Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine.  Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.
Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.

.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.

.

Le 31/05/2024

Parcours : Le vapoteur du mois n°5

Alors que le soleil pointe difficilement le bout de son nez en ce mois de mai, nous sommes de retour pour la cinquième édition du vapoteur du mois. Ce mois-ci, j’ai décidé de mettre en avant le parcours de Maxime, le cogérant d’E-Fumeur.

Présentation du Vapoteur

Maxime, cogérant d’E-Fumeur, fait croître son entreprise depuis 2012 afin de proposer des produits de qualité et toujours plus innovants à la clientèle d’E-Fumeur. 

Sur le temps du midi, vous pouvez retrouver Maxime en train de battre son record à Mario Kart ou à la pétanque, cherchant à chambouler le jeu de ses collègues. 

Il attend avec impatience le vendredi, non pas spécialement pour le week-end, mais plutôt pour savourer sa fameuse pizza du midi. Parfois, il se peut que ce petit plaisir débarque dès le mardi...

Vapoteur du mois numéro 5

Découvrez sans plus attendre, le profil et le parcours de Maxime dans la vape, à travers une série de questions...

Pourquoi avoir choisi de créer une entreprise dans l’univers de la vape ?

Yoann et moi, avons créé E-Fumeur, car nous étions des vapoteurs et nous croyions en ce produit (la cigarette électronique). 

En 2011, j’étais en master 2 en école de commerce à Caen. Je devais réaliser un exposé sur un produit innovant. Mon équipe et moi avions choisi la cigarette électronique. 

Le premier magasin de France a ouvert dans la ville de mes études, je me suis donc rendu dans la boutique pour acheter une cigarette électronique afin d’appuyer les propos de mon exposé. 

devanture magasin E-Fumeur Nantes

Ce que je n’avais pas imaginé, c’est qu’en utilisant ce matériel pour un projet scolaire, j’ai par la même occasion réduit de 3/4 ma consommation de cigarettes classiques. J’ai donc été séduit par le produit. C’est pour cela que j’ai décidé de créer E-Fumeur à la fin de mes études.

Fumais-tu avant de débuter dans la vape ?

J’ai fumé pendant 5 ans jusqu’en 2011 lorsque j’ai découvert la vape. En général, je fumais un paquet de blondes par jour et le nombre augmentait d’autant plus en soirée. J’ai essayé à plusieurs reprises d’arrêter le tabac, que ce soit simplement avec de la volonté ou avec des patchs, cela n’a pas permis d’arrêter la cigarette. J’ai également lu le livre d’Allen Carr « La méthode simple pour en finir avec la cigarette », néanmoins, encore une fois, cela n’a pas été un franc succès.

Ton sevrage tabagique, a-t-il été immédiat ?

J’ai découvert la cigarette électronique par hasard (lors d’un exposé comme expliqué ci-dessus), je n’avais pas pour objectif d’arrêter de fumer, simplement de la curiosité pour nourrir mon exposé. Puis, je me suis pris au jeu et j’ai dû arrêter de fumer un mois après avoir commencé à vapoter.

Quel a été le premier modèle de cigarette électronique que tu as acheté ?

À l’époque, il n’y avait pas énormément de choix concernant les modèles de cigarettes électroniques. Je m’étais donc orienté vers une cigarette électronique eGo de Joyetech, puis j’ai évolué sur le modèle eGo Tank.

Tes habitudes de vapoteur, ont-elles évolué au fur et à mesure du temps ?

Je me suis intéressé par la suite au côté un peu plus geek de la cigarette électronique. En effet, j’ai testé les mods mécaniques, électroniques, mais aussi le reconstructible pour le côté récréatif. J’ai vapoté sur des puissances pouvant atteindre les 80 watts.

Aujourd’hui, quel modèle de cigarette électronique te correspond le plus ?

Depuis 2017, j’ai souhaité retourner sur une vape plus légère et qui produisait moins de vapeur. Je tourne actuellement aux alentours de 20 watts. Aujourd’hui, j’utilise le kit Zelos 3 de la marque Aspire avec la résistance Nautilus 2S en 0,7 ohm.

Pour toi, est-il nécessaire de débuter par des saveurs classics ? Quel a été le e-liquide qui t’a permis réellement de t’accrocher à la vape ?

Personnellement, lors de mes débuts dans la vape, j’avais testé un e-liquide aux saveurs classics et un autre à la banane. Je suis très rapidement passé à d’autres saveurs comme la menthe, puis, pendant un certain temps, je vapotais des saveurs gourmandes.

Je dirais que ce n’est pas le e-liquide en lui-même qui m’a permis de réussir mon sevrage, mais plutôt le dosage en nicotine (anciennement, nous pouvions trouver des e-liquides à 24 mg/mL de nicotine). J’avais donc rapidement mon apport en nicotine.

Préfères-tu le DIY, le format Mix’n’Vape ou les e-liquides traditionnels au format 10 mL ?

J’ai testé les trois formats.

En effet, j'ai commencé par des e-liquides au format 10 mL, afin de goûter plusieurs saveurs et savoir quels arômes pouvaient me correspondre. 

J'ai aimé par la suite réaliser mon propre e-liquide, mais avec le temps, ma paresse m'a fait arrêter le DIY. 

Puis, j’ai trouvé mon all-day, le e-liquide La Petite Limo de Petit Nuage

Ce dernier n’étant pas disponible en concentré, j’utilise dorénavant le format Mix’n’Vape ou 10 mL. Ce qui me convient parfaitement.

E-liquide la Petite Limo format 10 mL

As-tu rencontré des difficultés dans tes débuts avec la vape ?

Je n’ai pas vraiment rencontré de difficulté avec la vape d’un point de vue technique. Je ne me suis tout simplement pas mis la pression, car lors de mes débuts, mon objectif n’était pas d’arrêter de fumer. Je me suis beaucoup renseigné sur le sujet, je regardais des tutos, j’étais réellement acteur de mon passage à la vape

Le plus compliqué a été pour moi de supprimer les dernières cigarettes comme celle de l’après-repas avec le café. Puis à force de vapoter, j’ai commencé à trouver le goût de la cigarette classique désagréable ainsi que l’odeur du tabac.

À travers cette cinquième édition du vapoteur du mois, vous avez pu découvrir le profil de Maxime. Peut-être que certains d'entre vous se seront identifiés à son expérience et à son parcours dans la vape.

À bientôt chez E-Fumeur pour une nouvelle édition !

Charlie

Les derniers articles