Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.

.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

.

Le 07/04/2023

TEST : le Xros 3 de Vaporesso, un pod pour voyager léger ?

Les amoureux de vape légère, les curieux et les petits nouveaux, installez-vous confortablement dans votre canapé. N’hésitez pas à baisser le son de votre téléviseur, cette vapoteuse est peut-être faite pour vous.

Maintenant, que nous sommes dans de bonnes conditions, je peux vous annoncer l’arrivée du pod Xros 3 chez E-FUMEUR.

Un design discret et élégant : le secret du pod Xros 3

Je me suis donc équipé pour mener ce test du pod Xros 3 de Vaporesso. J’ai reçu ce modèle dans sa version « black » et j’ai particulièrement apprécié le côté sobre et lisse que dégageait le pod, ça lui donnait une forme d’élégance.

Sa finesse et sa légèreté (45 g) font du Xros 3 une e-cigarette simple à manier et à transporter au quotidien. Il rentre parfaitement dans une poche ou un sac à main.

Le design n’est pas forcément à la pointe de la modernité, il n’y a pas d’élément extravagant, mais personnellement, j’aime la sobriété. C’est un des premiers éléments que je considère lors de l’achat d’une cigarette électronique.

Il est vrai que l’aspect esthétique est important, mais la performance et le rendu des saveurs prennent pour moi le dessus dans mon choix final. Un peu de simplicité toutefois, ça ne fait pas de mal.

Une autonomie sympathique pour sa batterie intégrée

Le pod Xros 3 bénéficie d’une autonomie de 1000 mAh qui permet de profiter tout au long de la journée de belles sessions de vape. Il a également la capacité de se recharger très rapidement. Vous n’avez plus d’excuses pour demander une cigarette à votre collègue sur la pause du midi. Prenez les devants et vers 11 heures, rechargez votre pod juste avant la pause déj.

De plus, une petite LED est présente sur la partie basse de votre pod afin de suivre l’évolution de la batterie. Non seulement, vous allez briller dans le noir, mais vous saurez quand recharger votre pod.

Plutôt cool, cela vous évitera de vous retrouver pris dans un élan de panique, à deux doigts de la crise de nerfs, car vous n’avez plus de batterie sur votre pod mais qu’il vous faut absolument votre dose de nicotine pour écouter Anne-Sophie de la compta vous bassiner avec ses histoires de ramettes de papier coincé.

Le chipset Axon présent sur le pod Xros 3 propose le mode Pulse. Il permettra de renforcer la puissance et les saveurs de votre cigarette électronique toutes les 0,02 seconde environ. Cela vous assurera une vape de qualité tout au long de votre journée.

Une délicieuse performance en 0,6 et 1 ohm

J'ai testé les deux cartouches Xros Series Mesh en 0,6 et 1 ohm. Voici mon verdict :

La cartouche Xros Series Mesh 0,6 ohm

Lorsque j’ai reçu le pack Xros 3 de Vaporesso, j’ai commencé à tester ce dernier avec la cartouche Xros Series Mesh 0,6 ohm qui était déjà préinstallée sur le pod.

Les cartouches Xros Series du fabricant Vaporesso bénéficient d’une technologie Corex permettant une meilleure diffusion du e-liquide à l’intérieur du coton et également une meilleure expérience gustative.

Je devais tester cela, c’est pourquoi j’ai suivi, comme un bon élève, le manuel d’utilisation. J’ai déclipsé le drip tip de la cartouche et j’ai rempli mon réservoir de 2 mL avec un merveilleux e-liquide à la goyave fraîche de chez Petit Nuage.

J’ai attendu 10 bonnes minutes que le coton de ma résistance s’imprègne du e-liquide. Or de question de rater mon amorçage !

Une fois celui-ci terminé, j’ai enfilé ma chemise à fleur, mes sandalettes et mes lunettes de soleil en espérant que les saveurs de la Goyave me feront prendre un vol direct pour l’Amérique Latine.

