Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine.  Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.
Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.

.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

.

Le 29/08/2024

TEST : le kit Boxxer d'Aspire, un bon choix ?

Dans l’univers du tirage MTL (inhalation indirecte), un océan de « pods » inonde nos boutiques et on se perd un peu devant cet hyperchoix de modèles souvent similaires, tant esthétiquement qu’au niveau des spécifications (taille, poids, autonomie, etc…).

La marque Aspire, connue pour ses innovations, la qualité de ses résistances et son habitude à nous empêcher de vapoter en rond, vient de sortir le kit BOXXER… Un kit ? Donc un réservoir qui vient se visser sur une batterie ?  Pour vapoter en MTL ? Oui, « à l’ancienne ». À contre-courant donc.

C’est parti pour la découverte !

Le Kit BOXXER est composé d’un réservoir AF Tank en pyrex bulb de 4 mL d’un diamètre de 22 mm à sa base, une (seule ?) résistance AF 0,4 ohm (20–28W) préinstallée, un sachet de joints de rechange, un câble USB-C et une box BOXXER simple accu 18650 (non fourni, évidemment). Simple. Un peu trop simple d’ailleurs.

Aspire nous a habitué à des kits plus complets que celui-là. Ici, pas de pyrex de rechange en cas de casse et surtout une seule résistance !? On y reviendra quand on se penchera sur le réservoir.

kit boxxer aspire

Commençons par la box. Première surprise, elle est en plastique. Je m’attendais à de l’acier, mais non… Et c’est très cool parce que ça fait de la BOXXER une machine ultra légère (65g sans l’accu !!). Ajouté à ça, le revêtement en « soft touch » et un design bien pensé qui en font une box vraiment agréable en main.

Concernant les boutons, on est sur du très classique, voire un peu retro même. Un bouton rond gravé du logo de la marque pour vapoter et sous l’écran, un ensemble de 3 boutons (plus, moins et menu). Sous la box, on trouve un dernier bouton on/off, pratique.

Pour parfaire l’ensemble, on retrouve en façade un port USB-C que vous utiliserez le moins possible, bien sûr, puisque c’est une box à accu donc pour une bonne charge, sans risque et sans gluten, prenez un chargeur externe !

Pour mettre l’accu en place, il suffit de retirer la trappe aimantée à l’arrière de la box. Les aimants font très bien leur boulot, c’est un peu dur à ouvrir, tant mieux, c’est rassurant.

Les pôles positifs et négatifs sont bien indiqués et 3 trous d’aération sont présents de chaque côté de la trappe. C’est joli et bien fait. Chouette.

kit boxxer trappe à accu

Pour le chipset, Aspire n’a pris aucun risque puisque qu’on retrouve le même environnement visuel que sur l’ensemble de ses box depuis la Nautilus Prime X. Orange et blanc sur fond noir, pas hyper glamour, mais on connait la simplicité et l’efficacité du bazar donc ça reste un détail. Toujours les mêmes menus donc, Watt, Volt, Bypass et les différents contrôles de température habituels.

Sur le toit de cette BOXXER, on trouve un plateau permettant de visser un réservoir d’un diamètre de 24 mm, ce qui permet à ceux qui souhaitent acquérir cette très jolie box seule d’y apposer leur propre réservoir chouchou adoré chéri. La box est bien équilibrée et un tank en 24 mm ne fera pas basculer l’ensemble.

boutons reglages kit boxxer
Les boutons de réglage de la box Boxxer
ecran et fire kit boxxer
L'écran et le bouton fire

Allez, au tour du AF Tank

Ce réservoir est esthétiquement… inhabituel. Un petit plateau de 22mm de diamètre, un remplissage par le haut avec système de glissière (slide), une bague d’arrivée d’air en haut aussi (top airflow), et entre les deux… un drôle de pyrex bulb de 24mm de diamètre, un peu aplati qui donne à l’ensemble un look de lampe design « Grufklüng » de chez IKEA (n’allez pas chercher, ce modèle n’existe pas, c’était juste pour dire à quel point c’est un peu bizarre, mais quand même joli). Là où la box séduit rapidement l’œil, le réservoir un peu moins.

