Recycler une cigarette électronique : les bons gestes à connaître

Comment recycler sa cigarette électronique par E-Fumeur

Acheter une cigarette électronique, l’utiliser et puis ensuite, que faire lorsqu’il devient impératif de jeter votre matériel ou ses consommables ? Comment faire pour recycler une cigarette électronique ? Que ce soit la résistance, le réservoir en verre de votre clearomiseur, les flacons de e-liquide, on vous dit tout sur les possibilités de recyclage de vos équipements de vape.

Recyclage de la batterie et des piles rechargeables

Pour les batteries avec accumulateur intégré : la déchetterie de votre commune sera votre alliée pour procéder au tri sélectif et au bon recyclage de ces équipements. Les déchetteries ont en effet des bacs prévus précisément pour les batteries, au plomb traditionnellement (celles des voitures), mais proposent de plus en plus des bacs conçus pour les batteries au Lithium-Ion uniquement. N’hésitez-pas à poser la question aux employés de la commune présents sur la déchetterie, ils vous aiguilleront sur place.

Pour les piles (accus) rechargeables : composées de différentes chimies (Lithium-Ion, Lithium-Manganèse, Lithium-Fer), les accumulateurs sont destinés, en fin de vie, à rejoindre les bacs de collecte des piles. Vous en trouvez aujourd’hui dans la plupart des supermarchés ou chez certains petits commerçants.

batterie ego aio à recycler

Recyclage des mods électroniques

Les mods électroniques sont composés d’une multitude de pièces diverses. Pour faire simple, il vous suffit de vous rendre dans une déchetterie et de le déposer dans le bac prévu pour les équipements électriques, électroniques… Bien souvent, ce sont des bacs contenant des produits électro-ménagers. Regardez autour de vous, si vous voyez un bac avec des téléviseurs ou des grille-pains cassés, vous êtes au bon endroit.

mods électroniques à recycler

Recyclage des clearomiseurs

Recyclage des clearomiseurs seuls : le conseil est simple, si vous pouvez retirer le flacon en verre/pyrex de votre clearomiseur, alors tant mieux. Vous pourrez dans ce cas jeter la pièce en verre dans le conteneur à verre et le reste du clearomiseur en déchetterie, avec les équipements plastiques/métalliques mélangés. En général, ces bacs s’appellent « tout-venant ». Si votre réservoir est impossible à détacher du clearomiseur dans son ensemble, dans ce cas, il vous faudra jeter l’ensemble du clearomiseur au même endroit, dans le tout-venant.

Recycler un clearomiseur

Recyclage des résistances de cigarette électronique

Recyclage des résistances « tout-en-un » : la résistance d’une cigarette électronique, une si petite pièce qui peut paraître tellement encombrante quand se pose la question de son recyclage. Dans les faits, c’est simple. Composée de métal et d’une petite partie en coton, les résistances peuvent être jetées avec les éléments métalliques, en déchetterie exclusivement. Il ne faut surtout pas jeter vos résistances, si petites soient-elles, dans vos poubelles domestiques. Faites un geste pour la planète, mettez vos vieilles résistances dans une petite boîte, dans un coin de tiroir… et allez les jeter directement en déchetterie, vous deviendrez un e-fumeur et surtout un eco-citoyen modèle.

résistances SKRR de Vaporesso

Recyclage des flacons d'e-liquides

Pour procéder au recyclage des flacons de e-liquide, il existe deux façons de faire, en fonction de la composition de vos contenants.

Flacon de e-liquide en plastique : Il faudra les jeter dans votre poubelle de tri domestique, celle prévue pour recevoir les plastiques et emballages carton. Pensez impérativement à les nettoyer de toute trace de liquide. La nicotine ou la présence de liquide pourrait nuire à la procédure de tri.

Flacon de e-liquide en verre : à jeter dans le conteneur à verre, en ayant au préalable bien nettoyé le flacon s’il reste des traces de e-liquide.

flacon e-liquide à recycler

Vous souhaitez trouver le point de recyclage le plus proche de chez vous ? Voici un petit outil parfait, une carte interactive imaginée par Ecologic, organisme agréé par l’Etat. À utiliser sans modération.

Vous aimerez aussi ces guides pratiques

Où vapoter ?
Nettoyer une e-cigarette
vers le sevrage tabagique
Où vapoter à l'étranger
Où vapoter ?
Nettoyer une e-cigarette
vers le sevrage tabagique
Où vapoter à l'étranger