Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.

.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

.

Le 22/06/2021

TEST : clearomiseur Nautilus 3 d'Aspire

J’ai testé plusieurs nouveautés ces derniers temps et j’ai été plutôt agréablement surpris par les matériels sortis récemment. Sans être révolutionnaires, tous étaient dans l’ensemble de bonne facture et chacun était bien placé dans sa catégorie.

C’est au tour de la marque Aspire de revenir sur le devant de la scène avec le Nautilus dans sa dernière version. Il arrive avec quelques évolutions physiques et techniques que nous allons découvrir ensemble.

La vape tranquille n’est pas ma tasse de thé, je l’écris chaque fois, je préfère les clearomiseurs et atomiseurs puissants, mais c’est quand même toujours avec plaisir que j’aborde un nouveau test de matériel. Aujourd’hui, c’est donc au tour du Nautilus 3 d’Aspire, un clearomiseur spécialisé MTL de 24 mm.

Les Nautilus se suivent…

…Et ne se ressemblent pas ! Aspire avait sorti il y a quelques années les Nautilus 2 et 2s, qui présentaient alors des similitudes visuelles.

La forme bombée sur le haut du clearomiseur rappelait les lignes du premier Nautilus avec une touche de modernité et des dimensions revues à la baisse.

La gamme des Nautilus continue donc d’évoluer avec le temps et les modes. Les arrondis ont aujourd’hui disparu. Les arrêtes sont franches et seules les petites gravures tout autour du top cap rappellent vaguement celles du Nautilus 2s (testé ici sur le blog E-Fumeur).

Clearomiseur Nautilus 3 monté sur batterie

Plusieurs caractéristiques à retenir :

  • Le remplissage se fait par le haut en poussant le top cap, tout simplement. Celui-ci est assez dur pour éviter les ouvertures accidentelles.
  • Le pyrex est redevenu complètement visible, à l’instar du Nautilus premier du nom. Il sera donc évidemment plus fragile, mais un pyrex de rechange de 4 mL est bien sûr disponible.
  • Le drip tip n’a rien à voir non plus avec la première version. C’est un 510 qui pourra être remplacé par n’importe quel autre drip tip de ce format. Il est plus court, droit et je le trouve un tout petit peu plus serré que l’original.
Ouverture du top-cap du Nautilus 3

Un large choix de résistances compatibles avec la gamme Nautilus BVC

Toutes les résistances Nautilus BVC seront compatibles avec ce clearomiseur Nautilus 3. La manière de les installer a cependant évolué. Le pas de vis des résistances ne sera ici d’aucune utilité.

Pour installer une résistance neuve, il faudra, après avoir dévissé la base du clearomiseur, enclencher la résistance par le haut jusqu’à la butée. Un système de trappe coulissante viendra par cette action ouvrir l’arrivée de liquide. Il ne restera plus qu’à revisser la base du réservoir.

Pour la retirer, ce sera tout aussi simple : dévisser la base et tirer doucement sur la résistance en faisant quelques mouvements latéraux. La trappe se fermera alors pour empêcher toute fuite de liquide. Aspire propose là un système simple et astucieux.

Les différentes pièces du clearomiseur Nautilus 3
Vue latérale du clearomiseur Nautilus 3
Retrait de la base du clearomiseur Nautilus 3

L’airflow du Nautilus 3 : du MTL bien serré au direct restrictif plus puissant !

Le Nautilus 3 offre 7 positions d’airflow différentes pour un réglage très précis.

En tournant la bague, on pourra régler le tirage d’air selon sa convenance. Le plus petit trou fait moins d’un millimètre et propose un tirage hyper serré. Le trou le plus gros mesure 3 mm et sera bien adapté à la résistance Nautilus 2S 0.7 ohm pour un tirage direct restrictif à puissance modérée.

Le seul petit défaut qu’on peut noter est l’absence de cran pour bloquer le réglage choisi. Les saveurs sont bien restituées avec ce qu’il faut de hit. La vapeur est bien présente.

Aifrlow du Nautilus 3

Conclusion : un excellent clearo pour débuter (ou pour les fans de la gamme)

Ce nouveau clearomiseur Nautilus 3 est parfait pour débuter la vape. Il est clairement orienté petite vape indirecte même si on peut aller vers du direct restrictif selon la résistance utilisée.

Les fans du Nautilus pourront regretter sa forme assez conventionnelle, mais ne seront en revanche pas déçus par le ressenti. C’est un bon clearomiseur MTL précis dans la restitution des saveurs, très pratique autant pour le remplissage que pour le changement de résistance. Nous pouvons donc aller les yeux fermés vers ce nouveau modèle de chez Aspire aux finitions soignées et à l’efficacité prouvée.

Faites de beaux nuages,

Guillaume

Les derniers articles