E-liquides français : Tout sur le savoir-faire tricolore

En tant que vapoteur, vous avez sûrement remarqué qu’il existe bon nombre de e-liquides d’entreprises françaises. Ces e-liquides que nous proposons sur le site E-Fumeur.fr ou en boutique sont fabriqués en France par des équipes d’aromaticiens, de laborantins et d’experts en tous genres. Mais qu’est-ce qu’un e-liquide français et qu’est-ce qui le distingue des liquides fabriqués à l’étranger ? Comment sont produits les e-liquides français ? Quelles sont les grandes marques de liquides français ?

Pour le savoir, il vous suffit de suivre ce guide sur les e-liquides français.

Made in France
Made in France

Comment sont fabriqués les e-liquides français ?

Consommer des e-liquides français c’est bien, mais en savoir un peu plus sur leur fabrication, c’est mieux !

Une conception dans des laboratoires de haute technologie

Les fabricants de e-liquides français ont un savoir-faire qui garantit la qualité de leurs produits. Les grandes marques disposent de leur propre laboratoire afin de créer des e-liquides toujours plus savoureux et qualitatifs !

Par exemple, le groupe Gaïatrend (Alfaliquid), produit tous ses e-liquides en Lorraine, à Rohrbach-lès-Bitche. C’est dans un laboratoire à la pointe de la technologie que sont conçus les e-liquides Alfaliquid, le tout dans une démarche de R&D et avec un contrôle strict concernant la politique HQSE (Hygiène Qualité Sécurité Environnement).

Evidemment, Alfaliquid et ses fameux e-liquides français n’est pas le seul bon élève dans le paysage de la vape française. VDLV, D’lice ou Revolute sont autant de marques soucieuses de produire l’excellence du e-liquide français. Toutes les marques présentes chez E-Fumeur produisent leurs e-liquides français dans les meilleures conditions pour que ceux-ci soient de haute qualité, tant gustativement que par leur composition. Chaque e-liquide français dispose d’une traçabilité optimale et d’un respect des normes strict.

production vdlv
Production de e-liquides VDLV
Laboratoire Alfaliquid
Production de e-liquides chez Alfaliquid (Gaïatrend)

Pourquoi choisir un e-liquide français ?

Pour la nicotine Made in France

Nous les Français, nous possédons quelque chose qu’aucun autre fabricant étranger n’a : des produits entièrement élaborés à base de nicotine vapologique. Nous devons tout cela à VDLV, premier producteur européen de nicotine vapologique, dont tous les e-liquides sont composés. Quel avantage présente ce type de composant me direz-vous ? La garantie d’un e-liquide hautement qualitatif, dans la mesure où la nicotine vapologique est développée « pour la vape, par la vape ». Dans les faits, VDLV fait produire son tabac destiné à la production de nicotine dans le Périgord ou en Corrèze par exemple, dans plus 60 hectares de champs cultivés sans utilisation de pesticides et avec des techniques de culture plus simples pour les tabaculteurs.

=> En savoir plus sur les procédés d’extraction de la nicotine par VDLV

Pour respecter la fabrication française et écoresponsable

Sa production de e-liquide français est entièrement réalisée en accord avec les principes de chimie verte. Cela signifie qu’en plus de vous assurer un produit propre et pur, ce type de nicotine vous garantit une conception 100% respectueuse de l’environnement. Que demander de mieux ?

Pour des questions de savoir-faire aromatique unique

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que la France possède une industrie de l’aromatique mondialement reconnue. Réputation principalement établie grâce au monde du luxe et du parfum, les aromaticiens Français ont cependant plus d’un tour dans leur sac. En effet, leur savoir-faire est aussi exploité lors de la conception des arômes qui composent les e-liquides Français.

