Le 31/08/2019

TEST : DotAIO de DotMod

Le célèbre fabricant américain Dotmod élargit sa gamme. Après avoir longtemps proposé des produits destinés aux vapoteurs avertis, voici venu le temps pour la marque de s’attaquer au marché des cigarettes électroniques presque “all in one”. Attention, hors de question de baisser la réputation de la marque.

logo DotMod

On reste sur un produit cher, qualitatif qui ne s’adressera pas à tout le monde. Voilà donc la DotAIO de DotMod, qui ressemble furieusement à la "Billet Box", autre matériel avec une très grosse cote chez les vapoteurs “high end”.

Un kit très bien fini, comme d'habitude chez Dotmod, au format mini, ce qui est une réelle nouveauté pour la marque.

Une vrai box signée DotMod

Toujours créée en Californie et fabriquée en Chine, cette DotAIO qui fonctionnera avec un accu 18650 (non fourni) garde tous les codes de la marque. Les 4 coloris emblématiques sont là (or, noir, bleu et rouge) avec cette petite pointe de doré pour les inscriptions. Le kit est en aluminium anodisé, ce qui ne le rend donc pas particulièrement léger, mais gage bien sûr de qualité. Le bouton reprend le look de ses aînées et les finitions sont toujours aussi agréables.

dotAio DotMod côté pile
airflow DotAIO Dotmod La petite fente sur le côté participera à la prise d'air, il ne faudra pas la boucher complètement lors de l'utilisation.
emplacement accus sur la DotAIO
Un accu 18650 est nécessaire pour le fonctionnement de la DotAIO. Celui-ci n'est pas fourni.
accès au réservoir de la cartouche du DotAIO
La seconde porte laisse l'accès à votre réservoir et à votre réglage d'airflow.

De nombreuses personnalisations possibles

Comme toute marque à forte valeur ajoutée, il sera possible de personnaliser votre cigarette électronique. Les portes amovibles sont en effet disponibles avec des looks variés, des matériaux différents.

Des kits de réparations, des réservoirs colorés, Dotmod ne se limite pas à proposer une simple cigarette électronique, c’est tout un monde qui s’offre maintenant à vous (une version RBA devrait même voir le jour selon les dires du fabricant).

Le principe de cette DotAIO

2 portes aimantées vous permettront d’accéder à l’intérieur de la DotAIO. Elles sont parfaitement ajustées comme d’habitude chez Dotmod. L’une donne l’accès à votre accu, l’autre, à votre réservoir et au deuxième bouton. Le réservoir est un modèle transparent qui utilise des résistances toutes faites. Sa capacité est de 2 mL. Le remplissage de votre réservoir ne nécessite pas de retirer celui-ci. Une petite trappe en silicone vous permet de remettre du liquide avec un embout assez fin.

Le drip tip est de modèle 510, 2 sont fournis, le premier pour une vape aérienne (gold), le deuxième en Ultem pour une vape serrée. Enfin une prise USB-C vous permet une charge occasionnelle de l’accu, un chargeur externe sera bien sûr toujours préférable.

Le réservoir se retire facilement grâce à un petit ergot sur la partie haute.
Le réservoir se retire facilement grâce à un petit ergot sur la partie haute.
2 drip tips pour 2 résistances différentes fournies, il ne vous reste plus qu'à choisir.
2 drip tips pour 2 résistances différentes fournies, il ne vous reste plus qu'à choisir.
remplissage de la cartouche DotAIO Le remplissage ne nécessite pas de retirer la cartouche entière, le petit bouchon en silicone vous évite cette manipulation.

Les réglages disponibles sur la DotAIO

Le réglage de votre airflow se trouvera sous votre réservoir (cartouche). Il n’est pas très aisé de le manipuler lorsque le réservoir est installé.

Le deuxième bouton offre lui la possibilité de varier la puissance. 4 leds autour du bouton viendront s’allumer successivement pour en contrôler la sélection. Ces 4 valeurs seront bien sûr liées à la valeur de la résistance que vous installez (voir tableau ci-contre).

Enfin, un long appui (3 secondes), toujours sur ce petit bouton, viendra activer ou non la fonction anti dry-burn que nous expliquerons après (active par défaut).

Tableau comparant la puissance en watts, la puissance d'une résistance en ohm et les informations relatives au nombre de leds affichées sur la e-cigarette DotMod

Mélange de Billet Box et de Nautilus

La Billet Box de Billet Box Vapor représente une sorte de mythe chez les vapoteurs avertis. Depuis longtemps sur le marché, mais fréquemment réactualisée, elle est très difficile à se procurer et très chère.

