E-liquides : choisir son dosage PG/VG

E-liquide : quel dosage pg vg choisir ?

Les marques de e-liquides n’ont pas toutes choisi la même composition pour élaborer leurs recettes. Propylène glycol et glycérine végétale, ces deux éléments essentiels à la création d’un e-liquide ne sont pas toujours dosés de la même façon et pour une bonne raison : aujourd’hui, les matériels de vape ont bien évolué et du pod au dripper, les besoins ne sont pas les mêmes.

Bien choisir son e-liquide, c’est connaître à la fois sa composition et son adaptation à votre matériel. Plus votre matériel est puissant et plus vous pouvez regarder de plus près les e-liquides à plus de 50% de VG. A l’inverse, sur un matériel à faible puissance, il faudra privilégier les mélanges PG/VG orienté PG. À travers trois marques principales, Alfaliquid, Vampire Vape et Pulp, découvrons les nuances des e-liquides et de leur composition.

Comment bien choisir votre taux de PG/VG ?

PG / VG
Un e-liquide en 70PG/30VG sera conseillé sur une cigarette électronique fonctionnant avec une puissance réduite.

Vous l’aurez compris, pour bien choisir son e-liquide et qu’il soit parfaitement adapté à votre matériel, il faudra prendre le réflexe de bien regarder la composition de vos juices préférés.

En résumé, sachez que les e-liquides équilibrés (PG/VG : 50/50) seront adaptés à tous les équipements actuels du marché. Plus vous irez vers des e-liquides orientés PG, plus ils seront adaptés à du matériel débutant ou utilisant de faibles puissances. Si vous utilisez du liquide avec un fort taux de PG dans du matériel « puissant », vous risquez d’avoir des fuites.

A l’inverse, en choisissant du e-liquide orienté VG, il faudra une box, un clearomiseur compatible et des résistances plus « performantes ». Si vous utilisez un liquide avec un fort taux de VG dans un clearomiseur « débutant », vous risquez de cramer prématurément votre résistance non adaptée.

Nos conseillers vous accompagnent. Vous avez besoin d’aide pour bien choisir votre e-liquide ou vous souhaitez vérifier la compatibilité de votre équipement avec un juice particulier ? N’hésitez pas à nous contacter !

L’impact du PG et de la VG : tableau de comparaison rapide

Propylène glycol

  • Fluide
  • Peu de vapeur
  • Renforce les goûts et le hit
  • Préserve la durée de vie de vos résistances

Glycérine végétale

  • Epais
  • Produit beaucoup de vapeur
  • Ecrase un peu les goûts
  • Encrasse les résistances

Le choix de votre taux de PG/VG se fera essentiellement en fonction de votre matériel.

Les e-liquides Alfaliquid : une composition en évolution avec le marché de la vape

Alfaliquid, le fabricant français le plus connu, fait partie de ceux qui ont vécu l’évolution de la vape et des e-liquides aux premières loges. Le FR4 d’Aflaliquid existe depuis sa création, en dosage 76/24 (PG/VG). Ce e-liquide, lancé aux prémices de la vape, était destiné à du matériel basique. Très fluide, il conviendra plutôt à du matériel débutant. Pour s’adapter à l’évolution de la vape et à l’apparition de clearomiseurs plus poussés et de résistances plus conséquentes, Alfaliquid a alors transformé son FR4. Dans la collection Alfa Siempre, le e-liquide Alfaliquid FR4 est désormais disponible en dosage 50/50.

Découvrir les e-liquides Alfaliquid Original (PG/VG : 76/24)
Découvrir les e-liquides Alfaliquid Alfa Siempre (PG/VG : 50/50)
Découvrir les e-liquides Alfaliquid Dark Story (PG/VG : 50/50)

logo aflaliquid

Les e-liquides Vampire Vape : un dosage PG/VG variable pour tous les vapoteurs

Chez Vampire Vape, la donne est différente. Un exemple ? Le Heisenberg, e-liquide phare de la marque, existe en trois versions. La première, originelle, propose une composition 60/40 (PG/VG). La marque est ensuite allée plus loin, avec l’éclosion des marques de matériel plus puissants. C’est ainsi qu’est né le e-liquide Heisenberg High VG (dosé à 30/70 de PG/VG). Enfin, la marque a également proposé une troisième version de son e-liquide vedette avec un format Mix’n’Vape disponible avec une composition 20/80 (PG/VG).

Découvrir les e-liquides Vampire Vape (différentes compositions)

logo vampire vape

Pulp : trois dosages distincts pour l'ensemble des gammes de la marque

Un dernier exemple : chez le fabricant français Pulp, le dosage des e-liquides est avant-tout une question de gamme. Comme chez leur confrère d’Alfaliquid, les créateurs de Pulp ont d’abord lancé des juices composés à 70/30 (PG/VG). Un premier saut dans le monde du e-liquide, couronné de succès. Ensuite, avec l’évolution du matériel de vape, la marque s’est logiquement tournée vers des e-liquides plus équilibrés, en témoigne la gamme de e-liquides Cult Line. Enfin, pour répondre aux attentes des vapoteurs qui profitent de matériel plus puissant, Pulp a persisté et signé, avec les gammes Fat Juice, Frost and Furious et Kitchen, trois collections créées avec un dosage 40/60 (PG/VG).

Découvrir les e-liquides Pulp (PG/VG : 70/30)
Découvrir les e-liquides Pulp Fat Juice (PG/VG : 40/60)
Découvrir les e-liquides Pulp Frost and Furious (PG/VG : 40/60)
Découvrir les e-liquides Pulp Kitchen (PG/VG : 40/60)

logo pulp

Tableau récapitulatif des dosages PG/VG des e-liquides

Récapitulatif PG VG

Vous aimerez aussi ces guides pratiques

Choisir son dosage de nicotine
choisir clearo
Choisir son e-liquide
Amorcer sa résistance
Choisir son dosage de nicotine
choisir clearo
Choisir son e-liquide
Amorcer sa résistance