Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.

.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

.

Le 07/03/2023

TEST : Doric Q, le pod à moins de 10€ de Voopoo, top ou flop?

Annulez votre rendez-vous chez le banquier, le pod Doric Q débarque chez E-FUMEUR au prix de 9,90 euros.

Il ne sera pas nécessaire de s’endetter avec un prêt sur 20 ans. Eh oui, pour le prix d’un paquet de cigarettes, vous repartez avec une e-cigarette moderne, accessible et dépourvue de réglage. 

Le pod Doric Q bénéficie d’une utilisation relativement simple. En effet, il n’y a pas de bouton fire qui permet d’activer l’inhalation. Cette dernière se déclenche de manière automatique par le simple fait d’aspirer. Un atout plutôt positif pour les vapoteurs débutants.

doric q voopoo
Pod Doric Q Voopoo

Un design moderne et une ergonomie minimaliste

Le pod Doric Q se démarque avec son look coloré. La marque Voopoo a donné un coup de peps à sa gamme en utilisant des couleurs tape-à-l’œil.

Son double revêtement en PCTG apporte non seulement une touche de modernité, mais il assure par ailleurs une bonne résistance aux chocs. À moins de jeter votre Doric Q du dernier étage d’un immeuble, je pense qu’il sera très difficile de casser votre matériel d’une simple chute de votre poche.

Son apparence tubulaire et minimaliste fait de lui une vapoteuse très simple à manier et à transporter. Le pod Doric Q vous suivra n’importe où.

Une utilisation très simple

Le pod Doric Q est sans prise de tête, vous n’aurez qu’à remplir votre réservoir lorsque ce dernier commence à se vider et recharger votre batterie grâce au port USB-C situé sur la façade du pod.

Ce mini pod dispose tout de même d’une batterie intégrée de 800 mAh, de quoi tenir une petite journée si vous ne vapotez pas h24 dessus. L’avantage, c'est que cette batterie se recharge très vite si on utilise un adaptateur mural. La petite astuce est de prendre deux pods pour les charger à tour de rôle, comme ça on évite la panne de batterie ! (Malin n’est-ce pas ?).

La cartouche ITO en 1 ohm (fournie avec le pod) est conçue également pour faciliter l’expérience utilisateur. Puisque, lorsque votre résistance arrive en fin de vie, vous n’aurez plus qu’à jeter votre cartouche et la remplacer par une autre.  D’un point écologique, je ne suis pas fan de cette fonction (même si on est loin de la puff) cependant, elle évite une manutention supplémentaire.

« Ce qui est facile, n’a pas de saveur » Nicolas Hulot.

Eh bien, détrompe-toi, Nicolas. J’ai trouvé que le pod offrait une belle restitution des saveurs.

J’ai utilisé pour ce test les composants du pack Doric Q à savoir la cartouche ITO et sa résistance scellée en 1 ohm.

J’ai inséré à l’intérieur du réservoir un e-liquide gourmand que j’avais l’habitude de vapoter sur un pod plus avancé. Eh bien, j’ai été agréablement surpris du résultat puisque mon e-liquide ne perdait pas en qualité et en saveur.

De plus, la production de vapeur est tout à fait correcte, voire étonnante pour un pod de si petite taille. Le tirage serré fourni s’apparente à un tirage de cigarette classique, permettant une transition en douceur dans le monde de la vape.

usb c doric q
cartouche ito doric q

Des combinaisons plus écolos

Ce que je trouve plutôt intéressant avec le pod Doric Q, c’est sa compatibilité avec les cartouches ITO-X de la marque Voopoo. Le pod est compatible avec les résistances ITO en 1 et 1,2 ohm. 

Vous pouvez si vous le souhaitez jongler entre ces deux déclinaisons sans pour autant changer votre type de tirage. Votre vape restera bien indirecte.

J’aime particulièrement cette combinaison puisqu’elle permet de conserver la cartouche. La résistance n’étant pas scellée, permet une réutilisation de la cartouche. Il suffira de changer uniquement les résistances.

On a été curieux chez E-Fumeur

Quand on a reçu ce tout petit pod, pour la plupart nous avons été dubitatifs… C’est pourquoi, pris par la curiosité de cette petite machine colorée, nous avons été plusieurs chez E-Fumeur à vouloir le tester ! Ce n’est pas moins de 5 personnes de notre équipe qui ont cédé à la tentation !

D’ordinaire adepte du Gozee d’Innokin, du pod Feelin de Nevoks ou bien encore d’une maxi box BF, l’équipe d’E-Fumeur a été très surprise par le rendu du Doric Q !

Arnaud et Aure l’utilisent désormais au quotidien en complément de leur vapote habituelle. Ils ont tous deux été agréablement surpris par le rendu de saveur et la production de vapeur que produit le Doric Q (même avec la résistance en 1 ohm fournie dans le pack).

Notre préparatrice Caroline, a également apprécié, cependant elle ne peut pas se résoudre à échanger son kit Gozee rose pastel contre le Doric Q… On peut la comprendre, car le Gozee est un très bon choix, vous pouvez retrouver notre test ici.

doric q

Tony quant à lui, amateur de box BF et de tirage ultra-aérien (oui c’est lui qui nous enfume de vapeur à la pause), il avoue l'utiliser aussi, avec du e-liquide fruité au CBD, pour alterner avec son paquebot à vapeur.

Bref, le format mini de ce pod est très pratique et cela lui fera une vapoteuse d’appoint pour les longs trajets en voiture ou bien pour partir en vacances !

Même si le Doric Q ne correspond pas vraiment aux habitudes de vape de notre équipe, il faut croire qu’il a quand même réussi à nous séduire !

Mon avis personnel

Personnellement, le Doric Q ne correspond pas à mon type d’inhalation, j’ai l’habitude de vaper sur des puissances comprises entre 20 et 30 watts, je suis plutôt orienté sur un tirage direct restrictif.

Malgré tout, je dois avouer que cette vapoteuse est un très bon moyen de s’initier à la vape.

Les personnes qui souhaitent arrêter le tabac sont souvent dubitatives à l’idée d’investir une somme de 30 à 40 euros pour un matériel électronique, même si souvent cet investissement est rentabilisé en une semaine.

zoom doric q

Le prix attractif du pod Doric Q (moins de 10€ !), permet à ces fumeurs hésitants, d’acquérir une vape représentant le même coût qu’un paquet de cigarettes classiques. Je trouve ce point primordial puisqu’il facilite l’achat et permet d’entrer en douceur dans le sevrage du tabac.

Je trouve aussi que les dimensions (moins de 10 cm de hauteur) et le format tubulaire du pod Doric Q sont des caractéristiques permettant aux vapoteurs débutant de ne pas s’encombrer avec du matériel massif et de ne pas trop s’éloigner de la gestuelle d’une cigarette classique.

Si je devais trouver quelques bémols sur la conception du pod Doric Q, je remplacerais la cartouche jetable fournie avec le pack par une cartouche ITO-X laissant la possibilité d’y intégrer des résistances. J’ajouterais également que le pod Doric Q a ses limites si l’on souhaite évoluer dans la vape (puissance maximale de 12 watts).

Enfin, je trouve que les déclinaisons aux couleurs pétantes donnent un côté moderne et atypique au pod. Le Doric Q permet d’appréhender la vape avec style. 

Et voilà, j’en ai terminé avec le test du Doric Q de Voopoo, j’espère que ce dernier vous aura plu et à bientôt pour de nouveaux blogs.

Charlie

colors doric q
Les derniers articles