Son format de petite boîte rectangulaire a fait le tour du monde chez les fans. Heureusement pour ses propriétaires, elle offre de nombreuses compatibilités de résistances. Dotmod surfe également sur les produits high end. De la même façon, le fabricant américain, en reprenant un look très proche, a choisi d’offrir des compatibilités au niveau de ses résistances. Étudions donc cela.

Les résistances de DotMod

Résistance DotAIO
La résistance, une fois installée sur la base airflow devra être enfoncée simplement dans la cartouche.

Au nombre de 2, le choix n’est pas énorme. Cependant, il vous permettra de vaper de façon très serrée avec les 1,6 ohm ou au contraire avec quelques chose de plus aérien avec les 0,3 ohm.

Les deux modèles utilisent un fil résistif en SS. La 1,6 ohm possède la particularité d’être en céramique. La 0,3 ohm est elle sous forme de mesh.

Hors de question, avec ces 2 modèles, d’aller chercher les énormes nuages de vapeur (quoiqu'avec la 0,3 ohm…), ce n’est de toute manière pas l’objectif de la DotAIO. C’est une vape modérée qui parviendra parfaitement aux débutants ou aux fans d’inhalation indirecte ou directe assez restrictive. La vape sera comprise entre 8 et 35 watts selon la résistance.

Les 2 modèles m’ont vraiment plu. La 0,3 ohm, avec sa résistance mesh, offre un rendu très actuel et très “goûtu”. La 1,6 ohm a pour sa part, un format assez classique pour du MTL.

Les résistances Nautilus compatibles !

Grâce à un adaptateur fourni, il sera possible d’installer toutes les résistances Nautilus BVC dans la cartouche. Cette possibilité laisse de nombreux choix, de 1,8 ohm jusqu’aux dernières sorties avec le Nautilus 2S (les 0,4 ohm). Attention celles du Nautilus X ne seront elles pas compatibles.

Il sera ainsi très facile de trouver des résistances un peu partout, car ces modèles sont excessivement populaires. Autre avantage, elles ne sont pas chères du tout.

L’adaptateur se vissera en haut de la résistance, attention de ne pas le perdre.

Résistances Nautilus BVC compatibles avec la DOAIO
compatibilité Nautilus DotAIO Les résistances Nautilus BVC ( 1,8/1,6/1,8 nicSalt/0,7/0,4 ohm) seront compatibles avec l'adaptateur.

Un mode anti "dry burn"

À la condition d’utiliser les résistances DotAIO de Dotmod, une panne de liquide dans la cartouche vous sera signalée. En effet, ces résistances sont en SS et permettent une sorte de mode “contrôle de température” automatique à la manière d’autres fabricants comme Eleaf ou Joyetech.

Une led violette apparaît alors comme sur la vidéo. Il vous suffit de remplir votre réservoir pour pouvoir à nouveau vaper. Attention, ce mode agît très tardivement donc si la led s’allume, il est possible que vous ayez eu droit à une dernière bouffée “limite”. Il a au moins l’avantage de limiter les dégâts. C’est plutôt positif.

Ce mode (installé par défaut) se retire en maintenant le petit bouton quelques secondes (même procédure pour l’installer).

La DotAIO (All-in-One) : pour quels vapoteurs ?

Pas de surprises, c’est du Dotmod !

Très bien fini comme d’habitude, le produit est vraiment agréable à manipuler. Alors oui, il n’est pas donné, mais les matériaux sont de qualité. Sa taille ridicule, très comparable à un kit Pal 2 Artery ne l’empêche pas de posséder un système de batterie avec un accu 18650. C’est clairement un énorme atout pour un système pod. Cela permet de pousser l’autonomie très loin en se déplaçant avec quelques accus supplémentaires. Le rendu se situe dans la très bonne moyenne.

L’énorme avantage de pouvoir utiliser les résistances Nautilus le met à l’abri de difficulté de réassort au niveau des résistances. Aspire (le fabricant du Nautilus) a même annoncé un nouveau modèle en mesh donc ce n’est pas près de s’arrêter.

Alors oui, ce n’est pas une Billet Box, mais cela reste beaucoup plus abordable. Finalement, ce produit a ainsi parfaitement sa place et il est même très probable que le premier essai de Dotmod en matière de tout petit modèle se transforme en vrai succès.

Bon nuage à vous

Yann

Les derniers articles