Test Artery Pal 2 pod by Tony B

Tony B, le célèbre reviewer américain auteur de nombreuses vidéos sur la vape, n’arrête pas les collaborations avec des fabricants de cigarettes électroniques. Si c’est avec du matériel pour vapoteurs avertis qu’il avait commencé à travaillr, c’est aujourd’hui sur un tout autre style de cigarette électronique qu’il brille. En effet, le Pal 2 de la marque Artery est un pod. C’est donc une toute petite e-cigarette, et le mot est faible, que nous allons découvrir. Idéal pour les fans de modèles très compacts, ce Pal 2 fonctionne vraiment très bien.

Artery Pod pal 2 logo
coloris Pal 2 Artery
Artery pod Pal 2
Cette petite cigarette Pal 2 possède vraiment un look discret.

Artery propose avec ce Pal 2 un pod compact au look atypique

Avec son format d’environ 7 cm sur 4 cm (épaisseur de moins de 2 cm), le pod Pal 2 est vraiment minuscule. Tony B et Artery avaient vraisemblablement cet impératif dans la création de cette nouvelle cigarette électronique. On se retrouve même un peu dépourvu en début de prise en main. Cette petite « boîte », rassurez-vous, ne met pas longtemps à vous mettre à l’aise, bien installée dans le creux de votre main. Cette sensation de vapoteuse ultra-simplifié est confirmée par son fonctionnement : Il n’y a qu’un seul bouton. Il faudra juste veiller à ce que votre main ne recouvre pas les petits trous (l’entrée d’air) sur le côté latéral.

prise d'air du pod Pal 2 de Artery
C'est par ces petites ouvertures que l'air viendra alimenter la résistance du Pod Pal 2.

Le Pal 2 : un fonctionnement simple

prise micro-USB et led sur Pal 2 Artery
La petite led colorée au dessus de la prise micro-USB vous renseignera sur l'autonomie de la batterie.

Un seul bouton suffira donc pour son utilisation. 5 clics rapides pour l’allumer et l’éteindre, et il suffit de rester appuyé sur celui-ci en aspirant pour vapoter. La seule information que vous trouvez sur le pod est une petite led au-dessus de la prise micro-USB. Cette prise vous servira bien sûr à recharger votre batterie. Concernant la petite led, elle vous informera sur l’autonomie de votre batterie en fonction de sa couleur (rouge/violet/bleu).
Avec un adaptateur mural adapté (supérieur à 800 mAh), la charge prendra un peu plus d’une heure. Il est possible de vaper avec votre cigarette électronique raccordée, c’est la fonction passthrough.

Comment remplir le pod Artery de e-liquide ?

Un des côtés du Pal 2 est maintenu par des aimants. Un petit retrait vous permet de retirer facilement cette porte. Vous avez maintenant accès à la cartouche du Pal 2. La contenance de la cartouche est d’environ 3 mL. Le remplissage du e-liquide s’opérera par un petit bouchon en silicone. Celui-ci est heureusement scellé à la cartouche. Votre cigarette électronique devra bien sûr être posée à plat pour simplifier la manipulation. Le trou reste petit, cela ne posera pas de problème avec un e-liquide prêt à vaper. Attention cependant si vous utilisez des flacons avec des embouts différents.

ouverture du Pal 2 Artery
L'ouverture de la porte se fait simplement par le bas de la box. La porte est maintenue correctement par aimants.
cartouche du pal 2 artery
Le bouchon silicone de la cartouche permet un remplissage simple. il faut juste utiliser un flacon avec un embout de petite taille.
cartouche du pod Artery
Lorsque votre cartouche est installée, voilà la configuration que vous devez avoir.
installation cartouche artery
Il faut simplement remonter la cartouche afin de l'extraire. Le plus facile est de s'aider du "bec" drip tip (l'embout buccal).
remplir Pal 2 artery

Retirer la résistance sur le pod Artery pal 2

Les résistances fournies avec le kit par Artery sont au nombre de 2. La première est en 0,6 ohm, la seconde en 1,2 ohm. Ces 2 résistances ne proposeront pas le même rendu lorsque vous vapotez.

La résistance Pal 2 en 0,6 ohm sera la plus puissante.
Il sera toujours préférable de retirer la résistance déjà installée afin de réussir un bon amorçage de celle-ci. Une fois que vous avez retiré la cartouche, il vous suffit de dévisser la petite bague métallique pour avoir accès à votre résistance. En dévissant à nouveau ces 2 parties, vous désolidarisez la bague d’airflow. Cette petite bague vous permet en la tournant de régler le débit d’air de votre cigarette électronique.

