Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine.  Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.
Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.

.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

.

Le 17/06/2024

Test : le nouveau pod Xros 4 de Vaporesso vaut-il le coup ?

La fabricant Vaporesso continue d’élargir sa gamme de pods Xros. Récemment, je vous présentais à travers un test matériel, le pod Xros Cube avec ses formes quadrangulaires et son apparence minimaliste. La marque est de retour avec deux nouveaux modèles de cigarettes électroniques. Il s’agit du pod Xros 4 et du pod Xros 4 mini.

Aujourd’hui, nous allons découvrir la cigarette électronique Xros 4 à travers ce nouveau test matériel.

Présentation du pod Xros 4 de Vaporesso

La cigarette électronique Xros 4 du fabricant Vaporesso est un pod composé d’une batterie intégrée de 1000 mAh.

Il est fourni avec deux cartouches Xros et leur résistance scellée en 0,4 ohm (préinstallée) et en 0,8 ohm. Ces réservoirs pourront accueillir jusqu’à 3 mL de e-liquide.

Le pod Xros 4 dispose d’une hauteur de 12 cm et d’un poids de 51 grammes.

Des caractéristiques pratiques qui vous permettront d’intégrer facilement la vapoteuse à votre quotidien pour une transition vers un monde sans tabac.

pod xros4

Mon point de vue sur l’esthétisme du pod Xros 4 de Vaporesso

Le pod Xros 4 de Vaporesso reprend les codes esthétiques de ses prédécesseurs.

Un design sobre et discret avec un revêtement métallique soigné qui apporte une touche élégante à la cigarette électronique.

Personnellement, j’apprécie ce style de cigarettes électroniques, puisqu’elles restent discrètes tout en ayant un design sympathique.

Son apparence allongée et fine est idéale, elle facilite grandement sa prise en main ainsi que son rangement.

prise en main pod xros4

J’aime également le fait que l’écran et le bouton Fire du pod soient fondus dans le corps du pod. Cela vient compléter cet aspect discret et uniforme.

Mon avis sur le fonctionnement de l’e-cigarette de Vaporesso

La cigarette électronique Xros 4 dispose d’un mode de fonctionnement très accessible. Elle nécessite tout de même certains réglages, mais ces derniers sont infimes comparés à d’autres modèles d’e-cigarettes. L’ensemble de vos réglages s’effectueront grâce à votre bouton Fire.

Il vous suffira de retenir ces trois chiffres :

  • 5 appuis rapides sur le bouton Fire : mise en marche ou extinction de l’appareil.
  • 4 appuis rapides sur le bouton Fire : verrouillage ou déverrouillage de l’appareil. 
  • 3 appuis rapides sur le bouton Fire : changement du niveau de puissance.
zoom ecran xros4

Le pod Xros détectera automatiquement la valeur en ohm de votre résistance, il ne vous restera plus qu’à sélectionner parmi trois modes de puissances, celle qui vous correspond le mieux.

Vous pourrez également ajuster votre ressenti, à l’aide d’un petit airflow présent sur l’arrière de votre cigarette électronique.

Voilà pour le mode de fonctionnement, vous voyez, rien de bien méchant. 

Mon avis sur les cartouches Xros Series de Vaporesso

Le pod Xros 4 s’utilisera avec les cartouches Xros Series et leurs résistances scellées. J’apprécie que le fabricant ait augmenté la contenance de ses réservoirs. Ce n’est pas une révolution, mais c’est toujours un millilitre de plus.  

En revanche, je me demande pourquoi ne pas avoir créé une version avec des résistances non scellées.

Je suis d’accord sur le principe que cela évite aux vapoteurs débutants d’accumuler les étapes avant de vapoter. Néanmoins, ce format nécessite de jeter l’intégralité du réservoir alors qu’il suffirait de remplacer la résistance.

cartouche xros4

Test du pod Xros 4

Le test a été effectué avec la cartouche Xros Serie et sa résistance scellée en 0,4 ohm (préinstallée sur le pod). Au niveau du produit, j’ai utilisé le e-liquide Phoenix 50 mL de la marque A&L.

Test de l’autonomie

Le pod Xros 4 est équipé d’une batterie propriétaire de 1000 mAh. J’ai donc utilisé la cartouche Xros Serie et sa résistance en 0,4 ohm et j’ai réglé mon pod sur le niveau de puissance intermédiaire.

La tenue en batterie du matériel reste plutôt satisfaisante, vous avez le temps de profiter de quelques sessions de vapotage avant de devoir recharger votre matériel.

xros 4 vaporesso

Personnellement, j’ai utilisé le pod durant toute une après-midi. J’ai vidé la batterie, en revanche, je vapotais de manière récurrente.

Tout cela pour vous dire qu’un vapoteur qui n’est pas scotché à sa vapoteuse pourra profiter de cette dernière tout au long de la journée.  

Test de l’aspiration automatique et du bouton Fire

L’e-cigarette Xros 4 pourra s’utiliser à l’aide d’une aspiration automatique et/ou par le biais d’un bouton Fire.

J’ai donc testé ces deux options, et je dois dire qu’il n’y a aucune différence entre elles. Effectivement, lorsque l’on utilise le pod uniquement avec la fonction automatique, il réagit très bien. J’ai trouvé qu’il y avait une belle production de vapeur, mais qu’elle restait légère.

Test des saveurs

Au niveau de la restitution des saveurs, je n’ai vraiment pas grand-chose à dire. Encore une fois, je suis très satisfait du résultat que proposent les résistances du fabricant Vaporesso. J’ai apprécié vapoter avec ce matériel. J’ai retrouvé l’entièreté des arômes présents dans mon e-liquide.

airflow xros4
Zoom sur l'airflow.
remplissage xros4
Remplissage des cartouches Xros Series.

Conclusion du test matériel

Le pod Xros 4 de Vaporesso est, à mon avis, une excellente cigarette électronique pour ceux qui cherchent à apprécier une vape légère et savoureuse. Son design est discret, mais élégant, il est léger et fin ce qui permet une utilisation et un transport optimal.

Le seul axe d'amélioration notable serait la possibilité de proposer des cartouches sans résistances scellées. Cependant, dans l'ensemble, le Xros 4 reste une option formidable pour quiconque souhaite effectuer son sevrage tabagique de manière simple et efficace.

À bientôt chez E-Fumeur !

Charlie

Les derniers articles