.
En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e) et que je suis autorisé(e) par la législation de mon pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
.
On vous l’annonçait la semaine dernière sur Facebook, nous sommes contraints de faire une pause de nos vidéos YouTube. En effet, depuis quelques semaines, la plateforme a décidé de sanctionner sévèrement les vidéos ayant comme sujet la cigarette électronique. Plusieurs chaînes ont été impactées, que ce soit des reviewers ou… Nous, avec nos vidéos tutos.
Premier signal d’alarme, nous avons tout d’abord vu certaines de nos vidéos devenir interdites aux moins de 18 ans, début mai. Une mesure qui semble logique vu que ce produit est interdit à la vente aux mineurs. Nos vidéos étant à vocation pédagogique et comme bon nombre de jeunes gens de 17 ans vapotent d’ores et déjà (comme d’autres fument malheureusement), nous étions assez surpris par cette action menée par YouTube.
Après avoir fait quelques recherches, nous nous sommes vite aperçus que de nombreux vidéastes de la “vaposphère” avaient vu également leur contenu devenir strictement interdit aux mineurs.
Quelques jours après ce changement, deux de nos vidéos ont tout simplement été supprimées par YouTube, parce qu’elles parlaient de cigarette électronique : “Le quotidien du vapoteur” où Yann fait par de son expérience et de sa transition de fumeur à vapoteur et “comment utiliser un pack DIY”. Ces deux vidéos sont purement pédagogiques et ne font aucunement la promotion de la e-cigarette, elles sont là pour aider les vapoteurs à se sevrer du tabac.
Avec ce nouvel incident qui impacte la majeure partie du YouTube “vape”, nous pouvons voir qu’une nouvelle fois la e-cigarette est prise pour cible par les Américains. Dans un pays où les arômes risquent d’être interdits et où la FDA contrôle toutes les sorties de produits (e-liquides, arômes, e-cigs), il n’est guère étonnant de voir des plateformes telles que YouTube suivre la tendance…
On ne peut qu’avoir peur pour l’avenir de la vape, sera-t-elle également censurée par le géant Google ? (même entité que YouTube). Qu’en sera-t-il de la prochaine TPD ? En tant que vapoteurs, nous avons droit à la parole et partager du contenu pédagogique et de prévention ne devrait pas être censuré, bien au contraire.
Pour le moment, nous sommes à la recherche d’une solution pour continuer de poster nos vidéos sur YouTube. En attendant, nous avons migré tout notre contenu sur la plateforme de vidéos Odysee ! Créée en 2020, cette plateforme est moins exigeante et de nombreux vidéastes vapoteurs se sont dirigés dessus pour ne plus être freinés par YouTube.
Vous pouvez donc retrouver toutes nos vidéos tutos sur Odysee !
Nous allons bien sûr tout faire pour continuer notre aventure sur YouTube. Nous ne baisserons pas les bras et nous continuerons à produire des vidéos à destinations des vapoteurs et vapoteuses !
Nous avons réuploadé toutes nos vidéos sur YouTube en enlevant ce qui pouvait s'avérer problématique. Nous n'avons plus qu'à espérer que cela soit suffisant pour que notre chaîne YouTube perdure !
Notre équipe est à votre écoute si vous avez envie de partager vos conseils ou vos remarques, vous pouvez nous contacter directement sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram !
Bons nuages à vous !
L’équipe E-Fumeur