Le 27/07/2020

GUIDE : Mon e-liquide change de couleur, pourquoi ?

Il arrive parfois que votre e-liquide prenne une teinte jaune voire marron, mais pourquoi ? Ce phénomène peut apparaître dans le flacon ou directement dans votre clearomiseur, que ce soit avec un e-liquide tout prêt ou bien un DIY. Est-ce normal ? Puis-je encore vaper mon liquide ? C’est ce que nous allons vous expliquer aujourd’hui.

Plusieurs raisons possibles : on vous explique tout

Il existe plusieurs causes pouvant influer sur l’aspect de votre e-liquide en le colorant.

La nicotine

La nicotine présente dans votre e-liquide peut donner, au fil du temps, une teinte jaunâtre voire brune à celui-ci. Plus votre taux de nicotine est élevé, plus cette réaction sera visible. Mais pas d’inquiétude c’est une réaction naturelle et que l’on ne peut pas empêcher, sauf si on vape sans nicotine.

schéma d'une molécule de nicotine
La molécule de nicotine

Les arômes

Certains arômes ont plus tendance à colorer votre e-liquide que d’autres. Si vous couplez ces arômes à un taux de nicotine élevé, votre e-liquide a de fortes chances de brunir.

Nous pouvons observer clairement, sur l’exemple ci-dessous, cette coloration orangée qui s’est opérée au fil du steep. Le flacon était entreposé dans un placard à l’abri de la lumière, mais était déjà ouvert. On en déduit donc que ce sont les saveurs gourmandes (popcorn caramel) du concentré Nagato, l’oxydation et la nicotine qui ont provoqué cette coloration.

Cette expérience a été réalisée avec un DIY dosé en 6 mg/mL de nicotine.

Exemple avec le concentré Nagato de chez A&L :

e-liquide DIY avec arôme Nagato juste après mélange
À gauche : le e-liquide DIY Nagato après sa confection
e-liquide DIY avec arôme Nagato après trois mois de steep
À droite : Le même e-liquide DIY Nagato après 3 mois de steep

La conservation

La conservation joue un rôle important quant à la qualité de vos e-liquides mais influence également la coloration de ceux-ci. En effet, la lumière, les rayons du soleil et la chaleur altèrent leur couleur et peuvent donc donner cette fameuse teinte orangée, brunâtre.

Le matériel

Le changement de couleur de votre e-liquide peut également être dû à votre coton présent dans les mèches de votre résistance car il emmagasine ces résidus de liquide. Il vous suffit de changer régulièrement votre résistance, toutes les trois semaines environ, pour éviter ce désagrément.

La chauffe de votre e-liquide par la résistance peut engendrer cette coloration soudaine. Des dépôts bruns ont tendance à s’accumuler au fur et à mesure que vous utilisez votre cigarette électronique. Ces petits dépôts viennent ensuite parfois se mélanger directement à votre liquide, ce qui le colore.

L’entretien de votre matériel n’est donc pas à négliger. Il vous suffit en effet de nettoyer votre clearomiseur (réservoir) pour enlever ces petits résidus.

Les colorants

Certains e-liquides et arômes DIY sont “naturellement colorés”, on entend par là que les fabricants ajoutent eux-mêmes du colorant alimentaire dans leurs produits dans un but attractif ou tout simplement pour leur image de marque.

Ces e-liquides et concentrés étant déjà colorés, le changement de couleur ne se verra donc pas autant que pour les autres arômes. Ces colorants sont sans danger pour la consommation et tout comme les e-liquides qui changent de couleur, ces liquides et concentrés peuvent être vapotés sans modération !

e-liquide colorés

Pour conclure, le changement de couleur de votre e-liquide qui s’opère au fil du temps est tout à fait normal et bénin. Le goût et la qualité de votre liquide restent inchangés.

Cependant, si vous observez un changement soudain de la couleur de votre liquide, cela peut provenir d’un problème de matériel, comme une dégradation de votre résistance. Il est donc important de la changer régulièrement.

Les derniers articles