est un atout certain.

On peut remercier la marque de cigarette électronique Innokin de proposer un kit pour débutant de bonne facture. La qualité semble être au rendez-vous et le rendu des saveurs dans sa catégorie en fait à mon avis un excellent allié pour passer à la vape sans se compliquer la vie.

Faites de beaux nuages,

Guillaume

Les derniers articles