La réglementation européenne : TPD

La TPD, une directive européenne de 2014 adoptée en plusieurs étapes entre 2015 et 2016, régit les principaux éléments de la cigarette électronique comme un produit dérivé du tabac. En conséquence, plusieurs facteurs sont pris en compte en matière de production de vapoteuses ou liquides pour cigarette électronique : les ingrédients et émissions, l’étiquetage et le conditionnement, le flaconnage (10 mL pour les e-liquides avec nicotine) et les capacités maximales de concentration en nicotine (20 mg/mL), bouchon sécurité enfant et anti-fuites, avertissements sanitaires sur le flacon. Bien évidemment, les e-liquides français ne dérogent pas à ces règles et les appliquent avec le plus grand soin.

En 2021, un rapport de la Commission Européenne doit statuer sur les résultats de cette directive. L’objectif affiché était alors une baisse de 2% de la consommation de tabac sur une période de 5 ans.

Les normes françaises : l’AFNOR pour renforcer les règles et la qualité dans l’hexagone

Si la qualité est un argument commercial puissant, alors certaines marques de liquides français l’ont bien compris. L’agence française de normalisation a créé une certification (CPD001) selon les normes NF XP D90-300-1 (sortie en 2015), D90-300-2 (2015), D90-300-3 (2016), AC D90-301 (2017) et NF ISO 20768 (2018) afin d’ériger des caractéristiques essentielles et incontournables pour la fabrication d’un liquide fiable et sécurisé ou les exigences en matière de méthodes de fabrication, à la qualité de service, du fabricant au distributeur final.

Grâce à cette certification, les fabricants qui y répondent (Gaïatrend pour la marque Alfaliquid par exemple, mais aussi VDLV, D’lice, Végétol ou encore Pulp prochainement) peuvent apporter de sérieuses garanties en matière de process de fabrication : contrôles qualité, choix des matières premières…

Certification Afnor e-cigarette

Quelles sont les plus grandes marques de e-liquides français ?

Chez E-Fumeur, nous avons fait le choix de vous proposer un grand nombre de marques de e-liquides français ! Pourquoi ? Car le savoir-faire français égale largement celui des autres pays en matière de conception de e-liquides savoureux et qualitatifs !

La carte de France des meilleures marques de e-liquides français (et arômes)

carte e-liquides français

Chaque région a la chance de posséder son fabricant phare :

  • La Bretagne et son Vapoteur Breton : des e-liquides 100% Breizh élaborés au sein de L’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes.
  • Les Pays de la Loire avec Le French Liquide : la marque nantaise du laboratoire Lips au Bignon propose des juices élaborés, hauts en couleurs et en saveurs… et même du matériel avec les KoddoPods.
  • La Nouvelle-Aquitaine et VDLV (Vincent Dans Les Vapes) : installé près de Bordeaux, VDLV propose des e-liquides composés uniquement d’arômes 100% naturels (et de la nicotine vapologique fabriquée maison).
  • Le Nord avec Revolute et Solana : le fabricant Revolute est connu pour ses e-liquides de qualité mais aussi ses Packs DIY, bases ou arômes, Solana quant a lui, propose des recettes riches et parfumées.
  • La région Parisienne avec Curieux : une identité très titis parisiens avec une ligne graphique très recherchée.
  • La Lorraine avec Alfaliquid : acteur majeur voire pionnier du e-liquide français, la marque du groupe Gaïatrend propose des recettes pour tous les types de vapotage.
  • Le Rhône-Alpes avec Arômes et Liquides : créée par un passionné de la vape, la marque située non loin de Saint-Étienne offre des juices (et des arômes pour le DIY) désormais incontournables chez les vapoteurs français.
  • La Côte d’Azur avec Solubarome : le fabricant d’arômes, installé à Grasse, capitale française de l’arôme et du parfum !
  • Le Centre avec Green Liquides : fabricant à Courtenay (45), Green Liquides est un laboratoire réputé, avec sa propre marque Green Vapes. Ce laboratoire produit aussi Vape Cellar (L’Absolv, Spirit of Absolv et Viktor), la marque Luxembourgeoise qui fait maturer en fûts de chêne tous ses e-liquides.

Les e-liquides français pour débuter la cigarette électronique

Alfaliquid

Avec une très grande variété de produits et de gammes, Alfaliquid est la référence à connaître dans le milieu de la vape française et du e-liquide made in France !

