Le 07/07/2023

TEST : Granito, el color de mi cielo

Vous aimez la musique française, les guitares sèches aux rythmes flamenco, les attache-remorques et l'odeur du barbecue sur vos vêtements ? Alors, vous aurez saisi la référence du titre de l'article au tube incontournable des meilleures soirées camping de l'été.

Granita : le plus givré des liquides ?

L'été frappe à notre porte (de caravane) : vapoter un nuage glacé, ça vous tente ? Alors direction le stand Granita, là, entre les melons de la maraîchère et le vendeur de serviettes de plage. Mais si, vous savez, les serviettes avec un dauphin, Johnny Hallyday... ou les deux. 

Bref, je cherchais un e-liquide fruité pour accompagner la prochaine grillade de l'été et bingo (le bingo étant la 2ᵉ meilleure soirée camping de l'été), deux nouvelles références viennent s'ajouter dans la collection Granita : Cola & Mûre-Cassis.

C'était le bon moment pour leur tomber dessus, comme une claquette tombe sur un moustique tigre.

L'hommage rendu aux célèbres Granita

Tout le monde connait et apprécie LE véritable granita, celui qui glace nos palais de plaisir, quand on poireaute au marché... pendant que les enfants essaient leur 17ᵉ t-shirt de la matinée.

C'est la raison pour laquelle le Tropical Bleu m'avait fait les yeux doux à sa sortie. Trop de souvenirs qui remontent au cerveau. Et puis, la collab Alfaliquid X Granita avait su éveiller ma curiosité de grand enfant, toujours accro au sucre.

J'avais bien apprécié cette recette du Tropical Bleu (la plus célèbre recette de Granita comme chacun sait). J'ai donc gardé un œil ouvert sur les sorties du stand, vu Cola et puis Mûre-Cassis arriver et ... J'ai craqué pour les deux, impossible de faire un choix raisonné.

Ces recettes méritent-t-elles un Kenji d'or, comme le Tropical Bleu en mérite un à mes yeux ? Place au verdict.

Deux nouvelles recettes qui viennent juste d'arriver !

Un bonbon cola discrètement frais

Au nez, on sent immédiatement l'odeur d'un bonbon au cola. De quoi laisser présager un parfum très sucré ?

Les premières bouffées :

Si vous aimez les saveurs de cola qu'on peut retrouver dans certains bonbons gélifiés (ceux qui n'ont pas de sucre acidifié), alors vous allez adorer. La note fraîche est plutôt discrète, elle ne dénature pas l'arôme caramélisé et "rond" du cola. Une belle petite trouvaille pour qui aime le cola et les petites touches de fraîcheur dans leurs nuages.

Mûre - Cassis : un bloc sucré puissant

Une petite pression sur le flacon et au nez, on parvient directement à imaginer le mariage des fruits.

Les premières bouffées :

Bonjour la bombe sucrée. Difficile à la première bouffée de ressentir les subtilités de la mûre et du cassis : le sucre prend le dessus. Je suis adepte des liquides dits "gourmands" mais là, c'est trop pour moi, la saturation de sucre ne me convainc pas. En revanche, c'est sûr, les fans de parfums ultra-sucrés, inspirés par les liquides malaisiens, sauront l'apprécier à sa juste valeur.

Les pyramides aromatiques

De la prise d'aspiration de la vapeur, jusqu'à l'expiration, puis quelques secondes plus tard, quelles sont les sensations et les parfums ?

Les notes tout à fait subjectives

Je ne suis pas oenologue. Disons nuageologue en herbe. Voilà mes impressions sur ces recettes !

Cola de Granita

Mûre - Cassis de Granita

Conclusion

Je dois dire que je m'attendais à un peu plus de "pêche" sur le plan aromatique, en testant ces deux recettes. En lieu et place, le goût sucré est parfois très (trop) marqué. Dommage pour moi.

J'ai largement plus apprécié d'autres moutures d'Alfaliquid, moins chargées, plus équilibrées (le Tropical Cloud de Dark Story reste une référence à mes yeux). Et puis j'ai eu un petit coup de cœur pour Le Tireur de Montréal Original récemment, il faut l'avouer.

Je suis moins fan de ces saveurs qui restent accrochées au palais, cela ne correspond pas à mon type de vape, c'est sûr. 

Toutefois, certains vapoteurs adorateurs des e-liquides très sucrés pourront lui accorder tous les prix qu'il mérite, j'en suis convaincu.

Je resterai malgré tout fidèle à mon granité du marché, le temps que mes enfants achètent finalement (et je préfère) des saucissons à 10€ les 4 pour l'apéro du soir.

À bientôt sur E-Fumeur.fr pour de nouveaux tests aromatiques !

Bon sevrage avec la vape !

Tony Pantaléon

Les derniers articles