Le 19/07/2021

TEST : clearomiseur Zenith 2 par Innokin

clearomiseur Zenith 2 photo studio

Après qu’Aspire a remis son célèbre Nautilus au goût du jour, c’est au tour d’Innokin de revenir avec un autre clearomiseur culte.

Nous avons vu passer le Zenith Pro qui proposait une vraie évolution puis le Zenith Upgrade qui lui, restait sur les acquis de l’aîné de la famille. La marque Innokin améliore encore un clearomiseur déjà ultra fiable et populaire, le Zenith.

Nous allons donc détailler les particularités du Zenith II, le dernier de la célèbre fratrie.

logo Innokin

Zenith 2 par Innokin, un clearomiseur innovant

À la différence d’Aspire avec son Nautilus 3, Innokin garde les mêmes lignes pour le Zenith II. Pratiquement de la même hauteur, il est d’un diamètre de 26 mm. La capacité du réservoir passe donc de 4 mL à 5,5 mL comme le Zenith Pro, mais reste d’une taille raisonnable. Un premier avantage.

Sa bague d’airflow ainsi que son top cap ont également subi un petit lifting et présentent quelques effets de style, ce qui rend aussi sa prise en main plus pratique pour le remplissage.

remplissage du Zenith 2
Le système de remplissage du zenith 2

Côté remplissage justement, un petit joint d’étanchéité en silicone a été ajouté au trou de remplissage.

Le système reste le même, il faudra tourner le top cap vers la gauche pour accéder au trou de remplissage. Le top cap est bien réglé pour empêcher toute ouverture accidentelle.

Une des nouveautés est bien sûr la possibilité de démonter entièrement le clearomiseur pour le nettoyer et remplacer le tube pyrex en cas de casse en dévissant simplement le top cap.

On notera en contrepartie que la sécurité qui venait fermer l’arrivée de liquide vers la résistance lors du remplissage a disparu.

Il était possible sur le Zenith Pro de remplacer le pyrex tout en conservant l’obstruction du liquide. Cela impliquait alors un clearomiseur plus haut puisque le démontage se faisait par le bas. On ne peut donc malheureusement pas tout avoir si l’on préfère la taille réduite du Zenith original.

airflow du Zenith 2 Innokin

Le Zenith II et ses résistances

Comme nous l’explique Yann dans la vidéo sur le Zenith, son succès vient en partie de la grande variété de résistances compatibles. À chaque utilisateur, sa résistance.

Là où le premier Zenith nous limitait en puissance avec son airflow spécialement conçu pour une vape MTL, le Zenith II a été pensé pour convenir également aux vapoteurs en recherche d’une vape un peu plus puissante.

Outre la traditionnelle résistance Zenith 0,8 ohm fournie, le clearomiseur est compatible avec la résistance Z Coil en 0,3 ohm (disponible en option) qui avait été conçue pour le pod Kroma Z. J’avais eu l’occasion de le tester et j’avais été agréablement surpris par l’équilibre entre les saveurs et la vapeur.

L’airflow du Zenith II a donc été modifié en conséquence. Il y a 3 petits trous (plus petits que sur ses prédécesseurs) pour un tirage hyper serré et une large arrivée d’air en cyclope pour un tirage aérien spécialement adapté aux résistances 1 ohm et 0,3 ohm.

Le changement de résistances se fera aussi facilement que sur les Zenith précédent.

Il ne reste plus qu’à tester et apprécier le résultat.

Bague d'airflow du clearomiseur Zenith 2
La bague d'airflow du Zenith 2

J’ai donc commencé par la résistance 0,8 ohm. Le rendu est, sans surprise, très convaincant malgré un petit manque de sucré à mon goût. Je suis habitué à vaper sur dripper, il n’y a bien sûr pas de comparaison possible, mais la vape est savoureuse et la production de vapeur très correcte.

J’ai ensuite testé le clearomiseur avec la résistance Zenith 0,3 ohm. J’ai changé de drip tip. Un drip tip plus large spécialement dédié à la vape en tirage direct est fourni avec le clearo. Il est d’ailleurs maintenant possible d’installer n’importe quel drip tip 510.

L’airflow ouvert à fond, je vape à 35 watts comme conseillé par le fabricant.

Je trouve cette résistance vraiment efficace. Une grosse production de vapeur et un rendu des saveurs plus proche de mes attentes à cette puissance grâce au mesh.

Attention, la consommation de liquide sera évidemment plus importante.

Résistances & drip-tips du Zenith 2
Le Zenith II, ses résistances et ses drip tips
les pièces du clearomiseur Zenith 2
Le Zenith 2 et ses différentes parties

Mon avis sur ce Zenith II

Nous pouvons remercier Innokin d’avoir su garder les points forts d’un clearomiseur de très bonne qualité tout en y apportant de belles améliorations.

Son côté entièrement démontable, son airflow plus polyvalent, sa taille raisonnable et sa capacité en liquide revue à la hausse, voilà de bonnes raisons de troquer son vieux Zenith pour un modèle plus performant, plus pratique et toujours aussi qualitatif.

L’essentiel est là : un très bon rendu de saveurs quelle que soit la résistance utilisée.

Les aficionados comme les débutants trouveront leur bonheur avec ce nouveau Zenith.

Il n’y a pas à hésiter, le petit dernier de la famille a d’ores et déjà sa place dans les « must have » de la vape : je recommande.

Faites de beaux nuages,

Guillaume

Les derniers articles