  • Original : avec un ratio de 76/24 de PG/VG, la gamme vous propose des saveurs réalistes et travaillées à l’image du best-seller, le e-liquide Classic FR-M.
  • Alfa Siempre : des saveurs classics à savourer en 50/50 de PG/VG
  • Dark Story : des saveurs fruitées et exotiques en 50/50 de PG/VG
  • Cool n’Fruit : des saveurs fruitées et givrées en 50/50 de PG/VG
  • Instinct Gourmand : des liquides gourmands à déguster en 50/50 de PG/VG
  • Coricancha : des e-juices aux fruits exotiques en 10 mL et 50/50 de PG/VG
logo aflaliquid

VDLV

VDLV est devenue en l’espace de quelques années LA marque de e-liquides français à suivre ! En effet, VDLV se réinvente chaque jour pour vous proposer un très grand nombre de saveurs toutes plus délicieuses les unes que les autres !

vdlv logo

Les e-liquides E-Fumeur

Notre gamme de e-liquides français est composée en 50/50 de PG/VG, un ratio qui convient à la grande majorité des cigarettes électroniques ! Vous y trouverez des saveurs tabacs, fruitées, mentholées et gourmandes ! Découvrez par exemple notre e-liquide Fruits Rouges ou notre e-liquide Classic Blond qui correspondent tout à fait aux attentes d’un vapoteur débutant comme à un expert !

Tous nos e-liquides sont fabriqués en France et strictement contrôlés afin de vous offrir une expérience de vape des plus qualitatives !

logo e-fumeur bleu

logo e-fumeur bleu

Le Vapoteur Breton

LVB est une marque de e-liquides français mais pas seulement, tous ses produits sont 100% fabriqués en Bretagne ! Le Vapoteur Breton fabrique ses e-liquides directement au sein de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes et vous propose des recettes bretonnes telles que le liquide Caramel au Beurre Salé ou bien encore le fameux liquide Classic Le Ouessant.

logo le vapoteur breton

Dlice et Pulp

Pour des e-liquides riches en saveurs, nous ne pouvons que vous conseiller les fabricants Dlice et Pulp. Leurs produits sont composés en 70/30 de PG/VG et proposent des arômes intenses et savoureux !

Pulp est une marque parisienne qui fabrique ses e-liquides en France et vous propose aujourd’hui plusieurs gammes de liquides allant du gourmand avec Pulp Kitchen, au givré avec Frost & Furious.

La marque Dlice quant à elle, élabore ses liquides en Corrèze, à Brive-la-Gaillarde.

logo pulp
logo dlice

logo pulp
logo dlice

Les e-liquides français pour faire de gros nuages

Parmi les marques de e-liquides français, vous retrouverez également des saveurs complexes mais également des liquides en High VG, parfaits pour produire beaucoup de vapeur !


Vape 47

Le fabricant de e-liquides français Vape 47 vous propose une multitude de recettes et de gammes en High VG !

  • Vaporigins : une gamme de e-liquides fruités en 10PG/90VG
  • Furiosa : des saveurs variées en 10/90 de PG/VG
  • Furiosa Skinz : des recettes fruitées voire gourmande en 30/70 de PG/VG
  • Furiosa Eggz : une gamme savoureuse en 50/50 de PG/VG
  • L’Enfer : des liquides givrés et fruités en 30/70 PG/VG
  • Ionic : des e-liquides aux sels de nicotine en 60/40 de PG/VG

 

logo vape 47

logo vape 47

Les actus de la vape, nouveautés e-cigarette et e-liquide, tests, vidéos et tutoriels… Ne ratez plus aucune info en nous suivant sur les réseaux sociaux !

Logo Facebook
Logo Instagram
Logo Youtube

Les actus de la vape nouveautés e-cigarette et e-liquide, tests, vidéos et tutoriels… Ne ratez plus aucune info en nous suivant sur les réseaux sociaux !

picto Youtube mobile
Picto instagram mobile
Picto Facebook mobile
newsletter inscription Desktop
Inscription Newsletter mobile
retour boutique E-Fumeur.fr