Le 11/04/2017

GUIDE : Comment remplir une cigarette électronique ?

Vous venez de choisir une cigarette électronique, félicitations ! Il va maintenant falloir remplir la cigarette électronique. Les réservoirs des cigarettes électroniques peuvent avoir plusieurs systèmes d’ouverture. Pour simplifier, certains réservoirs se remplissent par le bas, d’autres par le haut.

réservoirs de cigarette électronique

Une fonction simple parfois différente d'une marque à l'autre

Chaque fabricant imagine ses propres procédés, par exemple un top-cap pivotant qui permet de faire coulisser le couvercle du clearomiseur, pour procéder simplement au remplissage, sans rien démonter. D’autres se dévissent ou pivotent, après avoir enlevé le drip-tip qui fait alors office de sécurité anti-ouverture involontaire.

Dans tous les cas, il y a aura un maximum de liquide que vous ne devrez pas dépasser. Parfois, ce maximum est indiqué sur la paroi du clearomiseur. Parfois, c'est juste par question de bon sens, une fois le réservoir plein à l’œil nu, on ne remplit plus…

Il est conseillé d’ailleurs de laisser un petit volume vide pour éviter de petites fuites lors du remontage.

Démonter votre e-cigarette : une étape à répéter régulièrement

Il est très important de démonter au moins la partie réservoir de votre cigarette électronique. Cela vous permettra de comprendre son fonctionnement, mais aussi d’amorcer votre résistance. En effet, si vous utilisez votre résistance pour la première fois, il est obligatoire de l’amorcer.

Le coton ou la fibre de votre résistance sont pour le moment secs, il faudra donc les imbiber pour éviter de les brûler lors de la première chauffe. Cet amorçage se fait bien entendu avant de remplir une cigarette électronique. L'image ci-dessous vous explique comment imbiber votre résistance avant de remplir votre réservoir.

schéma amorcer une résistance

Comment remplir une cigarette électronique : des exemples

Voyons maintenant quelques exemples concrets pour vous apprendre à remplir une cigarette électronique :

remplissage d'un clearomiseur Melo 5

Un procédé de remplissage avec une coulisse du Top-Cap sur un clearomiseur Melo 5.

vue éclatée d'un remplissage classique de clearomiseur

Un mode de remplissage plus classique où le Top-Cap se dévisse pour donner accès au trou de remplissage.

Comment remplir les petits clearomiseurs ?

Les réservoirs de ce type ( Stardust / Kanger T2 / E-Smart …) se remplissent par le haut. Il faudra dévisser le drip tip (la partie que vous mettez à la bouche).

Le remplissage se fera sur la paroi du réservoir en évitant d’en mettre dans la cheminée centrale. Le niveau maximum est souvent indiqué sur le réservoir.

Il ne vous reste plus qu’à remettre votre drip tip.

remplir réservoirs stardust kanger T2 E-Smart

Ces réservoirs anciens ( CE5-S / ET-S / K2 … ) se remplissent par le bas. Il faudra renverser le réservoir puis dévisser la base.

Le remplissage se fera sur la paroi du réservoir en évitant d’en mettre dans la cheminée centrale. Le niveau ne devra pas dépasser cette cheminée.

Remettre la base avant de replacer le réservoir sur votre batterie.

réservoirs CE5-S K2 ET-S à remplir

Comment remplir les clearomiseurs standards ?

Un top-cap qui se dévisse

Beaucoup de réservoirs se remplissent en dévissant la partie haute, ici le réservoir Exceed de Joyetech. Il peut être judicieux de fermer votre bague d’airflow lors du remplissage. Après avoir rempli celui-ci puis refermé le top cap, il faudra retourner votre réservoir et ré-ouvrir votre bague d’airflow.

Cette manipulation permet d’éviter une pression excessive dans votre réservoir et certains problèmes de fuites.

remplissage top cap dévissé

Un top-cap qui coulisse

L’autre système très fréquemment utilisé est le remplissage par glissement ou rotation du top cap, ici le réservoir Ello Duro de Eleaf. Ce système très facile possède souvent un léger blocage pour éviter l’ouverture intempestive de votre réservoir.

Il arrive également qu’une petite inscription sur la partie haute de votre top cap permette de mieux visualiser l’endroit où il faut pousser.

remplissage avec top-cap à coulisse

Les Nautilus et Nautilus Mini ou encore le Justfog Q16 se remplissent par le bas. Il faudra dévisser la base et remplir votre réservoir en évitant d’en mettre dans la cheminée centrale.

Une fois l’opération effectuée, il ne vous reste plus qu’à remonter celle-ci et vaper. Cette opération ne peut se s'assurer que si votre réservoir est retiré de votre batterie/box.

remplissage par le bas du clearomiseur nautilus

Comment remplir les clearomiseurs spéciaux ?

Le clearomiseur Revvo tank d’Aspire est un des rares à proposer un remplissage par valve.

En appuyant votre flacon d’e-liquide sur le centre de votre réservoir (au milieu du drip tip), cela déverrouille une petite valve sur ressort qui permet un remplissage très simple.

Ce système impose par contre l’utilisation de résistances très spéciales. Elles sont en effet plates et rondes.

remplissage par système de valve

Les pods, ces toutes petites cigarettes électroniques possèdent souvent un réservoir muni d’un petit bouchon souple. Il est fréquent qu’il soit nécessaire d’avoir des flacons avec des embouts très fins.

En effet, le trou de remplissage est petit, mais les choses ont tendance à s'améliorer avec l'arrivée de nouveaux produits plus performants et imaginés par les fabricants de cigarette électronique.

remplissage d'une cartouche de pod e-cigarette

Pour en savoir plus sur les pods, nous avons également préparé cette vidéo : 

Complétez votre parcours en vidéo

Pour continuer à vous former sur les réservoirs de cigarette électronique, consultez par exemple cette vidéo pour bien choisir votre clearomiseur.

Vous pourriez aussi apprécier cette vidéo à propos du choix des résistances, un sujet complètement lié au choix du clearomiseur.

N'hésitez pas si vous avez besoin de conseils à nous contacter sur les réseaux sociaux, par téléphone ou sur le Tchat du site E-Fumeur.fr. Bons nuages !

Les derniers articles