Le 07/10/2019

TEST : box Gen de Vaporesso 220 Watts

La marque Vaporesso sait faire du matériel avec des designs très originaux. Ce fabricant qui a tendance à gagner des parts de marché sur le matériel propose régulièrement des nouveautés en ce sens.

Mais tous les vapoteurs n’ont pas forcément cette envie d’avoir un modèle aux couleurs “flashy” ou au format novateur. Cela ne les empêche pas d’apprécier une vape puissante, ou de posséder une box avec une autonomie très importante, pour éviter de se déplacer avec de nombreux accus.

La nouvelle box double accu 18650 de Vaporesso pourra certainement combler ses attentes. En effet, dans un design très sobre, la Gen 220 watts de Vaporesso est classe et sobre. Mais nous allons voir que ce modèle simple a aussi une technologie bien poussée, cachée derrière cette apparente discrétion.

Une box assez imposante mais finalement très sobre en présentation. C'est simple et efficace.
Une box assez imposante mais finalement très sobre en présentation. C'est simple et efficace.

Une prise en main “light”

Une box double accu reste une box double accu ! Si la Gen 220 watts de Vaporesso ne fonctionne qu’avec des accus 18650 (non fournis), le poids total est finalement bien en dessous de ses concurrentes (110 grammes).

Cela reste cependant un matériel imposant, mais le matériau utilisé la rend finalement très agréable en main.

Ce revêtement granuleux y participe pour beaucoup. Cela ne laisse pas de traces de doigt et reste très rassurant au toucher. Elle a beau être plutôt grande, elle semble fine en main. Elle accepte malgré tout des réservoirs de 25 mm de diamètre sans problème.

Le revêtement de cette box Gen est vraiment très agréable.
Le revêtement de cette box Gen est vraiment très agréable.

3 boutons pour les différents réglages (+ / – / mode), un bouton de déclenchement cuivré tout comme le pin 510 et enfin un écran de taille mesurée, la Gen de Vaporesso respire la simplicité. Le panneau des accus vient se loger au millimètre.

La prise de charge ou de mise à jour est elle en micro-USB, on aurait aimé une prise en USB-C, mais c’est vrai qu’avec les boxes à deux accus, les vapoteurs privilégieront le chargeur externe.

Une box double accu avec une présentation sobre, soignée et très légère.
Une box double accu avec une présentation sobre, soignée et très légère.

Vaporesso, sur ce modèle, annonce pas mal de nouveautés. Le mode par défaut est en effet le mode Pulse. Vaporesso annonce que ce mode permet de donner un très léger coup de boost toutes les 0,02 seconde (une sorte de mini pre-heat continu).

Très honnêtement, je n’ai pas senti de réelles différences, mais la box est très réactive.

scan de la box Gen de vaporesso
A chaque fois que vous installez un nouveau réservoir, la valeur de la résistance sera calculée par l'envoi d'une micro impulsion.
scan de la box Gen de vaporesso A chaque fois que vous installez un nouveau réservoir, la valeur de la résistance sera calculée par l'envoi d'une micro impulsion.

Par contre, avant de pouvoir vaper, la Gen 220W opère une sorte de scan de votre atomiseur en envoyant une micro-impulsion électrique. Un affichage vous le signale sur l’écran. On arrive de temps en temps à l’entendre.

Si ce scan permet une très bonne reconnaissance de la valeur de votre résistance, il permet également si cette valeur fluctue de vous proposer de basculer en mode Smart TC. Une valeur de résistance qui change avec l’électricité est en effet la caractéristique des résistances faites pour le contrôle de température. Le mode Smart TC est en effet un contrôle de température simplifié.

C’est bien sûr ce que j’en ai déduit, car pour déterminer la nature de votre fil résistif, il n’y a pas beaucoup d’autres solutions.

Le système est plutôt efficace car en changeant de réservoir, selon la nature du fil résistif, la box Gen me proposait ou non de passer en contrôle de température (Smart TC).

Un mode Pulse ( PUL sur l'écran) vous permet de maintenir une bouffée très réactive.
Un mode Pulse ( PUL sur l'écran) vous permet de maintenir une bouffée très réactive.

Mod Gen : les autres nouveautés

En plus du mode Pulse et du Smart TC, il existe un mode ECO.

Difficile de comparer précisément si ce mode (c’est un mode power classique) apporte une grande différence d’autonomie avec le mode Pulse.

Il ne faudra, par exemple, pas espérer vaper une demi-journée supplémentaire, cela ne sera pas le cas. eco Gen vaporesso On retrouve tous les modes classiques à l’intérieur du menu (mode DIY) : Power, Voltage, TC, Bypass, Curve, Superplayer. Comme tous les produits Vaporesso, de nombreuses autres fonctions existent.

L’utilisation de base reste très simple avec les modes par défaut, mais si vous voulez paramétrer davantage, la nouvelle box de Vaporesso offre de nombreuses possibilités.

Pour quels vapoteurs ?

Si cette box Gen de Vaporesso est évidemment destinée aux vapoteurs préférant les puissances hautes, j’avoue que j’étais un peu sceptique sur l’intérêt d’un énième modèle avec 2 accus 18650 d’un format somme toute classique. Pourtant, ce modèle est très efficace.

Il est sobre, assez simple. Je n’irai pas dire discret, à cause de sa taille, mais sa prise en main est tellement agréable que je m’en suis équipé très rapidement. Son grip est idéal.

L’écran est largement suffisant, il limite d’ailleurs une consommation excessive d’électricité. Son poids très léger participe bien sûr à sa prise en main. Mais cela ne fait pas “plastique” économique, les moulages sont en effet très propres. Une vraie box double accu tout simplement avec une petite touche de classe.

Ce qui ne gâche rien, Vaporesso a doté cette batterie de cigarette électronique des toutes dernières évolutions. Cela ne l’empêche pas d’être simple à l’utilisation.

Les possibilités de réglages restent énormes sous son aspect très classique. Bien sûr, cette reconnaissance automatique des fils résistifs ne servira pas à tout le monde, mais l’idée est ailleurs. On visse son réservoir, on règle sa puissance ou sa température et à vous les gros nuages et ce quel que soit ce que vous avez vissé sur votre box Gen 220W, pratique.

Avec la box Luxe, Vaporesso propose 2 modèles qui ont donc parfaitement leur place selon les utilisateurs, vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

Bon nuage à vous

Yann

Les derniers articles