Vous pouvez donc régler une aspiration plus ou moins serrée. Avec la résistance 0,6 ohm (la plus puissante), on privilégiera une ouverture maximale.

Pal 2 Artery cartouche retirée
Il faudra retirer la cartouche afin d'avoir accès à votre résistance.
contact cartouche Pal 2 Artery
Les petits plots dorés permettent le contact électrique entre la batterie et votre cartouche.
résistance et cartouche pod Pal 2
Le retrait de votre résistance se fera simplement en dévissant la partie métallique. Attention bien sûr à votre e-liquide qui peut maintenant couler.
cartouche , résistance et airflow du pod Artery
En continuant à dévisser, il sera facile de séparer la bague d'airflow de la résistance.
changement résistance Pal 2 Artery

Un airflow réglable

La petite bague métallique qui laisse passer l’air est réglable. Plus le trou est ouvert, plus votre aspiration sera aérienne. Cependant même au réglage max, cela reste assez serré. On se rapproche donc d’une inhalation assez semblable à une cigarette classique. Cela correspondra à ce que l’on appelle une inhalation indirecte.

airflow du pod Pal 2
C'est cette petite bague qui vous permet d'affiner votre réglage d'air.

Le rendu de ce pod Pal 2

Le ressenti sur ce pod Pal 2 est vraiment très bon. Bien que les résistances soient toutes petites, elles embarquent malgré tout une technologie ressortie assez récemment . C’est en effet le cas sur le modèle en 0,6 ohm qui est ma préférée. En effet, le fil chauffant n’est pas sous sa forme classique de ressort. C’est en fait une multitude de brins (appelé Mesh) qui favorise le contact avec le e-liquide. Le rendu s’en trouve vraiment amélioré à mon sens.

Une puissance conséquente

La résistance 0,6 ohm propose avec la batterie du pod une puissance assez conséquente (15-23 watts). Ces 2 valeurs sont la différence entre une batterie pleinement chargée et une batterie nécessitant bientôt une recharge. La puissance va décroître avec la charge de votre batterie (dérégulée). L’amorçage de votre résistance neuve est donc très important si vous commencez à l’utiliser avec une batterie complètement chargée. N’hésitez pas à aspirer de petites bouffées au début si c’est la cas.

La vidéo (en anglais) de Tony B

Compatibilité e-liquide et résistances

Ces résistances ont un air de famille avec les fameuses résistances Aspire BDC. J’ai en effet pu installer ce modèle dans la cartouche. Cela fonctionne effectivement mais leur valeurs trop hautes (1,8 et 2,1 ohms) les rendra quasiment inefficaces. La production de vapeur est ridicule. Il sera par contre possible d’y installer les résistance Aspire Spryte d’une valeur de 1,2 ohm qui correspondra davantage à la batterie du pod Pal II d’Artery.

Votre taux de PG/VG sur vos e-liquides

Les résistances les plus petites ne permettront pas d’utiliser des e-liquides épais. Je vous conseille donc de ne pas dépasser 50% de VG (glycérine végétale) sur vos e-liquides. Le fabricant annonce des taux supérieurs, je vous le déconseille fortement afin d’éviter de « brûler » vos résistances trop rapidement.

kit complet pal 2 Artery
Le kit complet de ce pod Pal 2 Artery réalisé avec la collaboration de Tony B.

Le kit Pal 2 Artery : Pour quels vapoteurs ?

Clairement, ce kit Artery est destiné aux vapoteurs qui privilégient une cigarette électronique discrète. Son format laisse en plus le doute sur sa réelle fonction. Avec une batterie de 1000 mAh, il faudra peut-être penser à la recharger durant la journée pour un gros vapoteur mais comme la recharge est rapide et qu’il est possible de vaper en la raccordant à une prise ou à un ordinateur, le problème peut ne pas se poser.
Le pod sera compatible avec les e-liquides aux sels de nicotine, il faudra cependant privilégier les résistances en 1,2 ohm. Les 0,6 ohm sont un peu trop puissantes pour ce genre de e-liquide.
En effet sa puissance n’est pas si faible que cela et les résistances offrent, avec le mesh, un rendu bien actuel. Ce n’est pas le hasard si certains d’entre nous l’ont adopté assez facilement. Et comme son prix reste très accessible, je trouve cette nouvelle association de Tony B très réussie.

Bon nuage à vous

Yann