TEST : On a goûté le Don Cristo XO

bandeau test e-liquide

Les Canadiens de PGVG Labs ont rejoint les Caraïbes pour dénicher de nouvelles saveurs, un voyage vers des goûts authentiques, profonds, marquants. La feuille de cigare des meilleurs Habanos, dans toute sa splendeur, est sublimée par la gamme de e-liquides Don Cristo. La marque a littéralement composé ses recettes avec un macérat d’excellentes feuilles de Montecristo… Le résultat est bluffant. Chez E-Fumeur, nous avons plongé dans la version du e-liquide Don Cristo XO avec sa touche de butterscotch (on est gourmand ou on ne l’est pas) et la surprise est… plus qu’agréable.

Retranscrire le cigare authentique et son caractère unique, telle était la mission fixée par PGVG Labs. En ouvrant la gamme de e-liquides Don Cristo (c’est aussi le nom du e-liquide phare de la collection, un pur Montecristo macéré 90 jours), les e-cigares venus du Canada ont juste crevé l’écran. Ça méritait bien un petit test.

Don Cristo XO
pyramide gustative Don Cristo XO
Bandeau test aromatique

Test aromatique du e-liquide Don Cristo XO de PGVG Labs : 

Les vapoteurs amateurs de e-liquide saveur classique qui se détournent vers les notes gourmandes de certaines recettes ne peuvent pas rester insensibles aux charmes de ce e-liquide classic/gourmand Don Cristo XO, ou de sa version originale évidemment. Le Don Cristo XO crée un lien, assez rare pour être souligné entre ces deux mondes. Du coup, il attire à la fois des vapoteurs gourmands qui pourraient pourtant redouter une vape au Montecristo et séduit les vapoteurs classiques qui souhaitent trouver un twist agréable en bouche…

Une vraie découverte aromatique : la force du cigare et la douceur du butterscotch

Dès l’ouverture du flacon, au nez, le cigare est bien là. Pas besoin de le vaporiser pour se rendre compte de la qualité du produit en termes de force aromatique. C’est un parfum agréable et surprenant. A la première bouffée, c’est l’emballement. La combinaison des saveurs aboutit à la découverte d’une véritable pépite en bouche, appréciable par un « Pro-Classic » comme un « Pro-Gourmand » à n’en plus douter.

Le twist gustatif créé par le butterscotch est subtil mais terriblement efficace, le caractère du tabac ressort avec profondeur et une grande richesse de saveurs s’exprime en bouche. Vraiment, c’est une sensation à tester, ce n’est pas sec ou âpre, l’amertume du Montecristo est complètement camouflée par le célèbre caramel au beurre écossais… En soirée, c’est à coup sûr un régal. Pour les amateurs de vape « classic » au quotidien, c’est un all day qui glisse très très doucement vers la rondeur de la vape gourmande.

Il apporte un nouvel angle de saveurs plus qu’intéressant pour les vapoteurs des deux camps (classics & gourmands).

Comparé à une recette culte de ce spectre gustatif de la vape, comme le e-liquide Alfaliquid FR-4, il est bien plus puissant en tabac, c’est certain. Toutefois, il reste plus subtil et moins sec qu’un Classic Le Brun façon Flavour Power par exemple.

> Nous avons testé le e-liquide Don Cristo XO (composé à 30/70 de PG/VG) dosé à 3 mg de nicotine sur un atomiseur Profile Unity RTA avec les nouvelles résistances Nex Mesh, un combo reconnu pour une vapeur douce et des saveurs rondes.

Logo Don Cristo XO

Caractéristiques du e-liquide Don Cristo XO :

  • Marque : PGVG Labs
  • Gamme/Collection : Don Cristo
  • Provenance : Canada
  • Catégorie aromatique : tabac ++ / gourmand
  • Type d’arôme : naturel
  • Laboratoire : PGVG Labs
  • Conditionnement : flacon Mix’n’Vape 50mL (PG/VG : 30/70)
  • Flacon : en plastique
  • Bouchon sécurité enfant : oui
  • Dosage en nicotine du e-liquide Don Cristo XO 50 mL : pas de nicotine
  • Prix du flacon : 27,90 €
notes aromatiques du e-liquide Don Cristo XO
nuage PG-VG 30-70

Notre point de vue de vapoteurs

Franchement, c’est un cocktail idéal pour l’apéro. Parfois, entourés de fumeurs, il est difficile de profiter à 100% d’une saveur seulement sucrée. Les émanations de fumée d’une cigarette peuvent tenter… Là, avec un bon Don Cristo XO ou sa version originale, ce sont les fumeurs qui vont changer de camp et vouloir se laisser tenter.

Nos derniers tests de e-liquides

vignette blog Karma by NUG
vignette zeste de mangue
vignette du test du e-liquide Dagobert