Je dois avouer que je n’ai pas été déçu du voyage. Le pod Xros 3 m’a procuré de bons ressentis avec une saveur aux notes sucrées et fraîches. En parlant de voyage, j’ai également eu la tête dans les nuages en testant ce dernier avec un airflow ouvert en intégralité.

Je trouve qu’il y a une belle production de vapeur. Elle ne correspond pas forcément à mon type d’inhalation (pas assez de vapeur pour moi) mais elle reste tout de même très qualitative et appréciable. Parfait pour un débutant ou un amateur de vape légère, le débit d’air est top.

La cartouche Xros Series Mesh 1 ohm

J’ai également dans un second temps testé la cartouche Xros Series Mesh en 1 ohm, elle offre pour moi un rendu des saveurs similaires à celui de la première cartouche Xros Series en 0,6 ohm.

On pourrait s’attendre à un rendu plus qualitatif vu que la puissance en watts est plus faible, cependant, je ne vois pas énormément de différence entre les deux. Concernant la production de vapeur, on est parfaitement en adéquation avec un tirage indirect.

L’inhalation se rapproche d’un tirage de cigarette classique. Si vous débutez dans le monde de la vape et que vous cherchez une e-cigarette sans prise de tête et sans réglages, je vous dis GO !!

Quelques axes d'amélioration pour un produit qui en fait déjà beaucoup

Je ne vous cache pas que j’ai ressenti quelques turbulences pendant ce voyage vapologique. Eh oui, j’ai trouvé quelques défauts lors de l’utilisation du pod Xros 3.

Niveau ergonomie, je trouve que la marque Vaporesso a tellement voulu développer un modèle fin et compact que certaines parties du pod sont devenues difficiles à utiliser correctement.

Je parle du drip tip propriétaire du pod. Je le trouve beaucoup trop fin personnellement. Il me force à pincer mes lèvres comme sur un sifflet. Alors, je ne sais pas si cela vient du fait que je sois habitué à une inhalation plus aérienne avec des drip-tips d'une plus grande ouverture, mais je ne me sens pas forcément à l’aise lorsque j’aspire sur le pod.

Une contenance assez light qui écarte les gros vapoteurs

Je trouve également que la capacité en réservoir du pod est un peu limitée. Le réservoir de 2 mL me semble correct, si l’on a une utilisation occasionnelle du pod (le temps d’un trajet de voiture, pour l’emmener à une soirée).

En revanche, si l’on utilise le pod toute la journée, on risque de se retrouver à court de e-liquide dans le réservoir. Cela nécessite de réajuster le niveau du réservoir en e-liquide fréquemment. Bon, c'est un détail, ce matériel est clairement destiné aux débutants.

Bon, après tout ce que je viens d’évoquer, cela ne reste que du détail à mon sens, mais il fallait en parler. Ce sont peut-être des axes d’amélioration pour un prochain modèle de la gamme Xros de Vaporesso.

Et si vous êtes un vapoteur en quête de puissance et autonomie, nous ne pouvons que vous conseiller de regarder de plus près le pod Luxe XR Max de Vaporesso.

Mon avis sur le pod Xros 3 de Vaporesso

J’apprécie réellement le pod pour sa sobriété et sa légèreté, il est discret et facile à transporter avec soi dans son train-train quotidien. Les saveurs sont également au rendez-vous, vous pourrez apprécier vos e-liquides (chouchous du moment) grâce au pod Xros 3 et sa technologie Corex.

La production de vapeur sera appréciée par les débutants qui trouveront leur bonheur grâce à une vape indirecte et/ou directe restrictive. De quoi, appréhender le monde de la vape en douceur et en saveur. Les vapoteurs souhaitant par ailleurs reposer leur souffle apprécieront ce pod Xros 3, le temps d’une pause-café ou d’un trajet à la boulangerie.

Enfin, comme je vous le disais juste au-dessus, il y a encore pour moi quelques axes d’amélioration afin d’apporter une expérience utilisateur plus confortable.

J’espère avoir capté votre attention avec ce pod Xros 3 de Vaporesso et je vous dis à bientôt chez E-FUMEUR.

Charlie

Les derniers articles