Pour mettre la résistance en place, il suffit de dévisser la base du tank et de planter la résistance préalablement imbibée de quelques gouttes de e-liquide.

On ne visse plus, on « plug » comme dans un pod. C’est très simple, et avouez-le, c’est mieux quand c’est simple (moi j’ai pas honte de le dire, vive le simple, gloire au simple, votez simple !).

Le drôle de look du réservoir au pyrex ventripotent permet de mettre 4 mL de e-liquide à l’intérieur, ce qui donne à ce kit une belle autonomie tant en batterie (puisque c’est un accu) qu’en jus.

clearomiseur af tank aspire

L’heure du test à sonner pour le kit Boxxer !

Je mets donc en route l’unique résistance livrée dans la boite (0,4 ohm / 20-28 watts) et je vais tester ce kit BOXXER.

Première impression : c’est très aérien… c’est trop aérien. Avec l’arrivée d’air ouverte au max, ce n’est pas ce qu’on peut appeler un tirage MTL (inhalation indirecte) mais un véritable RDL (tirage direct restreint). C’est un tirage intéressant que j’affectionne particulièrement, mais ce n’est malheureusement pas ce que j’attendais à la première bouffée.

Les saveurs sont très bien retranscrites et la vapeur est au rendez-vous, mais il faut réduire l’arrivée d’air de moitié (voire plus) pour enfin retrouver ce tirage un peu serré qui rappelle la cigarette de tabac. Et là, c’est vraiment du MTL agréable. Les arômes sont toujours là, la chaleur est plus présente et la vapeur bien dense. Ça marche.

Les résistances AF d’Aspire existent en 2 autres valeurs que celle fournie dans la boite, donc en bon testeur, je les ai essayées dans ce tank AF.

  • La 1 ohm (12-15W) fait très bien le travail pour quelqu’un qui souhaite une vape très douce, sans faire énormément de vapeur, mais avec l’airflow presque fermé pour un tirage bien serré.
  • La 0,6 ohm (15-18W) est quant à elle, par-faite ! Saveur, chaleur, vapeur : rien à dire… Mais toujours avec l’airflow à moitié ouvert (ou moins).

Alors, ce kit BOXXER ?

Déjà, la box est véritablement la réussite de ce kit. Légère, pratique, performante et plutôt jolie, cette machine mérite de se retrouver sous un bon nombre de réservoirs, en 22 ou 24 mm.

Concernant le AF Tank, je vais aborder le sujet sous un autre angle. Ce n’est pas un réservoir MTL qui peut faire du RDL mais l’inverse (vous suivez ?). Je dirais que c’est un modèle « hybride ».

Les nombreux vapoteurs en tirage indirect souhaitant vapoter plus « fort » et faire plus de vapeur, mais n’aimant pas « les gros embouts » (type 810) trouveront avec ce AF Tank le Graal du vapotage. C’est un modèle qui ravira aussi les vapoteurs adeptes de tirage « barreaux de cowboy » (trèèèès longues bouffées) qui brulent les résistances en 2 jours, les résistances AF sont très performantes pour ce type de vape.

Ce kit s’adresse à des vapoteurs connaissant déjà leur façon de vapoter et n’est donc pas un kit pour débuter (c’est mon avis, et je le partage).

Le seul vrai reproche que je peux faire, c’est que la marque a tellement voulu mettre en avant sa nouvelle résistance AF 0,4 ohm qu’elle n’a mis que celle-là dans le kit. L’ajout dans la boîte de la résistance 0,6 ohm aurait rendu l’ensemble plus lisible et l’expérience plus complète. Néanmoins, je pense que le fait de ne mettre qu’une résistance, et aucun pyrex de rechange aura permis à Aspire de proposer un kit complet à un prix très accessible.

Faut-il s'offrir le kit Boxxer ?

  • OUI si vous vapotez en RDL et en MTL.

  • OUI si vous cherchez des résistances savoureuses quel que soit le tirage (résistances AF).

  • OUI si vous cherchez une très jolie box et un réservoir en forme de lampe IKEA.

  • NON si vous ne vapotez qu’en DL (tirage direct).

  • NON si vous êtes plutôt caleçon (et donc pas boxxer …lol).

Bonne vape et à très bientôt chez E-Fumeur.

Sacha

Les derniers articles