Le 17/08/2023

TEST : Le pod Caliburn Ironfist L est-il à la hauteur de son nom ?

Le fabricant Uwell vous plonge dans un univers fantastique avec l’apparition de son nouveau pod Caliburn Ironfist L, autrement dit la cigarette électronique au poing de fer.

D’où provient le nom « Ironfist » ?

Il s’agit d’une production Marvel sortie en 2017 sous-forme de série qui comprend deux saisons. Vous pourrez suivre à travers cette série, un milliardaire disparu qui revient dans sa ville natale (New York) après quinze ans d’absence, afin de reprendre l’entreprise familiale. Il devra affronter la corruption et le crime. Sa connaissance des arts martiaux et son pouvoir « le poing d’acier » lui permettront d’accomplir son objectif.

Voilà, grâce à moi, vous comprenez mieux le nom à rallonge de la vapoteuse.  

Un design rétro-travaillé

Le pod Caliburn Ironfist L de la marque Uwell a un air de déjà-vu. En effet, le fabricant reprend le design des modes SBS.

La particularité de ces mods électroniques vient du fait que votre clearomiseur ou votre atomiseur ne se situe pas sur le dessus de votre box, mais il viendra s’intégrer à votre mod pour ne former plus qu’un élément.

La vapoteuse de Uwell est construite autour de ce même esprit puisque la cartouche viendra s’aimanter sur la partie latérale de votre pod afin de créer une uniformité.

pod caliburn ironfist l uwell led et interface

Les matériaux utilisés pour la conception du pod sont solides et résistants tel un point de fer.

En effet, le corps de la cigarette électronique dispose d’un revêtement en alliage de zinc. La cartouche, quant à elle, est composée de PCTG, un plastique robuste qui vous assure une résistance à toutes épreuves.

Le design du pod est minutieusement travaillé pour vous apporter une prise en main agréable au toucher et un confort d’utilisation optimal.

On retrouve également sur la façade avant de la vapoteuse, le nom « Ironfist » gravé et en relief. J’ai trouvé que cet élément ajoutait une plus-value au pod d’un point de vue esthétique.

pod caliburn ironfist l uwell vu de coté

Un fonctionnement intelligent et innovant

Le pod du fabricant Uwell est construit autour d’indicateurs lumineux intelligents qui faciliteront votre expérience utilisateur.

Sur l’une des façades latérales du pod on retrouve trois LED qui vous permettront de suivre l’évolution de votre batterie. Ce système vous permettra d’anticiper le rechargement de votre cigarette électronique.

Retrouvez le mode de fonctionnement complet du pod Caliburn Ironfist sur sa fiche technique.

Les LED présentent sur la façade latérale vous permettront également de connaître le niveau de puissance sur lequel vous vous situez.

En effet, la vapoteuse vous propose trois puissances de sortie :

  • Une LED allumée : puissance de sortie la plus faible.
  • Deux LED allumées : puissance de sortie intermédiaire.
  • Trois LED allumées : puissance de sortie la plus élevée.
pod caliburn ironfist l uwell couché

La marque Uwell ne s’arrête pas en si bon chemin, puisqu’elle intègre par ailleurs une LED à l’intérieur du réservoir.

Une invention qui vous permettra une visibilité sur le niveau de votre e-liquide et ce même dans la pénombre au cours d’une soirée entre amis. Grâce à cette fonctionnalité, vous n’aurez plus aucune excuse, les dry-hits sont loin derrière vous.

pod caliburn ironfist l uwell ensemble
pod caliburn ironfist l uwell cartouche

Le pod Caliburn Ironfist L : pour quels profils de vapoteurs ?

Le vapoteur débutant

Après avoir testé la cigarette électronique du fabricant Uwell, plusieurs éléments m’ont permis de constater que la vapoteuse s’adapte parfaitement à un utilisateur novice.

La vapoteuse fonctionne dans un premier temps à l’aide d’un tirage automatique qui se rapproche de près à celui d’une cigarette classique. En effet, la gestuelle est similaire et ne perturbe pas le vapoteur novice.

pod caliburn ironfist l uwell prise en main

Vous trouverez à l’intérieur du pack, deux déclinaisons de résistances Caliburn G (0,8 ohm et 1,2 ohm), ces dernières vous offrent une inhalation indirecte. Un tirage serré peu importe la déclinaison de la résistance.

Personnellement, je n’ai pas apprécié le rendu qui s’éloigne de mes habitudes de vapoteur. De plus, le tirage MTL est accentué par le drip-tip de la cartouche qui est représenté par un diamètre étroit.

pod caliburn ironfist l uwell dessous

Néanmoins, je dois avouer que pour un vapoteur débutant, la vapoteuse peut être un moyen de sevrage contre le tabac. Elle propose une production de vapeur proche d’un tirage de cigarette classique.   

Le vapoteur occasionnel

Le pod Caliburn Ironfist L, est doté d’une batterie intégrée de 690 mAh. Il s’adaptera parfaitement à un vapoteur dont l’utilité est occasionnelle.

La vapoteuse est idéale pour vous accompagner lors de vos soirées d’été entre amis, de festivals ou comme notre chère Aure (également rédactrice chez E-Fumeur) lors d'un verre en terrasse. Elle est discrète et se rangera facilement dans la poche de votre jean (on ne parle plus d’Aure mais bien de la vapoteuse).

pod caliburn ironfist l uwell tranche

Pour vous donner une idée, j’ai comparé le pod avec un flacon de e-liquide 10 mL et les deux éléments ont la même hauteur, soit moins de 7 cm.

Grâce à ce genre de matériel, vous pouvez sortir sans avoir à emmener avec vous votre cigarette électronique double accu. Le pod vous permet de vous déplacer léger.            

Mon avis sur le pod Caliburn Ironfist L

Les axes d’améliorations :

Personnellement, je n’ai pas apprécié le type d’inhalation que la vapoteuse propose. Je trouve le tirage beaucoup trop serré à mon goût. L’embout buccal est par ailleurs trop petit et ne permet pas une longue aspiration. L’airflow situé sous la base du pod modifie légèrement votre entrée d’air, mais ce n’est pas flagrant.

Les points positifs :

Visuellement, j’ai trouvé la vapoteuse plutôt originale. Le design émane d’un travail minutieux. On perçoit parfaitement la volonté du détail dont fait preuve la marque. J’ai trouvé également que les indicateurs lumineux apportaient une réelle praticité. Ils offrent une expérience optimale aux vapoteurs.

La production de vapeur est qualitative, la vapeur est douce et correspond parfaitement à un vapoteur débutant ou un amateur de vape légère. Quant à la restitution des saveurs, j’ai trouvé que les résistances Caliburn G étaient surprenantes. Elles ont parfaitement retranscrit le goût de mon e-liquide Ragnarok de la marque A&L.

À bientôt chez E-Fumeur.

Charlie

Les derniers articles